AIR FRANCE - KLM : Transform 2015, point d'étape chez Air France

Le 18 septembre 2013

Plan Transform 2015 : point d'étape chez Air France

Dans le cadre du point prévu sur le déroulement du plan Transform 2015, la direction d'Air France a présenté ce matin à son Comité Central d'Entreprise un point d'étape et des orientations générales concernant les mesures complémentaires à mettre en oeuvre pour redresser de façon pérenne la situation de ses activités court et moyen-courrier et cargo.

Les mesures complémentaires porteront sur l'ajustement des capacités, la réduction des coûts et la recherche de compétitivité dans l'ensemble de l'entreprise. Concernant le court et moyen-courrier, l'ajustement des capacités se traduira par la réduction du réseau domestique point-à-point au départ d'Orly et des bases de province, et le développement, en parallèle, de Transavia. L'effort de réduction des coûts portera tout particulièrement sur une réorganisation des escales françaises. Concernant le cargo, Air France réduira sa flotte d'avions tout cargo et la recentrera sur ses deux Boeing 777F.
Comme annoncé fin juillet, le sureffectif induit par ces mesures est estimé à 2 800 postes, un chiffre légèrement supérieur à la moitié de celui identifié en 2012 (5 100 postes).

Les conséquences financières et en termes d'emploi seront détaillées lors d'une deuxième réunion du Comité Central d'Entreprise prévue le 4 octobre prochain.

Transform 2015_VF