ACTEOS : Chiffre d'Affaires du 1er semestre 2012

Le 30 Juillet 2012

ACTEOS : Chiffre d'Affaires du 1er semestre 2012

• Activité en retrait dans un contexte difficile
  • Hausse de 15% des prises de commandes

Acteos, éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques, publie son chiffre d'affaires du 1er semestre consolidé au 30 Juin 2012.

IFRS en K€ 2012 2011 Variation / 2011
Premier trimestre 2 739 2 710 +1,1%
Deuxième trimestre 2 722 3 126 -12,9%
Chiffre d'affaires total 5 461 5 836 -6,4%

IFRS en K€ Premier semestre 2012 Premier semestre 2011 Variation / 2011
Software 2 803 3 186 -12,0%
Mobilité/RFID/auto ID 2 658 2 650 +0,3%
Chiffre d'affaires total 5 461 5 836 -6,4%

Activité :

Le chiffre d'affaires au titre du 1er semestre 2012 s'établit à 5 461 K€, en retrait de 6,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ce ralentissement, particulièrement net au second trimestre, intègre un effet de base défavorable, le premier semestre 2011 ayant été marqué par une croissance de 31% du chiffre d'affaires. Il reflète également le gel  d'un certain nombre de budgets d'investissement sur le marché français confronté à un environnement économique difficile. Sur cette zone qui concentre 56,3% du chiffre d'affaires du semestre, l'activité affiche un repli de 20% par rapport au premier semestre 2011. L'activité commerciale récente et le carnet de commandes permettent toutefois d'envisager une amélioration progressive de la situation à compter du second semestre.

En  Allemagne (43,7% du chiffre d'affaires du semestre), le Groupe confirme sa dynamique de croissance à deux chiffres sur un marché toujours bien orienté. Le chiffre d'affaires du premier semestre affiche ainsi une progression de 20% (à 2.4 M€) par rapport à la même période de 2011.

En termes de revenus, l'activité software (51% du chiffre d'affaires du semestre), marque un retrait de 12,0% par rapport au 1er semestre 2011. Malgré le retard pris sur la première partie de l'année, les perspectives restent favorables au regard du portefeuille de commandes à exécuter au cours des prochains mois.

Les revenus liés au mobilité/RIFD/AutoID (équipement entrepôts, identification, RFID,  terminaux mobiles, etc.), complémentaires aux ventes de licences dans le cadre des solutions globales proposées par le Groupe, enregistrent quant à eux une croissance de 0,3% et représentent 49% du chiffre d'affaires total du Groupe sur ce 1er semestre.

Perspectives 2ème semestre 2012 :

En K€ 1er Semestre 2012 1er Semestre 2011
Carnet de commandes au 30 Juin 1 584 1 066
Prises de commande (1) 5 162 4 481

(1)   La prise de commande concerne les contrats et offres signées du 1er janvier 2012 au 30 Juin 2012

Comme on peut le constater les prises de commandes sont en hausse pour l'ensemble du semestre et se sont par ailleurs poursuivies depuis sur le début de l'été. Ces commandes et succès commerciaux non transformés au premier semestre, en raison notamment de décalage dans l'exécution de projets chez certains clients, devraient être déployés au cours des prochains mois, permettant d'anticiper un redressement de l'activité dès le second semestre.

Par ailleurs, le succès des nouveaux modèles économiques présentés au marché, notamment de la nouvelle solution d'approvisionnement IFP et les projets majeurs en cours de décision dans le portefeuille commercial offrent à ACTEOS un potentiel de signatures importantes qui permettraient de retrouver la voie d'une croissance soutenue dès 2013.

Ainsi, malgré les incertitudes liées au contexte économique actuel, ACTEOS réaffirme sa confiance sur ses perspectives de développement et sa place parmi les éditeurs cotés sur Nyse Euronext Paris.

Prochains évènements :

• Publication des résultats semestriels au 17/09/2012 (après bourse)
  • Publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2012 au 29/10/2012 (après bourse)
  • Publication du chiffre d'affaires de l'exercice 2012 au 28 Janvier 2013 (après bourse).

Nouveau : Restez informés :

Afin de travailler dans la plus grande transparence et de nouer des échanges réguliers avec ses actionnaires, Acteos s'engage :

Venez suivre toute l'actualité du Groupe Acteos sur le site : www.acteos.fr/actualite

Retrouvez toute la revue de presse : www.acteos.fr/presse

Abonnez-vous au fil d'informations sur twitter : www.twitter.com/acteos

Rejoignez nos communautés Viadeo, depuis notre site web : www.acteos.fr/actualite

Découvrez enfin la version mobile :www.acteos.fr/mobile

À propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions modulaires et  intégrées d'optimisation des flux logistiques. Ces solutions à haute valeur ajoutée sont bâties sur le temps réel, l'anticipation, l'intelligence des moteurs et l'aide à la décision. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, prévision et approvisionnement.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Contacts :