FIPP : Déclaration de l'information financière trimestrielle du 2éme trimestre 2013

FIPP

Revenus locatifs2432264042776064613913415621 530
Charges locatives refacturées2152121173156103236281
CA TOTAL2632369154993380114913717981 811

NB : Ces tableaux incluent 123 K€ de revenus locatifs et 41K€ de charges locatives refacturées, afférents au contrat de crédit-bail acquis pendant la période et assis sur près de 4.598 m² de bureaux situés au Blanc Mesnil (93) ainsi que des caves, des garages ainsi que des emplacements de parkings extérieurs. Ces lots de copropriété ont été cédés au crédit-preneur en avril 2013.

1. DESCRIPTION GENERALE DES CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ACTIVITE :

Activité :

Le groupe a réalisé l'intégralité de son chiffre d'affaires de cette période en France ainsi qu'en Angleterre, dans le secteur de l'immobilier.

Au 2ème trimestre 2013, le groupe F.I.P.P. a généré un chiffre d'affaires de 1.086 K€ (dont 839 K€ de revenus locatifs et 247 K€ de charges locatives refacturées), contre 900 K€ (dont 719 K€ de revenus locatifs et 181 K€ de charges locatives refacturées) sur le 2ème trimestre 2012.

Sur le 1er semestre 2013, le groupe F.I.P.P. a généré un chiffre d'affaires de 1.811 K€ (dont 1.530 K€ de revenus locatifs et 281 K€ de charges locatives refacturées), contre 1.798 K€ (dont 1.562 K€ de revenus locatifs et 236 K€ de charges locatives refacturées) sur le 1er Semestre 2012.

Cette relative stabilité du chiffre d'affaires du 1er semestre 2013 comparé à celui du 1er semestre 2012 cache cependant des disparités assez importantes.

Ainsi, les biens cédés depuis début 2012  (Centre commercial les Dauphins à Fernay-Voltaire, les deux immeubles sis à Lognes et les lots de copropriété du Centre d'Affaires Paris-Nord au Blanc-Mesnil) ont généré un chiffre d'affaires  de 251 K€ au 1er semestre 2013 contre 388 K€ au 1er semestre 2012.
Le départ en mai 2012 du locataire occupant l'hôtel Le Totem a eu un impact négatif de 138 K€ en 2013. Cet immeuble doit faire l'objet d'une transformation en résidence de tourisme, projet pour lequel une recherche de financement est en cours.
Par contre, le groupe, qui a accepté de céder à son locataire les biens sis à l'angle des rues de Courcelles et de Chazelle à Paris (17ème), a trouvé avec ce dernier un accord au titre du complément de l'indemnité d'occupation due pour la période du 1er avril 2004 jusqu'au jour de la cession. Ce protocole d'accord a un impact de 299 K€ au 1er semestre 2013.

Acquisitions - Cessions :

Le groupe FIPP a cédé, le 19 avril 2013, les lots de copropriété acquis au Blanc-Mesnil en novembre 2011 et qui faisaient l'objet d'un contrat de crédit-bail. La cession s'est faite au profit au crédit-preneur qui a souhaité lever de façon anticipée l'option de rachat qui lui était offerte : la vente s'est faite pour un prix de 1.170 K€ conformément aux modalités prévues dans le contrat.

Evènements postérieurs

Comme indiqué ci-dessus, le groupe a cédé, le 15 juillet 2013, les lots de copropriété sis à Paris dans le 17éme arrondissement : la vente s'est faite pour un prix de 1.900 K€ (indépendamment du protocole d'accord conclu au titre du complément de l'indemnité d'occupation)

Enfin, fin juillet 2013, FIPP a acquis 1.672 parts (1,07 %) de la société VENUS auprès de la société ALLIANCE DEVELOPPEMENT CAPITAL SIIC (ADC SIIC) pour un prix de 2.780 K€. Ayant déjà acquis, en décembre 2012, 2.500 parts dans cette société, cette nouvelle acquisition porte la participation totale de FIPP dans la société VENUS à 2,66%.
L'activité principale de cette société, filiale à 97,34 % de la société ACANTHE DEVELOPPEMENT, est l'acquisition, la vente et la gestion d'immeubles. Elle détient deux immeubles parisiens et de nombreuses participations immobilières et avait, au 30/06/13, une situation nette réévaluée de 260.434 K€.

1. OPERATIONS ET EVENEMENTS IMPORTANTS DU TRIMESTRE ECOULE :

Aucune opération ni aucun événement important définis strictement au sens de l'information permanente visée par le règlement général de l'AMF (article 222-1 et suivants) ne sont intervenus au cours du 2ème trimestre 2013.

1. DIVERS

Actions propres :

FIPP détient, au 30 juin 2013, 56.692 actions propres au travers d'un contrat de liquidité.

Actions FIPP détenues par les sous-filiales :

• ALLIANCE 1995 détient 4,37 % du capital de FIPP (soit 5.351.209 actions sur 122.471.554)

************

L'information financière trimestrielle peut être consultée sur le site internet de la société à l'adresse http://www.f-i-p-p.com  dans la rubrique « Information réglementée ».

Paris, le 2 août 2013

FIPP : Déclaration du CA du 2éme triesmtre 2013