Klépierre : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2013


Communiqué de presse

CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1ER TRIMESTRE 2013

Paris, le 24 avril 2013

Poursuite de la dynamique d'amélioration du portefeuille

  • Les centres commerciaux Klépierre ouverts récemment dans des régions stratégiques en France et en Scandinavie font preuve d'une forte dynamique
  • Succès de l'ouverture de Salanca (Sud de la France) et bonne progression des taux de précommercialisation des projets de développement engagés
  • Nouvelles cessions réalisées durant le trimestre

Solide performance des loyers
·           Les loyers des centres commerciaux atteignent 236,4 millions d'euros, en hausse de 4,9% sur un an, de 2,3% à périmètre constant
·           Forte croissance en France : hausse des loyers des centres commerciaux de 4,9% à périmètre constant, notamment due à l'impact des renouvellements de baux et recommercialisations signés à compter du 2ème trimestre 2012
·           Loyers totaux en hausse de 3,4%, portant le chiffre d'affaires consolidé à 272,7 millions d'euros, soit une hausse de 2,9%

Financements : coût de la dette ramené à un niveau inférieur à 3,5%
·              En baisse par rapport à fin 2012 (3,95%)
·              Niveau de liquidité stable, à 2 milliards d'euros

Perspectives 2013 confirmées

Klépierre, acteur majeur de l'immobilier de commerces en Europe continentale annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2013.

LOYERS CENTRES COMMERCIAUX EN HAUSSE DE 4,9%, SOIT +2,3% A PERIMETRE CONSTANT

Les loyers du pôle Centres commerciaux s'établissent à 236,4 millions d'euros pour le 1er trimestre 2013, soit une hausse de 4,9% à périmètre courant. Ils contribuent à hauteur de 94,4% aux loyers consolidés de Klépierre. Cette solide performance est l'illustration des qualités intrinsèques du portefeuille de centres commerciaux de Klépierre, situé dans les régions parmi les plus attractives d'Europe et reflète la forte dynamique de l'activité des nouveaux développements du Groupe, créations ou extensions.
A périmètre constant, les loyers des centres commerciaux pour le 1er trimestre 2013 sont en hausse de 2,3%. Cette progression est portée par la France, la Belgique, la Scandinavie et l'Italie, régions pour lesquelles la hausse des loyers a été plus forte que celle de l'indexation. Au total, ces régions représentent plus de 80% des loyers du pôle Centres commerciaux pour le 1er trimestre 2013.

Les loyers du pôle Commerces (Klémurs) sont de 10,5 millions d'euros pour le 1er trimestre 2013, soit 4,2% des loyers consolidés de Klépierre. Ils sont en baisse de 5,0% suite à la rénégociation des baux Buffalo Grill, renouvellés pour une période de 9 ans ferme en janvier 2013.

Les loyers du pôle Bureaux sont de 3,6 millions d'euros pour le trimestre, soit 1,4% des loyers consolidés de Klépierre. La baisse de 2,2 millions d'euros reflète l'impact des cessions réalisées en 2012.

Les loyers consolidés atteignent 250,5 millions d'euros pour le 1er trimestre 2013, en hausse de 3,4%. Après prise en compte des autres revenus locatifs et des honoraires pour 22,2 millions d'euros, le chiffre d'affaires total du 1er trimestre 2013 s'établit à 272,7 millions d'euros, en progression de 2,9% par rapport à 2012.

Forte performance des centres commerciaux ouverts récemment

La contribution des nouvelles surfaces ouvertes en 2012 se confirme : les actifs concernés ont continué à enregistrer de bonnes performances et ont déjà séduit des consommateurs fidèles :
·         St.Lazare Paris, ouvert fin mars 2012. Au cours des douze premiers mois d'activité, le chiffre d'affaires moyen au mètre carré a atteint 14 500 €, une performance exceptionnelle pour cet espace commercial, nouvelle référence pour le commerce en gare en Europe. Le 17 avril 2013, Klépierre a par ailleurs reçu l'ICSC Award dans la catégorie des développements de centres commerciaux de moins de 20 000 m², un trophée récompensant son savoir-faire et sa capacité à générer du flux de clientèle en gare.
·         Emporia, la nouvelle destination commerciale de la région de Malmö, ouvert fin octobre 2012, et qui a déjà attiré 3,2 millions de visiteurs pour ses 5 premiers mois d'exploitation.
·         Les Sentiers de Claye-Souilly (région parisienne), un pôle commercial dont la surface totale a été portée à 61 200 m² suite à un programme de rénovation-extension, ouvert en novembre 2012. Après 4 mois d'exploitation, la fréquentation est en hausse de 30% par rapport à la période précédant les travaux d'extension-rénovation.

