Donner Metals Ltd. : Extension de la zone McLeod en amont-pendage : le forage d'exploration recoupe 2,83 % de cuivre, 13,09 g/t d'argent et 0,13 g/t d'or sur 19,35 mètres


VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 sept. 2012) - M. Harvey Keats, chef de la direction de Donner Metals Ltd. (TSX VENTURE:DON)(FRANKFURT:D4M) annonce les résultats des forages d'exploration réalisés à proximité du gisement Bracemac-McLeod et sur le territoire du projet Matagami (4 737 km2), résultats obtenus de Xstrata Canada Corporation - Xstrata Zinc Canada Division (« Xstrata Zinc »), partenaire et exploitant du projet. Les nouveaux forages d'exploration au diamant en amont-pendage de la zone McLeod ont mené à la découverte d'une nouvelle minéralisation en cuivre à l'intérieur d'une zone d'intense chloritirisation continue latéralement, incluant 2,83 % de cuivre sur 19,35 mètres dans le forage MCL-12-16, soit à 45 mètres en amont-pendage des forages précédents effectués sur la zone McLeod. Les forages se poursuivent actuellement sur le projet; deux machines sont sur place.

Les résultats de chaque secteur sont décrits ci-dessous et les résultats d'analyses sont présentés au tableau 1 joint au communiqué. Tableu 1 et une coupe longitudinale inclinée est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/don919fi.pdf.

McLeod en amont-pendage

Une large zone chloritisée et minéralisée (altération « Pipe ») comprenant des sulfures massifs à semi-massifs, incluant des sulfures de cuivre, a été recoupée en amont-pendage des réserves minérales actuelles de la zone McLeod. Les onze forages au diamant avaient pour cible l'horizon de Tuffite clé; espacés en moyenne d'environ 50 mètres, ils couvrent une superficie d'approximativement 200 mètres par 200 mètres selon l'extension en amont- pendage du système d'altération de McLeod (figure 1). De par les connaissances actuelles, ce système s'étend sur 1,4 km en longueur et sur 400 m en largeur et contient les réserves minérales prouvées et probables de la zone McLeod, les ressources minérales indiquées de la zone Cuivre en filonnets ainsi que les ressources minérales présumées des zones McLeod Deep et McLeod Ouest. La minéralisation mentionnée ci-dessous constitue une nouvelle découverte et accroît la minéralisation connue à l'intérieur de la partie en amont-pendage dans l'axe de ce système. Le potentiel d'exploration des secteurs encore non testés à l'intérieur du système d'altération de McLeod et aux alentours des gisements de sulfures connus demeure important.

Les forages au diamant MCL-12-15 et MCL-12-16 ont recoupé une minéralisation de sulfures à l'intérieur de l'horizon de Tuffite clé sur des épaisseurs en forage appréciables, le long de la bordure sud-est de l'axe d'altération de McLeod. Le forage MCL-12-15 a titré 0,16 % de zinc, 2,06 % de cuivre, 7,00 g/t d'argent et 0,07 g/t d'or sur 4,00 mètres. MCL-12-16, situé à 47 mètres en aval-pendage de MCL-12-15 et à 45 mètres en amont-pendage des forages réalisés antérieurement dans la zone McLeod, a titré 0,14 % de zinc, 2,83 % de cuivre, 13,09 g/t d'argent et 0,13 g/t d'or sur 19,35 mètres. MCL-12-14 a été foré à 62 mètres de distance en amont-pendage de MCL-12-15 et a recoupé une minéralisation en filonnets dans l'éponte supérieure de la Tuffite clé. Le forage MCL-12-18, réalisé à 33 mètres au sud-ouest et en aval-pendage de MCL-12-16, a recoupé de minces filonnets de chalcopyrite par intermittence sur 11,6 mètres dans l'éponte inférieure adjacente à la Tuffite clé. Le prolongement vers le sud-est de la minéralisation recoupée dans les forages MCL-12-15 et MCL-12-16 reste à être testé.

