Prix de journalisme en loisir: Résultats de la 28e édition

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 nov. 2012) - La remise des prix et bourses de la 28e édition du Prix de journalisme en loisir s'est tenue ce mercredi 7 novembre, à la Salle John-Molson chez Molson Coors Canada, à Montréal. Dix-neuf finalistes se sont partagé 8 550 $ offerts par le Conseil québécois du loisir qui organise annuellement ce Prix qui vise à reconnaître l'excellence du travail des journalistes qui contribuent à faire mieux connaître le loisir et ses bienfaits, notamment aux niveaux individuel, social, culturel, environnemental et économique.

Radio

Philippe Marois reçoit le premier prix pour Au pied de l'Everest, diffusé à l'émission Ados-radio à Radio-Canada (Première Chaîne). À l'hiver 2011, 23 jeunes de 5e secondaire se sont envolés avec six accompagnateurs pour se rendre au Népal au camp de base de l'Everest. En plus des difficultés en deux ans d'entraînement, dont une difficile expédition au Mont Washington en hiver, les jeunes découvrent le dépassement de soi, l'acceptation de l'échec, le lien d'entraide dans le groupe et l'inévitable croissance personnelle qui résulte d'une telle expérience. Le reportage donne la parole à tous les jeunes.

Le deuxième prix est attribué à Myriam Fimbry pour Danse contre la violence, diffusé à l'émission Désautels, à Radio-Canada (Première Chaîne). Jean François Bouthillette, qui a soumis La tempête parfaite?, diffusé à l'émission Culture physique à Radio-Canada (Première Chaîne), reçoit le troisième prix.

Internet

Le premier prix est remis à Matthieu Burgard et Valérian Mazataud pour le dossier Explorateurs urbains, diffusé sur jobboom.com. Infiltrer des endroits désaffectés est une activité clandestine maintenant pratiquée aux quatre coins du monde. Le nombre d'adeptes au Québec et en croissance. Plusieurs sont motivés par le thrill de l'infiltration. Certains sont des passionnés d'histoire, d'autres sont attirés par le grand potentiel photographique. Ce passe-temps est devenu un mode de préservation patrimoniale. Grâce au Web 2.0, les explorateurs urbains peuvent partager leurs photos et leurs récits.

Le deuxième prix est décerné à Simon Coutu pour la série Roues libres diffusée sur TV5.ca. Claudine Hébert et Benjamin Nantel reçoivent le troisième prix pour Un cow-boy à cravate diffusé sur les affaires.com.

Hebdos locaux et régionaux

Le jury attribue le premier prix à Marie-Pier Gagnon pour le dossier Noël à la maison des soins palliatifs, publié dans Le Canada Français (Saint-Jean-sur-Richelieu). La journaliste « bénévole d'un jour » a passé des moments agréables et émouvants lors d'un goûter de Noël à la maison des soins palliatifs Le Tournant, à Saint-Jean-sur-Richelieu. « Il régnait ce jour-là, une atmosphère de gaieté, de bonheur et de sérénité », explique-t-elle. « On aurait dit que la mort avait fait une pause », grâce aux bénévoles qui ont organisé cette fête. Les 42 bénévoles du Tournant occupent leur temps libre en propageant une dose d'humanité à des gens qui en ont bien besoin.

Marie-Renée Bougie-Lemieux reçoit le deuxième prix pour le dossier Développement des enfants autistes, paru dans L'Information (Sainte-Julie). Le troisième prix est remis à Normand Laberge pour Vélo, boulot, dodo, publié dans TOUT Magazine.

Télévision

Le premier prix est attribué ex aequo à Claude D'Astous et Benoît Giasson. Claude D'Astous a présenté Le Grand défi Pierre Lavoie, diffusé à l'émission Découverte à Radio-Canada. Pendant 17 semaines, un groupe de sédentaires formé de deux femmes et cinq hommes, dont l'animateur Charles Tisseyre, ont relevé le défi de se mettre en forme afin de parcourir des centaines de kilomètres à vélo entre Saguenay et Montréal en compagnie de près de mille cyclistes. Appuyés par la science, ils suivent un programme très exigeant. Peu à peu, leurs corps se transforment. À la fin cette expérience exaltante, un nouveau défi les attend : rester actifs!

Quant à Benoît Giasson, il reçoit cet honneur pour Le marathon du raccrocheur, diffusé au Téléjournal de Radio-Canada. Le programme Étudiants dans la course vise à faire vivre à des décrocheurs des milieux défavorisés une première grande expérience de succès. Après un an d'entraînement, une trentaine de jeunes du secondaire de la région de Montréal affrontent l'épreuve ultime : le Marathon de Montréal. Le jeune Keven Leclerc a puisé dans ses dernières réserves afin de terminer. La course et un encadrement d'adultes significatifs lui fourniront peut-être une planche de salut.

