Perlite Canada inc. annonce ses résultats pour le premier trimestre 2013


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 mars 2013) - Perlite Canada inc. (la «compagnie») (TSX CROISSANCE:PCI) annonce par les présentes ses résultats pour le premier trimestre 2013 terminé le 31 janvier 2013 (le «1er trimestre 2013»).

Les ventes de la compagnie ont totalisé 1 302 650 $ pour le 1er trimestre 2013 comparativement à 1 683 482 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2012.

La compagnie a réalisé un bénéfice net de 64 568 $ au 1er trimestre 2013 alors qu'elle avait généré une perte nette de 18 815 $ pour le premier trimestre de l'exercice 2012.

La diminution des ventes de la société au cours du 1er trimestre 2013 comparativement à la même période l'an dernier s'explique principalement par deux facteurs. Premièrement, l'an dernier, afin de faire face au manque de tourbe, un important producteur de tourbe de l'est du Canada a effectuer des récoltes de tourbe massives au cours de l'automne 2011 et commandé des quantités élevées de perlite à la société afin de constituer un inventaire de mélanges de tourbe important pour le printemps 2012. Cette stratégie exceptionnelle ne s'est pas répétée à l'automne 2012 étant donné les bonnes récoltes de tourbe estivales. Deuxièmement, un client important de la société a modifié son calendrier de production pour l'année 2013 et décider de produire plus de mélanges de tourbe au cours du printemps 2013 plutôt qu'à l'automne 2012. Ce déplacement des commandes a fait diminuer les ventes des mois de novembre et décembre 2012.

Le bénéfice avant impôts généré par la société au cours du trimestre comparativement à la perte enregistré au cours de la même période l'an dernier s'explique principalement par la diminution des coûts de production, l'efficacité des systèmes de transformation de perlite aux deux usines de la société, situées à Lachine (Québec) et à Saint-Pacôme (Québec) et à l'exécution de services de soutien à la production pour une multinationale. Le bénéfice avant impôts s'explique également par la diminution des frais d'administration suite à la rationalisation de la société effectuée au cours du dernier exercice.

Perlite Canada inc. est devenue un chef de file au Canada dans la transformation, la distribution et la vente de perlite et de vermiculite, minerais utilisés dans les secteurs horticole et industriel.

Les actions ordinaires de Perlite Canada inc. se transigent à la Bourse de croissance (TSX).

Le présent communiqué renferme des énoncés de nature prévisionnelle auxquels sont associés des risques et incertitudes. Tout énoncé contenu dans le présent communiqué qui ne constitue pas un fait historique peut être considéré comme un énoncé de nature prévisionnelle. Dans le présent communiqué, les verbes «croire», «prévoir», «estimer» et d'autres expressions similaires indiquent en général des énoncés de nature prévisionnelle. Ceux-ci ne donnent pas de garantie quant à la performance future de Perlite Canada inc. et ils supposent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes pouvant faire en sorte que les perspectives, le rendement ou les résultats réels de la compagnie soient sensiblement différents du rendement ou des résultats futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés de nature prévisionnelle.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Perlite Canada inc.
Richard Barabé ou Martin Joyal
(514) 631-4251
(514) 631-4254 (FAX)