Strateco accueille favorablement les résultats d'un sondage

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 6 mars 2013) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) a pris connaissance hier des résultats d'un sondage mené par la firme Léger Marketing portant sur l'industrie minière et sur la question de l'uranium.

Le sondage démontre entre autres que les trois quarts des québécois ne sont au courant d'aucun projet de mine d'uranium au Québec. Rappelons que le projet Matoush en est un d'exploration avancée et non d'exploitation minière.

Par ailleurs, à peine 22 pourcent des québécois désirent un moratoire permanent sur l'exploitation uranifère. Un peu plus du tiers souhaite un examen de la province avant qu'un projet de mine d'uranium soit approuvé. Notons que le projet Matoush a fait l'objet de multiples assemblées publiques qui ont mené à l'approbation du ministère fédéral de l'environnement, de la Commission canadienne sur la sûreté nucléaire et du comité d'examen provincial. Si les résultats de l'exploration avancée s'avéraient positifs, toute autre étape subséquente devrait obligatoirement faire l'objet d'un rigoureux processus d'approbation assorti d'audiences publiques au fédéral et au provincial.

« Les résultats du sondage nous confirment que, dans le cadre de projet comme le nôtre, les québécois désirent ouverture et transparence. C'est l'approche que nous adoptons depuis le début du projet Matoush et que nous continuerons d'employer en créant, entre autres, un comité de suivi incluant des citoyens et des représentants indépendants des gouvernements, » a déclaré Guy Hébert, président et chef de la direction, Ressources Strateco Inc.

Le sondage démontre aussi que le tiers des québécois appuie les projets uranifères soit autant que ceux qui s'y opposent. Il est toutefois révélateur de constater que près de 50 pourcent des répondants n'arrivent pas à motiver leur position.

Après avoir obtenu le feu vert de toutes les autorités, le projet Matoush est maintenant en attente d'une décision du provincial depuis près de deux ans.

Ressources Strateco a d'ailleurs déposé une requête devant la Cour supérieure du Québec afin de forcer le gouvernement à émettre une décision quant à la phase d'exploration avancée. La Cour a récemment autorisé une gestion spéciale de ce litige afin d'en faciliter le déroulement.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

www.strateco.ca

Renseignements: