Le 1350-1360 René-Lévesque reçoit le prix Energia 2012 décerné par l'AQME pour un projet d'optimisation des systèmes électromécaniques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 mars 2013) - Canderel est heureuse d'annoncer que, le 6 février dernier, le 1350-1360 René-Lévesque Ouest à Montréal, a reçu le prix Énergia 2012 dans la catégorie des projets d'optimisation des systèmes électromécanique (recommissioning), décerné par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME). Regroupant près de 800 membres, l'AQME est une organisation privée dont la mission est de promouvoir l'efficacité énergétique et le développement durable dans la province de Québec. Ce prix récompense le travail accompli par la société d'ingénierie Bouthillette Parizeau, afin d'optimiser le rendement du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVCA) du bâtiment. Les critères d'évaluation tenaient compte des économies d'énergie de même que des répercussions économiques, sociales et écologiques découlant du projet.

Construit en 2003, l'immeuble a obtenu en 2011 la certification BOMA BESt, niveau 3, et cherche actuellement à obtenir la certification LEED® pour les bâtiments existants : exploitation et entretien (LEED BE:E&E). Le projet d'optimisation des systèmes électromécaniques a permis de réduire annuellement de 25 % l'utilisation d'énergie. Ce projet faisait partie de la stratégie globale de Canderel pour maximiser le rendement de ses immeubles. Cette efficacité rehaussée représente des économies annuelles de 200 000 $ en frais énergétiques ainsi qu'une réduction des gaz à effet de serre équivalent au retrait de 130 véhicules des routes.

« C'est un honneur pour Canderel de recevoir ce prix, » déclarait Jonathan Wener, président du conseil et chef de la direction du Groupe de sociétés Canderel. « Non seulement cela permet-il de reconnaître le travail remarquable entrepris par notre équipe de gestion immobilière et nos ingénieurs-conseils, Bouthillette Parizeau, mais cela constitue également un exemple concret de ce que nous cherchons à accomplir par l'entremise de notre programme de développement durable Sur le sentier vert, soit la mise en œuvre d'initiatives présentant des avantages nets tant pour l'environnement que pour nos locataires grâce à la réduction des frais énergétiques. Nous apprécions sincèrement le soutien apporté par les propriétaires de l'immeuble, KanAm Grund, dans le cadre de cet important projet d'optimisation énergétique. »

Le 1350-1360 René-Lévesque est un immeuble à bureaux de classe « AAA », d'une superficie de près d'un million de mètres carrés. Il comprend des commodités telles qu'une aire de restauration, un dépanneur et des services financiers et de messagerie. En plus de chercher à obtenir la certification LEED BE:E&E, l'immeuble détient aussi déjà la certification BOMA BESt, niveau 3. Les initiatives écologiques les plus récentes au sein de la propriété comprennent la mise en place d'un programme de recyclage des déchets organiques dans l'aire de restauration, la mise à niveau du mobilier des salles de toilette et l'installation d'une « zone verte » pour les véhicules hybrides et électriques dans le parc de stationnement.

À PROPOS DE CANDEREL

Le Groupe de sociétés Canderel, dont le siège social est situé à Montréal, est constitué de plusieurs sociétés entièrement intégrées œuvrant dans le secteur de l'immobilier commercial. Active depuis 1975, Canderel est devenue une société de promotion et de gestion immobilières de premier plan dans l'Est du Canada. Fondée par Jonathan Wener, Canderel s'est bâtie une enviable réputation d'intégrité, de maturité et de compétence dans le domaine de l'immobilier commercial, multirésidentiel et industriel.

Au fil des ans, Canderel a été associée de près à tous les aspects de la valorisation de propriétés commerciales, notamment : regroupement, acquisition, cession, planification, conception, construction, gestion de projets, location, financement, gestion de propriétés et de l'actif. Les principales activités du groupe s'exercent sur les marchés commerciaux, industriels et résidentiels, et des locaux pour bureaux de Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver au Canada. Le succès que remporte jusqu'à maintenant Canderel est en grande partie le reflet de son exceptionnelle faculté à gérer toutes les étapes d'un projet immobilier, que celui-ci soit réalisé pour son propre compte ou pour celui de ses clients ou bien en partenariat.

Renseignements:

Peter Picciola