Perlite Canada inc. annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 oct. 2012) - Perlite Canada inc. (la «société») (TSX CROISSANCE:PCI) annonce par les présentes ses résultats pour le troisième trimestre 2012 terminé le 31 juillet 2012 (le «3e trimestre 2012»).

La société a généré un chiffre d'affaires de 1 331 822 $ au cours du troisième trimestre terminé le 31 juillet 2012 comparativement à 1 601 043 $ au 31 juillet 2011, soit une diminution des ventes d'environ 17%. Tout comme lors du deuxième trimestre de 2012, la diminution des quantités de produits vendus au cours du 3e trimestre 2012 s'explique principalement par les trois causes suivantes : i) le manque de tourbe dans le marché horticole, ii) l'augmentation significative des prix de la vermiculite au cours des deux dernières années et iii) l'augmentation de la devise canadienne au cours des dernières années par rapport à la devise américaine. Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2012, les ventes ont totalisé 4 663 311 $ comparativement à 5 389 949 $ pour la même période en 2011, soit une diminution d'environ 14 %. Cette diminution est attribuable à la diminution des ventes survenue au cours du 2e trimestre et 3e trimestre 2012 pour les raisons expliquées ci-haut. En effet, le montant des ventes pour le premier trimestre 2012 a été 5 % plus élevé que le montant des ventes réalisées au cours du 1er trimestre de l'exercice précédent en 2011.

La société a enregistré une perte avant impôts de 326 655 $ au cours du 3e trimestre 2012 comparativement à une perte avant impôts de 89 805 $ pour le troisième trimestre de 2011. Pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2012, la société a enregistré une perte avant impôts de 384 710 $ comparativement à une perte avant impôts de 61 375 $ pour la période de neuf mois terminée le 31 juillet 2011.

L'augmentation significative de la perte avant impôts au cours du trimestre s'explique principalement par un montant exceptionnel d'honoraires de consultants engagés pour aider la société à préparer un plan d'action afin de réduire les coûts d'opération, analyser les flux de trésorerie, établir les prévisions financières et déterminer la structure de prix de nos produits. Au cours du 3e trimestre 2012 ces honoraires professionnels ont totalisé 86 424$. L'augmentation de la perte avant impôts s'explique également par la comptabilisation d'une prime de départ totalisant 187 400$ au 31 juillet 2012 suite à l'abolition d'un poste de direction dans le cadre du plan de rationalisation. Cette prime de départ est payable sur une période de 12 mois et a été octroyée conformément au contrat d'emploi conclu entre la société et le cadre. Le cadre continuera de siéger au conseil d'administration de la société et assistera la société dans le cours de ses activités. La direction estime que ces honoraires professionnels ainsi que la prime de séparation qui totalisent ensemble $273 824 sont des dépenses exceptionnelles non récurrentes.

Perlite Canada inc. est devenue un chef de file au Canada dans la transformation, la distribution et la vente de perlite et de vermiculite, minerais utilisés dans les secteurs horticole et industriel.

Les actions ordinaires de Perlite Canada inc. se transigent à la Bourse de croissance (TSX).

Le présent communiqué renferme des énoncés de nature prévisionnelle auxquels sont associés des risques et incertitudes. Tout énoncé contenu dans le présent communiqué qui ne constitue pas un fait historique peut être considéré comme un énoncé de nature prévisionnelle. Dans le présent communiqué, les verbes «croire», «prévoir», «estimer» et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés de nature prévisionnelle. Ceux-ci ne donnent pas de garantie quant à la performance future de Perlite Canada inc. et ils supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels de la compagnie soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés de nature prévisionnelle.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements:

Perlite Canada inc.