ACTEOS : Communiqué résultats du premier semestre 2012

Le 17 septembre 2012

Premier semestre 2012

Des résultats pénalisés par une conjoncture défavorable

Le Conseil d'administration de la société ACTEOS s'est réuni en date du 13 septembre 2012 afin de procéder à l'examen des comptes consolidés du premier semestre arrêtés au 30 juin 2012 après audit des commissaires aux comptes. Ces  résultats ont été pénalisés par le ralentissement de l'activité  compte tenu d'une conjoncture économique défavorable en France qui s'est traduite par le report de nombreux projet chez les donneurs d'ordre sur la période.

En K€ IFRS 1er semestre 2012 1er semestre 2011
Chiffre d'Affaires 5 476 5 860
Marge brute 3 964 4 388
Résultat Opérationnel             (284)    425
Résultat courant

Résultat net part du Groupe
            (324)

(173)

Repli de 6,5% du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires au titre du 1er semestre 2012 s'établit à 5,5 M€, en retrait de 6,5% par rapport à la même période en 2011, qui pour rappel avait été historiquement le meilleur 1er semestre de l'histoire d'Acteos avec une croissance du chiffre d'affaires de +32%

Cette situation est très contrastée entre la France et l'Allemagne. En effet, en Allemagne (43,7% du CA du 1er semestre), le Groupe confirme une dynamique de croissance à 2 chiffres (+20% par rapport au premier semestre 2011) sur un marché toujours très bien orienté.

En France (56,3% du CA du 1er semestre), l'activité affiche un repli de 20%. La reprise significative de l'activité commerciale sur les mois de juin et juillet 2012 permet toutefois d'envisager une amélioration progressive de la situation au cours du 2ème semestre 2012.

Malgré la conjoncture défavorable, de nouveaux projets stratégiques  ont été concrétisés au sein de secteurs d'activité clefs, notamment: Santé (Astrazeneca, , Lemoine Roche, Pileje), Agroalimentaire (Maïsadour), Distribution (E.Leclerc, Schiever, Mr Bricolage).

En termes de revenus, l'activité Software (51% du chiffre d'affaires du semestre), la plus contributive en termes de marge, marque un retrait de 12% par rapport au premier semestre 2011. L'activité Mobilité/RFID/AutoID (anciennement dénommée Hardware) affiche, quant à elle, une croissance limitée de 0,3%.

Cette évolution du mix produit se traduit dans l'évolution de la marge brute qui ressort à 72% du chiffre d'affaires contre 75% sur le premier semestre 2011.

Des résultats qui intègrent le ralentissement de l'activité

La baisse de chiffre d'affaires, couplée à une croissance des charges de personnel de 8,8%, conséquence du renforcement de l'organisation opéré pour soutenir la dynamique commerciale,  justifie la perte opérationnelle de 284 K€.

A noter que les frais de R&D, dont l'immobilisation avait été mise en place à compter de l'exercice 2008 (avec un amortissement sur 5 ans), font l'objet pour la première fois au cours de cet exercice 2012, d'une prise en charge à 100%, justifiant notamment l'évolution de la charge des dotations de +66% entre les deux semestres.

Le résultat courant avant impôts et le résultat net part du Groupe s'établissent respectivement à (324) K€ et (173) K€.

Une situation financière saine et solide

Avec un endettement financier marginal, des capitaux propres de 5,1 M€ et une trésorerie de plus de 2,6 M€, ACTEOS bénéficie d'une situation financière saine lui permettant de faire face sans difficultés au ralentissement  conjoncturel actuel et de préparer la reprise  en engageant les investissements garants de son avance technologique.

Perspectives : une dynamique commerciale retrouvée à l'été 2012

La fragilité du marché français constatée sur le premier semestre 2012, imputable  notamment à la conjoncture économique et financière nationale, a généré le gel d'un certain nombre de budgets d'investissement chez les donneurs d'ordre, générant des décalages dans les commandes et l'exécution des projets.

Toutefois au cours des derniers mois, un rebond encourageant a été constaté  dans les prises de commandes, permettant d'envisager un redressement progressif de l'activité à compter du second semestre 2012.

Par ailleurs, le succès des nouveaux modèles économiques présentés au marché, notamment de la nouvelle solution d'approvisionnement IFP et les projets majeurs en cours de décision dans le portefeuille commercial offrent à ACTEOS un potentiel de signatures importantes qui permettraient de retrouver la voie de la croissance dès 2013.

Ainsi, malgré les incertitudes liées au contexte économique actuel, ACTEOS réaffirme sa confiance sur ses perspectives de développement et sa place parmi les éditeurs cotés sur Nyse Euronext Paris.

Prochains évènements :

Chiffre d'affaires du troisième trimestre : le 29 octobre 2012 après Bourse.

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre : Le 28 janvier 2013 après Bourse.

À propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

ACTEOS