Les centres récemment créés ou rénovés enregistrent des niveaux de fréquentation élevés, qui viennent confirmer leur attractivité pour les enseignes.

Gestion locative soutenue

Dans un environnement défavorable, Klépierre a poursuivi activement le renouvellement du mix commercial de ses centres en signant 488 baux. Les renouvellements de baux et les recommercialisations se sont traduits par une réversion positive, en particulier en France.

Parmi les nouveaux baux signés avec des enseignes clés ce trimestre :
·         En France, Klépierre a continué l'accompagnement d'Hema dans son expansion, notamment en réalisant la première implantation en France du nouveau concept « Hema Beauty ». Le partenariat avec Kiko a été renforcé : 4 nouveaux baux ont été signés et 4 autres doivent l'être prochainement. Eric Frechon, le célèbre Grand chef étoilé, ouvrira un nouvel espace à St.Lazare Paris en septembre 2013.
·         En Suède, Zara a confirmé son arrivée prochaine à Emporia, où l'enseigne ouvrira son plus grand magasin du pays avec son dernier concept.
·         En Italie, 2 baux avec Foot Locker à Milanofiori et Val Vilbrata, et un avec Stradivarius à Le Corti Venete.
·         En Europe Centrale, un accord portant sur plusieurs centres avec H&M démontre le succès du partenariat européen que Klépierre a développé avec cette enseigne internationale. Celio a également inauguré deux magasins en République tchèque, un nouveau marché pour cette enseigne.

Le taux d'occupation financier des centres commerciaux du Groupe reste élevé (96,3%) et le taux d'impayés est maintenu à un faible niveau (1,9%).

Chiffre d'affaires des commerçants

Dans un contexte de consommation difficile, les chiffres d'affaires des commerçants ont également été impactés par un effet calendaire défavorable ce trimestre. Les ventes s'inscrivent toutefois  en légère hausse (+0,2%) ce trimestre par rapport au premier trimestre 2012, les performances des nouvelles surfaces compensant les effets saisonniers négatifs. A périmètre comparable, les chiffres d'affaires sont en baisse de 1,8%.

Les performances restent contrastées selon les pays : de bonnes progressions sont enregistrées en Suède, au Danemark, en République tchèque et en Hongrie, notamment sous l'effet des campagnes de renouvellement du mix commercial des centres réalisées en 2012. Le chiffre d'affaires des commerçants est en baisse en France pour les trois premiers mois de l'année sous l'effet de i) un mois de mars se caractérisant par des températures historiquement basses qui ont limité les ventes des nouvelles collections de prêt-à-porter et ii) deux jours ouvrés en moins par rapport à la même période de 2012. Cette situation a également pénalisé les ventes des centres en Italie et en Pologne, alors que l'environnement de consommation en Espagne reste marqué par la poursuite du ralentissement économique.

Les chiffres d'affaires des enseignes des centres ouverts ou rénovés récemment ont une nouvelle fois démontré leur bonne performance : c'est notamment le cas pour Le Millénaire à Aubervilliers (+8,3%), La Gavia à Madrid (+4,1%), Aqua Portimão en Algarve (+9,9%) ou encore pour Corvin à Budapest (+16,9%).

POURSUITE DU DEVELOPPEMENT CIBLE DANS LES REGIONS CLES

Le Groupe a investi près de 45 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2013 :
·           Une partie de ce montant a été allouée aux centres ouverts récemment : St.Lazare Paris, Emporia et Claye-Souilly.

·           Une partie a également été consacrée à Salanca (situé à Perpignan, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales), inauguré le 2 avril 2013. Le centre existant a en effet été transformé en un pôle commercial d'envergure régionale de 40 000 m² rassemblant 65 boutiques suite à un programme de rénovation-extension.

