l'Association canadienne des producteurs pétroliers: Les prix décernés par l'industrie pétrolière et gazière saluent la performance sur le plan social et en matière d'environnement et de sécurité

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 20 mars 2013) - Ce soir, l'Association canadienne des producteurs pétroliers a remis des prix à cinq compagnies pétrolières et gazières en reconnaissance de leurs projets innovateurs sur le plan social, en matière d'environnement et de sécurité qui démontrent une exploitation responsable des ressources.

« L'industrie canadienne du gaz naturel et du pétrole fournit chaque jour de façon responsable de l'énergie au Canada et au reste du monde, a déclaré Dave Collyer, président de l'ACPP. Ces prix annuels saluent les améliorations que réalisent continuellement les chefs de file de l'industrie pétrolière et gazière en matière de performance. »

Ces prix font partie du programme Énergie canadienne responsable de l'ACPP, qui démontre les progrès réalisés dans les principaux domaines de performance, présente les vrais défis, préconise une approche collaborative de l'amélioration et appuie l'approbation sociale dont a besoin l'industrie.

Les gagnants des prix ÉCR 2013 ont été choisis parmi un nombre record de 33 projets mis en nomination. Ils sont choisis par le Groupe consultatif d'ÉCR, composé de dirigeants représentant les milieux de la sécurité, de l'environnement et du travail, les Autochtones, les universités, le secteur privé, le secteur financier et celui des investissements. Voici les prix qui ont été décernés :

Performance environnementale : Cenovus Appareil de forage SkyStratMC
Santé et sécurité : Chevron Programme sismique Sirluaq dans la mer de Beaufort
Performance sociale : Suncor Programme des services aux visiteurs du David Thompson Corridor
Prix du président du conseil : ARC Resources Raffinerie de gaz de Dawson : usine à faibles émissions
Prix du président : Encana Programme de produits responsables
Recyclage dans le bassin de la rivière Horn
Race Against Hunger

Vous trouverez ci-joint les détails relatifs à chacun des projets gagnants. Pour obtenir des renseignements sur tous les projets présentés et sur le programme Énergie canadienne responsable, visitez le site www.capp.ca/rce. (en anglais)

« Félicitations aux gagnants et aux 33 projets mis en nomination, qui illustrent tous les technologies de pointe, l'innovation, la créativité et la persévérance qui améliorent la performance de notre industrie », a dit M. Collyer.

Plus de 550 personnes ont assisté à la cérémonie de remise de prix. Parmi les moments forts de la soirée, la première ministre de l'Alberta Alison Redford a fait une allocution, et Jim Boucher, Chef de la Première Nation de Fort McKay pendant 23 des 27 dernières années, a présenté le discours principal. Il a été honoré pour sa participation constante au développement économique et son engagement à préserver l'identité et les traditions de son peuple.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises de toutes tailles qui font de l'exploration, puis exploitent et produisent du gaz naturel et du pétrole brut à l'échelle du Canada. Les membres de l'ACPP produisent plus de 90 % du gaz naturel et du pétrole brut canadien. Ses membres associés offrent une vaste gamme de services à l'appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP constituent un élément important d'une industrie nationale dont les revenus avoisinent les 100 milliards de dollars annuels. L'ACPP a pour mission d'améliorer la viabilité économique du secteur canadien du pétrole en amont, en toute sécurité, dans le respect de l'environnement et de façon socialement responsable, grâce à des engagements constructifs et à la communication avec les gouvernements, le public et les intervenants, au sein des collectivités où nous sommes implantés.

