ACTEOS : RESULTATS ANNUELS 2012

Le 02 avril 2013

ACTEOS : Résultats annuels 2012

• Des résultats impactés par une conjoncture défavorable
  • Des perspectives 2013 solides et  encourageantes

Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques, publie ses comptes consolidés au titre de l'exercice 2012 arrêtés par le conseil d'administration qui s'est tenu le 28 Mars 2013.

IFRS en K€ 31 12 2012 31 12 2011
Chiffre d'affaires 11 374 11 694
CA Software
dont revenus récurrents
CA Mobilité/RFID/Auto ID
Marge brute
Résultat opérationnel
NA
Résultat courant avant impôt
NA
Résultat net
NS

Résistance de l'activité dans un contexte difficile

Le chiffre d'affaires d'ACTEOS au titre de l'exercice 2012 ressort en repli limité de 2,7% à près de 11,4 M€ contre 11,7 M€ à l'issue de l'exercice 2011 qui, pour rappel, s'inscrivait en hausse de 15% par rapport à l'exercice 2010.

Deux facteurs expliquent ce niveau d'activité contrasté :
-       Un premier semestre pénalisé par la faiblesse de l'activité au premier semestre, dans un contexte de ralentissement des investissements des entreprises confrontées  à une conjoncture politique et économique difficile.

• Une base de comparaison défavorable, le quatrième trimestre 2011 ayant été marqué par l'exécution d'une commande exceptionnelle de près de 600 K€ au titre de l'activité Mobilité/RFID/AutoID en Allemagne, non reconduite en 2012 qui explique à elle seule le repli du chiffre d'affaires de l'exercice.

Après un premier semestre en retrait de 6,5%, le second semestre enregistre une reprise sensible de l'activité avec un chiffre d'affaires stabilisé à près de 5,9 M€ contre 5,8 M€ en 2011. L'inflexion de tendance est particulièrement nette sur le marché français avec un chiffre d'affaires en hausse de 17% par rapport à la même période de 2011. Ce redémarrage encourageant a été porté par la signature de plusieurs références telles que Laboratoire Roche, Mr Bricolage, Maîsadour, Majuscule, Burberry et Perrier Jouêt.

Des résultats qui intègrent la faiblesse des prises de commandes

Malgré ces signes de redémarrage encourageant, la faiblesse des commandes sur l'ensemble de l'exercice pèse sur les résultats.

La marge brute ressort à près de 7,9 M€ en repli de 4,5%. Elle représente 69,2% du chiffre d'affaires contre 70,5% sur l'exercice 2011. Au-delà du niveau d'activité, cette baisse reflète l'évolution du mix produit marqué en particulier par la baisse des revenus Software.

Alors que les frais généraux affichent une baisse de 5,6%, les charges de personnel progressent de 7,4% à près de 4,7 M€ (41% du chiffre d'affaires contre 37% en 2011), conséquence du renforcement de l'organisation opéré pour soutenir la dynamique commerciale et les efforts d'innovation nécessaires pour préparer la reprise.

Cette évolution de la structure de charges, associée à la baisse du chiffre d'affaires et de la marge, brute pèse sur le résultat opérationnel et le résultat courant avant impôt, respectivement négatifs à hauteur 104 et 119 K€.

Il est rappelé que l'activation des reports déficitaires en 2011, avait eu un impact positif sur le résultat net consolidé 681 K€. Compte tenu de la faible visibilité actuelle et dans un souci de prudence comptable, aucune activation complémentaire n'a été opérée au titre de l'exercice 2012,  générant une amplification significative de l'écart entre les résultats 2011 et 2012.

Dans ces conditions, il restera une base de près de 10 M€ de report déficitaire à activer dans les comptes du Groupe sur les prochaines années.

Après prise en compte de tous ces éléments, le résultat net ressort légèrement positif à 28 K€.

Une situation financière toujours saine et solide

Les capitaux propres sont stables à  5,2 M€, et le niveau de trésorerie s'établit à 2,2 M€. L'endettement long terme du Groupe représente moins de 19% des capitaux propres.

Cette indépendance financière offre au groupe une base saine, lui permettant à la fois d'assurer sa croissance organique et d'intensifier ses investissements dans l'innovation afin de renforcer son avance technologique.

Bonne orientation de l'activité pour 2013

Après les reports de grands projets constatés fin 2011 et début 2012, ACTEOS a retrouvé sur le second semestre une bonne dynamique commerciale. La nouvelle approche sectorielle du Groupe porte ses fruits et a permis de remporter de nouveaux projets auprès de grands comptes européens notamment sur la solution de pilotage des stocks et de planification de l'approvisionnement.

L'activité Software qui génère un niveau de marge élevé s'est ainsi inscrite en progression de 10% sur le second semestre 2012 ouvrant des perspectives encourageantes pour 2013.

Le premier trimestre devrait d'ailleurs confirmer ces tendances encourageantes avec un chiffre d'affaires attendu en nette progression.

Dans ce contexte, le Groupe ACTEOS aborde l'exercice 2013 avec confiance mais en restant prudent au regard du contexte économique toujours tendu. Outre la croissance de chiffre d'affaires, le groupe entend porter ses efforts sur l'amélioration de sa rentabilité en portant en particulier ses efforts sur l'optimisation de sa structure de charges.

Prochains évènements :

Publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2012 au 29 avril 2013 après bourse

Assemblée Générale Mixte des actionnaires le 17 Mai 2013 à 10H00 au siège social de la société.

À propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions modulaires et  intégrées d'optimisation des flux logistiques. Ces solutions à haute valeur ajoutée sont bâties sur le temps réel, l'anticipation, l'intelligence des moteurs et l'aide à la décision. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, prévision et approvisionnement.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

Contacts :

ACTEOS