·           Les investissements ont aussi été dédiés aux projets engagés du pipeline de développement de Klépierre :
o    Bègles Rives d'Arcins (Bordeaux), dont l'inauguration interviendra à la fin du mois de mai 2013, après une extension-restructuration qui portera la surface totale de ce centre régional à 87 000 m². 98% des nouvelles surfaces sont d'ores et déjà précommercialisés auprès d'enseignes telles que : Aigle, American Vintage (deuxième implantation dans un centre commercial après Odysseum), Aubade, Comptoir des Cotonniers, G-Star, H&M, Hema (1er magasin de l'agglomération bordelaise), Intimissimi (1er magasin en région), Kusmi Tea, La Chaise Longue, Lacoste, Lush, Mango (sur 900 m², 1er flagship en centre commercial), Nature & Découvertes, Oxbow, Pepe Jeans et Superdry, notamment.
o    Vinterbro (région d'Oslo), dont le projet d'extension-rénovation, qui portera la surface totale du centre à 42 000 m², ouvrira ses portes à la fin juin 2013, est précommercialisé à hauteur de 95% auprès d'enseignes leaders en Scandinavie à l'image de Coop (supermarché), Cubus, Elkjøp, H&M, Kapp Ahl, Vinmonopolet (vins), et d'enseignes internationales comme Burger King, Benetton, ou encore Lindex qui poursuivent leur développement dans la région aux côtés de Klépierre.

CESSIONS

Au cours du 1er trimestre 2013, deux centres commerciaux, pour lesquels des promesses de vente avaient été signées, ont été cédés pour un montant total de 61,1 millions d'euros (hors droits) :
·           Une quote-part de 50% de Nordbyen (Larvik, Norvège) un centre commercial de 21 000 m², au mois de février.
·           Lomme (Nord de la France), une galerie attachée à un hypermarché Carrefour (30 000 m²), au mois de mars.

Chacune de ces deux cessions a été réalisée pour un montant supérieur à la dernière valeur d'expertise.

Depuis le début de l'année 2012 - date à laquelle Klépierre a annoncé le programme de cessions d'un montant de 1 milliard d'euros sur une période de 2 ans - près de 760 millions d'euros d'actifs ont été vendus.

Klépierre poursuit également son désengagement progressif du secteur de l'immobilier de bureaux. En avril, le Groupe a signé une promesse de vente portant sur l'immeuble Meyerbeer (4 189 m²), situé à proximité de la place de l'Opéra à Paris.

D'autres cessions d'actifs sont en cours de négociation avancée, ce qui conforte Klépierre dans sa capacité à atteindre son objectif de cessions au cours de l'année.

DETTE ET FINANCEMENTS

L'endettement net consolidé reste inchangé à 7 398 millions d'euros, en hausse de 45 millions d'euros par rapport à fin 2012. Pour le 1er trimestre 2013, le coût de la dette a été réduit à un niveau inférieur à 3,5% grâce à la baisse des taux et à une gestion active des financements en 2012. Au 31 mars 2013, le niveau de liquidité du Groupe (lignes disponibles et trésorerie nette) est stable, à près de 2 milliards d'euros.

DIVIDENDE

Les actionnaires de Klépierre, réunis en assemblée générale le 11 avril 2013, ont voté en faveur de la distribution d'un dividende en numéraire d'un montant de 1,50 euro par action. Le paiement du dividende est intervenu le 18 avril 2013 pour un montant total de 293,3 millions d'euros.

KLEMURS

Les actions de Klémurs ont été radiées de la cote le 10 avril dernier suite à une procédure de retrait obligatoire consécutive au succès de l'offre d'achat de Klépierre portant sur les actions de Klémurs. Un montant total de 32,2 millions d'euros a été décaissé dans le cadre de cette acquisition (dont 30,0 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2013). La réalisation de cette transaction a accru la flexibilité de Klépierre sur ce portefeuille d'actifs non core.

PERSPECTIVES

Klépierre confirme son objectif de hausse d'environ 2% à périmètre constant de ses loyers totaux[1] pour l'ensemble de l'année 2013. A périmètre courant, la progression des loyers devrait être du même ordre. La progression du cash-flow net courant par action devrait être comprise entre 2 et 2,5%.

Laurent Morel, Président du Directoire de Klépierre, a déclaré : « Dans un environnement de consommation atone, les loyers de Klépierre enregistrent une hausse satisfaisante dans nos régions clés pour le 1er trimestre 2013 grâce à l'impact positif des renouvellements de baux signés en 2012 et à la qualité intrinsèque de son portefeuille. La performance est marquée par une forte contribution de nos développements récents qu'il s'agisse de nouveaux centres ou d'extensions.
Nous concentrons nos efforts sur la génération de flux de visiteurs dans nos centres et continuons ainsi à renforcer leur attractivité auprès des enseignes différenciantes. Le succès des ouvertures récentes - à l'image du tout nouveau Salanca - est une illustration de notre capacité à améliorer la qualité de notre portefeuille en étendant et en rénovant des actifs situés dans des régions attractives. Nous nous préparons maintenant à deux nouvelles ouvertures pour les semaines à venir : une à Bordeaux et l'autre à Oslo.»


