COMPAGNIE DU CAMBODGE : résultats du premier semestre 2013

Le 30 août 2013

COMPAGNIE DU CAMBODGE
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2013

Le Conseil de Surveillance de Compagnie du Cambodge, réuni le 30 août 2013, a examiné les comptes du premier semestre 2013 arrêtés par le Directoire.

Le chiffre d'affaires consolidé de la Compagnie du Cambodge pour le premier semestre 2013 s'établit à 878,2 millions d'euros, contre 28,1 millions d'euros au premier semestre 2012. Cette évolution s'explique par l'intégration globale du Groupe Havas depuis le 1er septembre 2012 qui a également pour conséquence de porter le résultat opérationnel à
101,3 millions d'euros.

Le résultat financier est de - 2,7 millions d'euros, contre 37,0 millions d'euros au premier semestre 2012,  en raison de la hausse des charges d'intérêts liées à l'intégration d'Havas, en partie compensées par les dividendes reçus. Le résultat du premier semestre 2012 intégrait principalement une plus-value de cession de titres Bolloré et des dividendes reçus d'Aegis.

La part dans le résultat net des entreprises associées, qui ressort à 2,8 millions d'euros au premier semestre 2013, intègre essentiellement la quote-part du résultat de Société Industrielle et Financière de l'Artois. Au premier semestre 2012, elle s'élevait à 62,5 millions d'euros, correspondant principalement à la quote-part de résultat d'Havas mis en équivalence.

Après 29,8 millions d'euros de charge d'impôt, le résultat net consolidé s'établit à 71,6 millions d'euros, contre
98,7 millions d'euros au premier semestre 2012. Le résultat net part du groupe ressort à 21,2 millions d'euros.

Compte tenu des résultats et de la hausse des valeurs boursières, les capitaux propres s'élèvent à 4 066 millions d'euros au 30 juin 2013, en augmentation de 493 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2012.

Chiffres clés consolidés
1er semestre 2012        1er semestre 2013
  Chiffre d'affaires 28,1878,2
  Résultat opérationnel0,2 101,3
  Résultat financier37,0 (2,7)
  Part dans le résultat net des entreprises associées62,5 2,8
  Impôts(1,0)  (29,8)
  Résultat net 98,7 71,6
  Dont part du Groupe 72,9 21,2
31 décembre 201230 juin 2013
  Capitaux propres3 573  4 066
  dont part du Groupe2 289  2 744
  Endettement net   (110)    99

./.

Annexe

Eléments sur le chiffre d'affaires :

Chiffre d'affaires
du premier semestre par activité

S1 2012S1 2012
(à périmètre et
change constants)
S1 2013% de variation à périmètre et taux de change constants
Transport et logistique27,927,929,24 %
Communication 0,0833,1837,11 %
Autres activités0,210,611,914 %
Total28,1871,6878,21 %

Évolution du chiffre d'affaires par trimestre

T1
T1 2012
(à périmètre et change constants)
T1
T2
T2 2012
(à périmètre
et change constants)
T2
Transport et logistique13,5     13,514,014,414,415,2
Communication 0,0389,5385,80,0443,6451,3
Autres activités0,1    5,56,20,15,1   5,7
Total13,6408,5406,014,5463,1472,2

Les comptes ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes. Leur rapport est présenté dans le rapport financier semestriel 2013 disponible sur le site www.compagnie-du-cambodge.com.

COMPAGNIE DU CAMBODGE : résultats du premier semestre 2013