Dans l'horizon de Tuffite clé, immédiatement au nord-ouest des intersections mentionnées ci-dessus, des teneurs substantielles en cuivre ont été obtenues sur des largeurs réduites dans les forages au diamant MCL-12-08, MCL-12- 09 et MCL-12-11, alors que le forage MCL-12-12 a recoupé 0,50 % de zinc, 2,13 % de cuivre, 7,19 g/t d'argent et 0,17 g/t d'or sur 7,00 mètres. Le forage MCL-12-09 a aussi recoupé une séquence minéralisée à l'intérieur de l'altération Pipe, dans l'éponte supérieure de la Tuffite clé. Les forages MCL-12-13 et MCL-12-14 ont recoupé des quantités minimes de sulfures à l'intérieur des zones d'altération Pipe. Le forage MCL-12-17 a été foré latéralement au travers l'axe d'altération pour vérifier plus particulièrement une structure de direction nord-sud et à pendage vertical. Il a recoupé un dyke felsique au niveau de l'horizon de Tuffite clé.

Bracemac : exploration sous terre

Trois forages d'exploration ont été réalisés lors du développement sous terre pour accéder à la zone principale Bracemac. Ces forages vérifiaient l'horizon de Tuffite clé à proximité de l'ancien forage DDH-33EXT, lequel a recoupé la Tuffite clé fortement minéralisée sur plus de 3,0 mètres, incluant des sulfures massifs ayant titré 38,09 % de zinc sur 0,15 mètre. Cette intersection se trouve à 350 mètres au nord-ouest de la zone Bracemac TC, dans un secteur où l'espacement entre les forages varie entre 100 à 360 mètres. Les forages UBRC-048 et UBRC-048A ont recoupé la Tuffite clé à 120 mètres au sud-est de DDH-33EXT, incluant une minéralisation en sulfures et une altération en chlorite au niveau de la Tuffite clé. UBRC-048 a recoupé des sulfures massifs, semi-massifs ou en filonnets (pyrite et, dans une quantité moindre, sphalérite) entre 195,70 et 198,60 mètres et des sulfures semblables laminés ou en filonnets entre 207,00 et 213,70 mètres. L'altération en chlorite associée avec la sphalérite disséminée et en filonnets est présente autant dans l'éponte supérieure que dans l'éponte inférieure de ces intervalles. UBRC- 048A a été foré à 6 mètres au sud-est de UBRC-048 et a recoupé la Tuffite clé, laquelle contient de la pyrite et de la sphalérite laminées ou en filonnets, entre 194,5 et 202,8 mètres. Les roches de l'éponte supérieure de cet intervalle sont fortement chloritisées et contiennent de la sphalérite disséminée. Le forage UBRC-049 a recoupé de la sphalérite disséminée sur plus de 3,0 mètres. Cette intersection se situe à 20 mètres au nord-est de DDH-33EXT, au niveau de la Tuffite clé. Le potentiel d'exploration demeure dans les environs des zones Bracemac, autant dans la Tuffite clé que dans les niveaux stratigraphiques de Bracemac.

Secteur de Galinée 14

Deux forages au diamant ont été réalisés sur le prospect Galinée 14 situé à 6,5 km au sud-est de la mine Bracemac- McLeod. Les deux forages ont recoupé d'importantes épaisseurs d'altération Pipe à l'intérieur de la séquence Tuffite clé - Watson Lake, avec un forage indiquant la première présence importante de minéralisation en sulfures. En effet, le forage GAL14-12-10 a titré 1,00 % de zinc, 0,15 % de cuivre, 0,66 g/t d'argent et 0,01 g/t d'or sur 7,50 mètres à l'intérieur du système d'altération. Le forage GAL14-12-11 a recoupé l'altération Pipe, mais aucune minéralisation associée à cette dernière. Le système d'altération de Galinée 14 est un des plus vastes secteurs d'altération Pipe continue du camp de Matagami et demeure ouvert à l'exploration.