CHIFFRE D'AFFAIRES POUR LE 1ER TRIMESTRE 2013

M€, part totale P. courant   Variation
à p. constant 1
1T 2013 1T 2012 Variation  
Centres commerciaux 236,4 225,4 +4,9%   +2,3%
Commerces 10,5 11,0 -5,0%   -5,0%
LOYERS IMMOBILIER DE COMMERCES 246,9 236,4 +4,4%   +2,0%
Bureaux 3,6 5,8 -38,0%   
TOTAL LOYERS 250,5 242,2 +3,4%   
Autres revenus locatifs 2,2 2,7 -15,9%   
REVENUS LOCATIFS 252,7 244,8 +3,2%   
      
HONORAIRES 20,0 20,3 -1,5%   
      
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL 272,7 265,1 +2,9%   
      

1 Hors nouvelles surfaces (nouveaux centres et extensions) ouverts depuis le 1er janvier 2012; hors cessions réalisées depuis le 1er janvier 2012 ; hors effet de change.


EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES SUR 3 MOIS (PART TOTALE)

M€ (part totale) 1T 2013 1T 2012 Variation
(M€)
Variation
p. constant 1
% loyers consolidés
France 97,8 93,4 +4,4 +4,9% 39,0%
Belgique 3,6 3,6 +0,1 +2,4% 1,5%
France-Belgique 101,4 96,9 +4,5 +4,8% 40,5%
Norvège 24,8 24,2 +0,6 +2,0% 9,9%
Suède 23,7 16,8 +6,9 +2,3% 9,5%
Danemark 11,4 11,0 +0,3 +3,3% 4,5%
Scandinavie 59,8 52,1 +7,7 +2,4% 23,9%
Italie 31,1 30,9 +0,2 +1,8% 12,4%
Espagne 18,6 19,4 -0,8 -3,3% 7,4%
Portugal 4,4 4,6 -0,2 -5,1% 1,7%
Ibérie 22,9 24,0 -1,0 -3,6% 9,2%
Pologne 9,0 8,9 +0,1 +1,6% 3,6%
Hongrie 5,5 5,9 -0,3 -4,0% 2,2%
Rép. tchèque 5,4 5,2 +0,1 +5,1% 2,1%
Europe centrale 19,9 20,0 -0,1 +0,9% 8,0%
Autres pays 1,3 1,5 -0,2 - 0,5%
Centres commerciaux 236,4 225,4 +11,0 +2,3% 94,4%
Commerces 10,5 11,0 -0,5 -5,0% 4,2%
Immobilier de commerces 246,9 236,4 +10,5 +2,0% 98,6%
Bureaux 3,6 5,8 -2,2 - 1,4%
TOTAL LOYERS 250,5 242,2 +8,3 - 100,0%
Autres revenus locatifs 2,2 2,7 -0,4
REVENUS LOCATIFS 252,7 244,8 +7,9
 
HONORAIRES 20,0 20,3 -0,3
 
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES 272,7 265,1 +7,6

1 Hors nouvelles surfaces (nouveaux centres et extensions) ouverts depuis le 1er janvier 2012; hors cessions réalisées depuis le 1er janvier 2012 ; hors effet de change.

EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES SUR 3 MOIS (PART GROUPE)

M€ (part groupe) 1T 2013 1T 2012 Variation
(M€)
Variation
p. constant 1
% loyers consolidés
France 79,0 75,9 +3,0 +4,5% 40,0%
Belgique 3,6 3,6 +0,1 +2,4% 1,8%
France-Belgique 82,6 79,5 +3,1 +4,4% 41,9%
Norvège 13,9 13,6 +0,3 +2,0% 7,1%
Suède 13,3 9,4 +3,8 +2,3% 6,7%
Danemark 6,4 6,2 +0,2 +3,3% 3,2%
Scandinavie 33,6 29,2 +4,3 +2,4% 17,0%
Italie 27,1 26,4 +0,7 +1,5% 13,7%
Espagne 16,2 16,8 -0,6 -2,8% 8,2%
Portugal 4,4 4,6 -0,2 -5,1% 2,2%
Ibérie 20,6 21,4 -0,8 -3,3% 10,4%
Pologne 9,0 8,9 +0,1 +1,6% 4,6%
Hongrie 5,5 5,8 -0,3 -4,5% 2,8%
Rép. tchèque 5,4 5,2 +0,1 5,1% 2,7%
Europe centrale 19,9 20,0 -0,1 +0,7% 10,1%
Autres pays 1,1 1,3 -0,2 - 0,6%
      
