Pour le Nouvel An, prenez la résolution de prévenir la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 28 déc. 2012) - MADD Canada et Allstate du Canada, compagnie d'assurance demandent à tous les hôtes et à leurs invités de faire leur part pour prévenir la conduite avec facultés affaiblies au Jour de l'An.

« Peu importe de quelle façon vous comptez célébrer l'arrivée de la nouvelle année, chacun doit faire sa part pour éliminer les risques de la conduite avec facultés affaiblies et ce, avant même de quitter la maison pour se rendre à la fête, » a déclaré Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. « Il ne faut que quelques minutes pour prévoir un moyen de transport sécuritaire pour vous-même ou vos invités et cette planification toute simple peut prévenir une vie entière de chagrin et de souffrances. »

Si vous êtes invités à une soirée

Que vous prévoyiez de participer à un événement spécial ou d'aller dans un bar, ou que vous ayez l'intention de célébrer chez des parents ou des amis, planifiez votre retour si vous avez l'intention de consommer :

• Optez pour un taxi ou prenez le transport en commun.
  • Désignez un conducteur qui restera sobre durant la soirée.
  • N'acceptez jamais de rentrer à la maison avec un conducteur dont les facultés peuvent être affaiblies par l'alcool ou la drogue.

Si vous organisez une soirée

Si vous êtes l'hôte d'une fête du Nouvel An, prenez les mesures qui s'imposent pour éviter que vos invités ne conduisent pas si leurs facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue :

• Assurez-vous de servir de la nourriture et d'avoir un choix de breuvages sans alcool ou à faible teneur d'alcool.
  • Servez vous-même les consommations plutôt que de permettre à chacun de se servir afin d'avoir une idée de la quantité d'alcool que vos invités ont consommé.
  • Ne servez aucun alcool à un invité intoxiqué.
  • Renseignez-vous sur la façon dont vos invités ont l'intention de rentrer à la maison et qui sera au volant. Ayez en main une liste des compagnies de taxi de votre région. Soyez prêt à garder quelques invités pour la nuit si ceux-ci ne sont pas en mesure de rentrer à la maison de façon sécuritaire.
  • Cessez de servir de l'alcool bien avant l'heure à laquelle vous prévoyez terminer la soirée.
  • Soyez conscient de votre propre consommation. Plus vous consommez, plus il devient difficile d'anticiper les problèmes potentiels, de superviser votre soirée et d'intervenir en cas de pépins.

Les organisateurs d'une soirée sont légalement responsables de faire tout ce qui est raisonnablement possible de faire pour empêcher leurs invités de conduire avec les facultés affaiblies. Pour plus d'information sur les responsabilités d'un hôte pour une soirée sociale et pour des conseils pour assurer la sécurité de vos invités, visitez la page « Questions légales et responsabilité sociale » dans la bibliothèque de ressources du site internet de MADD Canada au www.madd.ca.

MADD Canada et Allstate du Canada encouragent également les usagers de la route à être soucieux des autres conducteurs sur nos réseaux routiers et à rapporter tout chauffard aux facultés potentiellement affaiblies aux services de police en composant le 911.

« Tout le monde peut et doit jouer un rôle pour protéger nos communautés de la conduite avec facultés affaiblies, » a souligné John O'Donnell, président et CEO d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. « Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons démarrer l'année 2013 du bon pied - sans collision, sans mort et sans blessure causée par ce terrible crime. »

25 ans de partenariat

Cette année marque le 25e anniversaire du partenariat entre MADD Canada et Allstate du Canada dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Au fil de ces 25 ans, Allstate du Canada s'est engagée à titre de commanditaire principal d'une multitude de programmes de MADD Canada et de partenaire contributeur à la publication de rapports statistiques, de documents de recherche, et de recueils d'informations sur les responsabilités légales. À l'heure actuelle, Allstate du Canada est le commanditaire national du programme scolaire 2012-2013, le commanditaire présentateur de l'Opération ruban rouge et un commanditaire officiel de la Campagne 911.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. Le réseau « en bonnes mains »MD permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 83 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Allstate du Canada, compagnie d'assurance figure au palmarès 2013 des Employeurs de choix au Canada de Aon Hewitt. Pour tout savoir au sujet de ce programme, consultez www.allcanadians.com. Pour tout savoir au sujet d'Allstate du Canada, consultez www.goodhandsadvice.ca ou www.allstate.ca.

Renseignements:

MADD Canada
Marie Claude Morin
Directeur des services aux sections, région du Québec
1-877-392-6233
www.madd.ca