Rivière Allard

Un forage a été réalisé dans le secteur de Rivière Allard, dans le secteur de la coentreprise du camp Central, à approximativement 11 km de l'usine de traitement Lac Matagami. Le forage RA-12-11 a recoupé, au niveau ciblé, des intrusions intermédiaires minéralisées à l'intérieur de l'unité pyroclastique andésitique minéralisée. La minéralisation comprend de la pyrite, de la pyrrhotite, de la magnétite, de la sphalérite et de la chalcopyrite disséminées ou en filonnets.

Secteur de PD2

Deux forages au diamant ont été réalisés sur la propriété PD2, dans le secteur de la coentreprise du camp Ouest. Les forages se situent à 17,5 km à l'ouest de l'usine de traitement Lac Matagami. Le forage PD2-12-38 a recoupé une granodiorite qui fait intrusion dans une séquence de roches volcaniques andésitiques. Dans le forage PD2-12-39, une séquence de rhyolite est recoupée par des roches felsiques et intermédiaires à 1,6 km au sud-est de PD2-12-38. La présence de roches felsiques n'avait jamais été reconnue auparavant dans ce secteur. L'ensemble de ces nouvelles unités stratigraphiques mérite d'être testé davantage.

Secteur de CAV

Un forage a été réalisé pour vérifier la stratigraphie dans la partie sud du secteur de la coentreprise du camp Ouest, à 15 km au sud-ouest de l'usine de traitement Lac Matagami. Ce forage a recoupé une anorthosite gabbroïque magnétique typique du Complexe de la Rivière Bell.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Le gisement Bracemac-McLeod renferme des réserves minérales prouvées et probables de 3,7 millions de tonnes à une teneur de 9,60 % de zinc, 1,26 % de cuivre, 28,25 g/t d'argent et 0,43 g/t d'or. Des ressources minérales présumées de 2,6 millions de tonnes à une teneur de 8,79 % de zinc, 1,31 % de cuivre, 38,84 g/t d'argent et 1,06 g/t d'or sont situées à proximité des réserves minérales. Donner Metals est un partenaire dont la participation avec Xstrata Canada Corporation est entièrement acquise dans le camp minier majeur de métaux usuels de Matagami, lequel est situé dans la région de l'Abitibi, au Québec. Le partenariat regroupe six secteurs en coentreprise (le « projet Matagami ») couvrant une superficie de premier plan stratigraphiquement de 4 737 km2. Des gisements de métaux usuels à forte teneur y sont exploités depuis 1963. Xstrata Zinc agit en tant qu'exploitant du projet Matagami, lequel comprend la mine Bracemac-McLeod. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.donnermetals.com.

Xstrata Zinc est l'exploitant du projet Matagami et de toutes autres coentreprises qui y sont liées. En tant qu'exploitant, Xstrata Zinc est responsable de la réalisation de tous les programmes d'exploration, de développement et de production sur la propriété, incluant l'évaluation des ressources, l'échantillonnage, l'envoi des échantillons au laboratoire pour analyse, la vérification des résultats de laboratoire, l'évaluation métallurgique ainsi que le contrôle et assurance de la qualité. La préparation des échantillons et les analyses ont été effectuées par ALS Chemex-Chimitec, à Val d'Or, au Québec (le zinc, le cuivre et l'argent par absorption atomique et l'or par la méthode standard d'essai pyrognostique).

Robin Adair, vice-président Exploration de Donner Metals Ltd, est une personne qualifiée et est responsable des informations techniques fournies dans ce communiqué de presse.

AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

DONNER METALS LTD

Harvey Keats, Chef de la direction

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de contrôle (tel que ce terme est défini dans les politiques de la bourse de croissance TSX) n'ayant pas révisé l'information contenue dans ce communiqué de presse, n'acceptent aucune responsabilité quant à sa véracité et à son exactitude

Renseignements:

Donner Metals Ltd.
Andrea Magee
(604) 683-0564 ou sans frais : 1-800-909-8311
(604) 602-9311 (FAX)
donner@bed-rock.com
www.donnermetals.com