Énergie canadienne responsable - Prix 2013

Prix de la santé et de la sécurité

Chevron - Programme sismique Sirluaq dans la mer de Beaufort

Du mois d'août au début du mois d'octobre 2012, Chevron Canada Limited a mené un programme de levés sismiques tridimensionnels en mer à 240 kilomètres au nord-ouest de Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest), dans la mer de Beaufort. Chevron a dû relever de nombreux défis pour exécuter le programme sans incident : organiser les opérations dans un endroit isolé loin des services de soutien; expliquer à tous les participants leur obligation d'adopter des pratiques de travail sûres; générer des avantages à l'échelle locale; gérer les vents violents et la mer démontée, ainsi que la menace permanente que représente la banquise. Néanmoins, grâce à une planification anticipée et minutieuse, à une consultation constructive des intervenants et à une attention et à une collaboration constantes durant l'exécution, Chevron et ses sous-traitants ont mené à bien le programme sans enregistrer le moindre incident au chapitre de la sécurité ou de l'environnement, ont fait appel aux services et aux fournisseurs locaux, ont tenu informées toutes les collectivités locales de l'état d'avancement du projet, et ont saisi un volume record de données couvrant 3 658 kilomètres carrés, en avance sur l'échéancier et dans le respect du budget établi.

Prix de la performance sociale

Suncor - Programme des services aux visiteurs du David Thompson Corridor

Le programme des services aux visiteurs du David Thompson Corridor est le fruit d'un partenariat de cinq ans (2009-2014) entre Suncor Energy et Alberta Parks. Dans l'esprit d'une collaboration de longue durée entre elle, les sociétés qui l'ont précédée et le parc provincial de Crimson Lake, la société Suncor fournit un financement réparti sur plus de cinq ans qui va générer un certain nombre de produits livrables dans le cadre du programme : sensibiliser davantage le public et promouvoir la gérance des parcs et des aires protégées dans le David Thompson Corridor; créer des possibilités de faire participer le public à un apprentissage initiatique et pratique au sein de la nature; multiplier le nombre d'employés du parc présents dans le David Thompson Corridor; favoriser la collaboration et la formation de partenariats pour renforcer le programme des services aux visiteurs et atteindre des objectifs communs. Jusqu'à maintenant, on a engagé un superviseur à temps plein pour le programme, offert des programmes d'éducation environnementale aux étudiants de la région, mis en œuvre des programmes d'interprétation destinés au public et formé de nombreux partenariats à l'appui d'Alberta Parks.

Prix de la performance environnementale

Cenovus - Appareil de forage SkyStratMC

L'appareil de forage SkyStratMC est un nouvel appareil conçu par Cenovus pour améliorer les programmes de sondage stratigraphique dans les sables bitumineux. Ses dimensions représentent à peu près les deux tiers des appareils conventionnels, et il peut être transporté par hélicoptère, ce qui permet à Cenovus d'accéder toute l'année à des sites de forage éloignés. Jusqu'à maintenant, l'appareil SkyStratMC a foré 18 puits dans les sables bitumineux. Son transport par hélicoptère évite d'avoir à aménager des routes temporaires, ce qui réduit considérablement l'empreinte de surface. De plus, cela permet d'utiliser jusqu'à 50 % moins d'eau pour les opérations de forage. Enfin, on réduit la quantité d'eau utilisée en n'ayant pas à utiliser d'eau en plus pour faire geler les routes hivernales. Cenovus, qui prévoit forer environ 25 puits stratigraphiques avec l'appareil SkyStratMC en 2013, est en train d'en construire un deuxième.

Prix du président du conseil

ARC Resources - Raffinerie de gaz de Dawson : usine à faibles émissions

Lorsque les responsables d'ARC ont planifié la construction d'une nouvelle raffinerie de gaz sur leur site de Dawson, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, ils ont décidé d'en faire une usine à faibles émissions, grâce à un investissement à long terme qui aurait des avantages importants pour les opérations et pour les résidants des collectivités environnantes. Pour générer peu d'émissions, l'usine utilise diverses méthodes comme l'électrification, les moteurs à haut rendement énergétique et l'injection de gaz acides. En installant ces éléments, on a réduit les émissions de gaz à effet de serre et l'empreinte carbone globale de l'usine a baissé d'environ 60 000 tonnes par an - ce qui équivaut aux émissions générées par environ 9 700 ménages pendant un an. La combinaison unique de systèmes à haut rendement énergétique et de faibles émissions fait de l'usine à gaz de Dawson un exemple parfait de réduction des émissions de GES par unité de production. Le projet démontre l'engagement qu'a pris ARC de minimiser son impact sur l'environnement, d'être un chef de file de l'industrie et de créer une valeur à long terme pour tous les intervenants.