Le troisième prix est remis à Rachel Brillant pour Sculpter le passé, diffusé à Radio-Canada à l'émission La semaine verte.

La bourse Court reportage est attribuée à Mélissa Fauteux pour L'essor de la littérature jeunesse au Québec, diffusé à Radio-Canada au Téléjournal Estrie. La littérature jeunesse connaît un véritable essor en Estrie et partout au Québec, suite à la mise en place du Plan d'action pour la lecture chez les jeunes adopté par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en 2005. La journaliste l'a constaté au Salon du livre de l'Estrie. Suite à cet engouement, les auteurs jeunesse sont prolifiques, les librairies se sont adaptées à cette nouvelle clientèle et les jeunes ont maintenant accès à plus de livres dans les bibliothèques scolaires. Même les ados y trouvent leur compte!

Périodiques

Le jury accorde le premier prix à Nicolas Mesly pour son texte La guerre des panaches, paru dans L'actualité. Chaque automne, des milliers de chasseurs se ruent sur les terres publiques de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, où l'on compte plus d'orignaux qu'ailleurs. Le journaliste a accompagné le chef des gardes-chasse en Gaspésie. Constat : ces terres publiques, ouvertes à la chasse pour tous les Québécois de toutes les régions, sont en réalité la chasse gardée de gangs… Avec le temps, des chasseurs considèrent qu'ils ont des droits acquis. Les nouveaux et les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Le deuxième prix est décerné ex aequo à Charles-Éric Blais-Poulin et Catherine Dubé. Charles-Éric Blais-Poulin a présenté Des livres et des jeux, diffusé dans L'actualité. Pour sa part, Catherine Dubé a soumis L'Abitibi change d'air paru dans L'actualité.

Une mention spéciale du jury est accordée à Claudine Hébert pour Le sport, une nouvelle manne, paru dans Les affaires. Tournois de hockey, championnats de patinage, marathons… les événements sportifs valent de l'or et attirent les foules. Le nouvel engouement pour le tourisme sportif n'est pas un phénomène typique du Québec. Plusieurs villes se sont lancées dans la course afin de développer ce marché. Les manifestations sportives ont l'avantage d'être récurrentes, elles favorisent la mise à niveau des infrastructures, elles ont lieu à des périodes creuses côté congrès et elles apportent une visibilité inestimable aux villes-hôtes.

Quotidiens

Les grands honneurs vont à Simon Coutu pour la série Fous du vélo, parue dans La Presse. Malgré une déficience visuelle, Mélissa Boisvert fait partie de l'équipe canadienne de paracyclisme (vélo en tandem). Comme passe-temps, Tony Alfonso construit des bicyclettes à la main. L'entrepreneur-paysagiste Ian Christopher Goodman se déplace sur deux roues presque partout à Montréal. Denise Belzil est une des rares femmes à exercer le métier de mécanicienne du vélo. Beau temps, mauvais temps, le policier montréalais Pascal Richard patrouille avec son collègue le centre-ville. Valentin Fraix a fondé à Montréal le club de vélo-polo. Plus que jamais en forme, Jean-Pascal Lion et Pierre l'Écuyer font partie de l'équipe L'Énergie grise de la Fédération de l'Âge d'or du Québec. Quant au globe-trotter, Olivier Paradis, guide de cyclotourisme pour Vélo-Québec, sa véritable passion est le cyclotourisme d'hiver.

Le deuxième prix est attribué à Sara Champagne pour la série Camping au Québec, parue dans La Presse. Le jury accorde le troisième prix à Hugo Fontaine pour le dossier Les campings au Québec : Plein air, plein de profits, paru dans La Presse.

Le président, monsieur Michel Beauregard, a tenu à remercier les membres du jury présidé pour une deuxième année par Richard Bousquet, journaliste à Radio-Canada/RDI. Il était secondé dans sa tâche par Jean Arel, journaliste sportif à CKSH Sherbrooke (Radio-Canada); Éric Nicol, directeur de l'information et de la rédaction au Journal des Pays-D'en-Haut La Vallée (Saint-Sauveur); Christiane Dupont, rédactrice en chef du Magazine M et du Journal des voisins, journaliste indépendante et auteure de Les nouveaux journalistes : le guide. Entre précarité et indépendance (PUL); ainsi que par Gaétan Ouellet, professeur de l'Université du Québec à Trois-Rivières à la retraite, qui représentait le milieu du loisir.

Monsieur Beauregard a continué ses remerciements en soulignant les partenaires financiers du Prix, soit le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que Molson Coors Canada, hôte de l'événement depuis 28 ans.

Le Conseil québécois du loisir contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Photos et dossier de presse disponibles sur le Web : www.loisirquebec.com/prix_journalisme dès 16 heures

Renseignements:

Source :