FIPP : Déclaration de l'information financière trimestrielle du 4T12

Revenus locatifs7121672952193143774429694
Charges locatives refacturées1142211516252362207
CA TOTAL7132093162344764197491902

NB : Ces tableaux incluent 123 K€ de revenus locatifs, non encaissés à ce jour, afférant au contrat de crédit-bail acquis en novembre 2011 et assis sur près de 4.598 m² de bureaux situés au Blanc Mesnil (93) ainsi que des caves, des garages et des emplacements de parkings extérieurs.

COMPARATIF CA CONSOLIDE
ANNEE 2012

Revenus locatifs87656341602301 526796194292 960
Charges locatives refacturées3419383342791514262647
CA TOTAL120849431932341 805947604913 607

Revenus locatifs7471671 2452191 386372824292 961
Charges locatives refacturées13422371537453362647
CA TOTAL38512091 481 2341 760413164913 607

NB : Ces tableaux incluent 495 K€ de revenus locatifs, non encaissés à ce jour, afférant au contrat de crédit-bail acquis en novembre 2011 et assis sur près de 4.598 m² de bureaux situés au Blanc Mesnil (93) ainsi que des caves, des garages et des emplacements de parkings extérieurs.

COMPARATIF PRO-FORMA
CA CONSOLIDE
CUMULE DU 4éme Trimestre 2012

Afin de pouvoir mieux appréhender l'évolution du chiffre d'affaires, un pro forma a été établi sur une année complète, en considérant que les biens apportés en novembre 2011 l'avaient été dès le 1er janvier 2011.

Revenus locatifs2596562551601 7451 5265976192 8552 960
Charges locatives refacturées1101935133174279119142454647
CA TOTAL3698493061931 9191 8057157603 3093 607

Revenus locatifs47478201 2451 7131 3862752822 8552 960
Charges locatives refacturées331672372623742233454647
CA TOTAL51519871 481 1 9751 7602973163 3093 607

NB : Ces tableaux incluent 495 K€ de revenus locatifs, non encaissés à ce jour, afférant au contrat de crédit-bail acquis en novembre 2011 et assis sur près de 4.598 m² de bureaux situés au Blanc Mesnil (93) ainsi que des caves, des garages ainsi que des emplacements de parkings extérieurs.

1. DESCRIPTION GENERALE DES CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ACTIVITE :

Le groupe a réalisé l'intégralité de son chiffre d'affaires de cette période en France ainsi qu'en Angleterre, dans le secteur de l'immobilier.

Le chiffre d'affaires du 4éme trimestre 2012 s'établit à 694 K€ pour les loyers et 207 K€ pour les charges locatives refacturées contre 429 K€ pour les loyers et 62 K€ pour les charges locatives refacturées au cours du dernier trimestre 2011.
Le chiffre d'affaires de l'année 2012 s'établit à 2.961 K€ pour les loyers et 647 K€ pour les charges locatives refacturées.

Pour mémoire, le patrimoine du groupe a été entièrement constitué à partir du 4ème trimestre 2011, majoritairement grâce aux apports qui lui ont été faits par la société ACANTHE DEVELOPPEMENT et certaines de ses filiales. Il n'y a donc pas de réel comparatif pour la même période en 2011, la société FIPP n'ayant auparavant aucun patrimoine et n'ayant aucun chiffre d'affaires.

Par rapport à ce pro forma 2011, le chiffre d'affaires progresse de 298 K€ en grande partie grâce aux lots acquis dans le Centre d'affaires Paris Nord au 30 novembre 2011 qui a généré un chiffre d'affaires de 633 K€ (revenus de crédit-bail) en 2012 contre 45 K€ en 2011.  Par contre, il y a eu une baisse de revenus locatifs depuis le début de l'exercice 2012 sur d'autres biens : essentiellement sur l'hôtel « Le Totem » à Flaine avec la fin du bail précaire existant avec le locataire Nordic Lodge (Fin Avril 2012) et sur l'immeuble « le Rousseau » à Lognes, avec le départ du dernier locataire (Courant Mai 2012).

En ce qui concerne ces deux immeubles, le projet de transformation de l'hôtel « Le Totem » en résidence de tourisme, se poursuit. Actuellement, nous sommes dans la phase de sélection des entrepreneurs.

Quant à l'immeuble « le Rousseau »,  il fait l'objet, avec l'immeuble « Le Voltaire », situé également à Lognes, d'une promesse de vente au bénéfice d'un promoteur qui doit se réaliser courant du premier semestre 2013.

Concernant les autres évènements de l'exercice, une promesse de vente avait été signée avec la société AB COM en date du 15 février 2012 portant sur le centre commercial de Fresnes et moyennant un prix de 2.000 K€. La réalisation de la vente à la société AB COM devait intervenir au deuxième trimestre. Or, AB COM  a assigné la société SAMRIF, propriétaire du bien, pour n'avoir pas respecté certaines obligations d'information, et a demandé également que le prix de vente soit ramené à la somme de 1 500 K€. L'assignation a été placée le 19 septembre 2012 la date d'audience de mise en état a été fixée au 27 mars 2013.
De son côté, la société SAMRIF, qui a tenu régulièrement l'acquéreur informé, a fait délivrer une sommation à comparaitre devant le notaire afin de conclure la vente. AB COM ayant refusé de signer, un PV de carence a été établi.

Enfin, courant décembre 2012, FIPP a acquis 2.500 parts (1,60 %) de la société VENUS auprès de la société FONCIERE PARIS NORD (ex ADT SIIC) pour un prix de 4.054 K€ (règlement par compensation de créances).

L'activité principale de cette société, filiale à 97,34 % de la société ACANTHE DEVELOPPEMENT, est l'acquisition, la vente et la gestion d'immeubles. Elle détient deux immeubles parisiens et de nombreuses participations immobilières et avait, au 30/06/12, une situation nette réévaluée de 253.374 K€.

Aucune autre opération sur le patrimoine n'a eu lieu au cours du 4ème trimestre 2012.

1. OPERATIONS ET EVENEMENTS IMPORTANTS DU TRIMESTRE ECOULE :

Les opérations et événements importants définis strictement au sens de l'information permanente visée par le règlement général de l'AMF (article 222-1 et suivants) qui se sont déroulées au cours du 4éme trimestre 2012 sont les suivantes :

Lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, à 11 heures, du 4 décembre 2012, il a été décidé de distribuer exceptionnellement la somme  de 4 898 862,16 euros prélevée sur le poste « prime d'apport », soit un dividende unitaire de 0,04 euro par action.

Actions propres :

FIPP détient, au 31 décembre 2012, 41.322 actions propres au travers d'un contrat de liquidité.

************

L'information financière trimestrielle peut être consultée sur le site internet de la société à l'adresse http://www.f-i-p-p.com  dans la rubrique « Information réglementée ».

Paris, le 26 Février 2013

FIPP: Déclaration de l'info 4T12