Le nombre d'usagers du transport collectif continue à croître de façon considérable


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2012) - Selon l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), l'achalandage en transport collectif a augmenté de façon remarquable partout au Canada au cours des six premiers mois de 2012, affichant une hausse de 3,2 % par rapport à la même période l'an dernier.

« Année après année, nous observons la même tendance à la hausse, le nombre de déplacements en transport collectif affichant une croissance beaucoup plus rapide que celle de la population », affirme Michael Roschlau, présidentdirecteur général de l'ACTU. « Les personnes qui utilisent le transport collectif proviennent de milieux très différents et ont des styles de vie tout aussi différents. Dans un même réseau, vous trouverez des usagers qui ont laissé leur voiture à la maison, des cyclistes, des étudiants, des personnes âgées, des gens d'affaires, des utilisateurs fréquents et occasionnels, souligne M. Roschlau. C'est exactement ce que représente le transport en commun : offrir une mobilité et un accès universels en fournissant un service de transport alternatif et efficace de façon à améliorer la qualité de vie », ajoute M. Roschlau.

Bien que cette croissance soit impressionnante, la popularité grandissante du transport collectif n'a rien de surprenant. « Une étude menée récemment à l'échelle nationale par HarrisDecima au nom de l'ACTU a révélé que 94 % des Canadiens estiment qu'il est « important » ou « très important » d'avoir accès au transport collectif dans leur collectivité. Plus impressionnant encore, l'étude a révélé que 91 % des personnes qui n'utilisent pas le transport collectif estiment qu'il est « important » ou « très important » d'avoir accès au transport collectif dans leur collectivité », a indiqué Bob Paddon, président de l'ACTU.

« Nous avons pu arriver là où nous sommes aujourd'hui grâce aux investissements soutenus dans le transport collectif. Les autorités comprennent qu'appuyer le transport collectif signifie investir dans notre avenir, dans notre économie et dans la qualité de vie de tous les Canadiens », a conclu M. Paddon. Au cours de l'année, l'ACTU et le gouvernement fédéral ont collaboré étroitement à l'élaboration du prochain plan d'infrastructure à long terme du Canada. L'ACTU a notamment recommandé que le prochain plan d'infrastructure comprenne un financement progressif dédié au transport collectif.

L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Association, veuillez consulter le www.cutaactu.ca.

Renseignements:

Patrick Leclerc
Vice-président, Développement stratégique
613 788-7982