Prix du président

Encana - Programme de produits responsables/Recyclage dans le bassin de la rivière Horn/Lutte contre la faim

Programme de produits responsables

Dans l'esprit de son engagement à apporter continuellement des améliorations et à répondre de façon proactive aux préoccupations des intervenants, Encana a mis en œuvre à l'échelle de l'entreprise un programme de gestion des additifs chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique. Le programme de produits responsables (Responsible Products Program) permet à Encana d'évaluer les impacts potentiels des liquides utilisés pour la fracturation hydraulique sur la santé humaine ou l'environnement à l'aide de critères toxicologiques largement acceptés. Encana définit tous les contrôles opérationnels pertinents qui permettent de faire une utilisation responsable des additifs ou d'en cesser carrément l'utilisation. Encana a déterminé qu'aucun des produits utilisés pour ses opérations de fracturation hydraulique ne contenait d'arsenic, de cadmium, de chrome, de plomb ou de mercure, et s'engage à s'assurer qu'aucun de ces métaux lourds ne sera utilisé à l'avenir pour ces mêmes opérations. Par ailleurs, Encana interdit l'utilisation de liquides de fracturation hydraulique contenant du diesel, du 2-butoxyéthanol ou du benzène.

Recyclage dans le bassin de la rivière Horn

En 2009, afin de réduire la quantité de matières envoyées vers les sites d'enfouissement locaux, Encana a lancé un programme de réduction des déchets dans ses camps de travail situés dans le bassin de la rivière Horn, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Les matières recyclables étaient recueillies dans les camps et entreposées dans des remorques de 15 mètres (50 pieds) avant d'être transportées jusqu'à Fort Nelson pour y être confiées à des groupes communautaires. Ces groupes pouvaient ensuite procéder au tri et rapporter les contenants pour recevoir le remboursement du dépôt. En 2011, il était devenu difficile de trouver des groupes capables de trier le contenu d'une remorque complète. En 2012, pour régler ce problème, Encana et le Northern Rockies Social Planning Council ont créé une installation de tri où des personnes ayant du mal à trouver un emploi, des groupes cherchant à amasser des fonds et d'autres personnes démunies peuvent trier les contenants et les rapporter en échange d'argent comptant. À ce jour, Encana a évité que 20 remorques pleines de contenants recyclables soient envoyées dans des décharges, générant plus de 60 000 $ de revenus pour la collectivité.

Lutter contre la faim (Race Against Hunger)

Encana s'engage à instaurer des collectivités durables dans lesquelles ses employés vivront et travailleront. Pour ce faire, nous faisons participer à la fois nos employés et les membres de la collectivité à nos projets d'investissement communautaire. Encana appuie depuis longtemps le mode de vie rural, grâce à l'organisation et à la préservation du patrimoine de l'Ouest canadien, dans le cadre d'initiatives menées à la fois dans un cadre formel et sur le terrain. C'est sur cette base qu'a été lancé le programme Race Against Hunger, fruit d'un partenariat entre Encana et la World Professional Chuckwagon Association, qui bénéficie aux banques alimentaires locales dans les régions d'Alberta et de Colombie-Britannique où Encana est implantée. Le programme permet de recueillir des aliments et des fonds pour les banques alimentaires locales et de sensibiliser la population à leur travail. Ce programme, qui en est à sa troisième année, a bénéficié d'un soutien inconditionnel de la part des entreprises locales et des membres des collectivités, qui ont amassé plus de 100 000 $ et près de 5 500 kg (12 000 livres) de nourriture en 2012.

Renseignements:

Association canadienne des producteurs pétroliers
Travis Davies
relations avec les médias