L'achalandage record du transport en commun alimentera les discussions des premiers ministres


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 juillet 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Des représentants de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) rencontreront les premiers ministres des provinces lors de la prochaine rencontre du Conseil de la fédération qui se tiendra à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, du 24 au 26 juillet, pour discuter des enjeux communs auxquels font face les provinces.

Cette rencontre tombe à point et les sujets abordés, notamment les investissements dans les infrastructures, sont d'importance stratégique pour les membres de l'ACTU. L'achalandage du transport en commun a atteint un niveau record en 2012, atteignant 2,07 milliards de déplacements de passagers, soit une augmentation de 2,8% par rapport à l'année précédente. Ce seuil de déplacements sans précédent représente 56 millions de voyages additionnels en transport en commun à travers le pays, et ce dans les collectivités de toutes tailles. L'Alberta a connue la plus forte hausse d'achalandage parmi les provinces (4,65%), suivi de la Saskatchewan (4,48%) et du Manitoba (3,17%).

Le président du conseil d'administration de l'ACTU, Bob Paddon, ainsi que le président-directeur général, Michael Roschlau, mettront l'accent sur l'importance pour les provinces de collaborer étroitement et de faire du transport collectif une priorité dans leurs discussions avec le gouvernement fédéral.

« Nous profitons de la rencontre du Conseil de la fédération pour rencontrer les premiers ministres ainsi que leurs conseillers afin de positionner le transport collectif comme un élément clé du développement économique de nos villes », a commenté Michael Roschlau. « Les provinces doivent maintenant coordonner leurs efforts afin de s'assurer que les politiques publiques et le financement soutiennent la croissance continue de l'achalandage. De plus en plus, les Canadiens choisissent le transport collectif pour effectuer leurs déplacements et tout porte à croire que cette tendance se poursuivra dans les années à venir », à ajouté M. Roschlau.

L'ACTU se réjouit à l'idée que le transport collectif soit abordé par les premiers ministres sous le thème des investissements stratégiques dans les infrastructures. Une approche coordonnée en matière de mobilité durable et un financement dédié pour le transport collectif serviront les intérêts de toutes les collectivités à travers le pays. Afin de s'assurer que l'offre de transport collectif puisse suivre l'évolution de la demande et de la croissance urbaine, les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux devront redoubler d'efforts pour mettre en place les politiques et les modes de financement adéquats.

« Lorsqu'une personne quitte son domicile pour aller travailler, faire du bénévolat, aller à l'école, consulter un spécialiste de la santé ou tout simplement sortir entre amis, elle contribue activement à la vie de sa collectivité et à son développement économique et social », a déclaré Bob Paddon. « Au cours des dernières années la croissance de l'achalandage en transport collectif a augmenté deux fois plus rapidement que la croissance de la population urbaine. Alors que les Canadiens font le choix de la mobilité durable, le temps est venu pour les gouvernements de démontrer le leadership nécessaire et de faire de cet enjeux une priorité nationale », a conclu M. Paddon.

Michael Roschlau et Bob Paddon seront disponibles dans le cadre du Conseil de la fédération pour répondre aux questions des journalistes.

À propos de l'ACTU

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur du transport collectif à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent.

L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/CUTA_ACTU_Ad_June20_2013.jpg

Renseignements:

Erin Brophy
Gestionnaire, Marketing et communications
613-728-2434
Cellulaire: 613-804-0402
Brophy@cutaactu.ca
www.actu.ca

Répartition de l'achalandage du transport collectif en 2012 par province.