Centres commerciaux 184,9 177,9 +7,0 +2,1% 93,7%
Commerces 8,8 9,3 -0,5 -5,0% 4,5%
      
Immobilier de commerces 193,7 187,1 +6,5 +1,7% 98,2%
Bureaux 3,6 5,8 -2,2 - 1,8%
      
TOTAL LOYERS 197,2 192,9 +4,4 - 100,0%
Autres revenus locatifs 1,7 2,0 -0,3   
REVENUS LOCATIFS 199,0 194,9 +4,1   
      
HONORAIRES 16,7 17,0 -0,3   
      
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES 215,7 211,9 +3,8   

1 Hors nouvelles surfaces (nouveaux centres et extensions) ouverts depuis le 1er janvier 2012; hors cessions réalisées depuis le 1er janvier 2012 ; hors effet de change.


LOYERS PAR TRIMESTRE (PART TOTALE)

M€ (part totale) 1T 2013 4T 2012 3T 2012 2T 2012 1T 2012
France 97,8 97,9 96,3 98,4 93,4
Belgique 3,6 3,6 3,6 3,5 3,6
France-Belgique 101,4 101,5 100,0 101,9 96,9
Norvège 24,8 26,2 23,9 23,9 24,2
Suède 23,7 22,6 18,8 17,3 16,8
Danemark 11,4 11,6 10,6 11,0 11,0
Scandinavie 59,8 60,4 53,3 52,2 52,1
Italie 31,1 31,1 30,8 30,8 30,9
Espagne 18,6 19,0 18,7 18,2 19,4
Portugal 4,4 4,3 4,5 4,4 4,6
Ibérie 22,9 23,3 23,2 22,6 24,0
Pologne 9,0 9,1 8,7 8,5 8,9
Hongrie 5,5 5,6 5,4 5,2 5,9
Rép. tchèque 5,4 5,4 5,3 5,2 5,2
Europe centrale 19,9 20,1 19,5 18,9 20,0
Autres pays 1,3 1,2 1,3 1,4 1,5
      
Centres commerciaux 236,4 237,6 227,9 227,9 225,4
Commerces 10,5 11,0 11,1 10,9 11,0
      
Immobilier de commerces 246,9 248,6 239,0 238,8 236,4
Bureaux 3,6 5,0 4,3 5,2 5,8
      
TOTAL LOYERS 250,5 253,6 243,4 243,9 242,2



AGENDA
22/07/2013 Résultats semestriels 2013 (communiqué de presse après bourse)

A PROPOS DE KLEPIERRE

Acteur majeur de l'immobilier de commerces en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d'asset management.

Son patrimoine est valorisé à 16,4 milliards d'euros au 31 décembre 2012 et se compose essentiellement de grands centres commerciaux implantés dans 13 pays d'Europe continentale. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) dans Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux.

Klépierre a pour principaux actionnaires Simon Property Group (28,9%), leader mondial de l'industrie des centres commerciaux et BNP Paribas (21,9%), première banque de la zone euro.

Klépierre est une Société d'investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM membre des indices SBF 80, EPRA Euro Zone, GPR 250 et des indices développement durable DJSI World, FTSE4Good, ASPI Eurozone ainsi que des registres d'investissement Ethibel Excellence et Pioneer. Cette présence marque l'engagement du Groupe dans une démarche volontaire de développement durable.

Pour en savoir plus : www.klepierre.com

CONTACTS

Vanessa FRICANO - + 33 1 40 67 52 24 - vanessa.fricano@klepierre.com
Julien ROUCH - +33 1 40 67 53 08 - julien.rouch@klepierre.com

Isabelle LAURENT (Presse) - + 33 1 53 32 61 51 - isabelle.laurent@ddbfinancial.fr

***

Le communiqué de presse et ses annexes sont disponibles sur le site internet de Klépierre : www.klepierre.com



[1] Hors loyers bureaux.


Attachments

PR_KLEPIERRE_Q12013_FR