COMPAGNIE DU CAMBODGE : Chiffre d'affaires de l'exercice 2013

Le 24 février 2014

Compagnie du Cambodge
Chiffre d'affaires de l'exercice 2013

Le chiffre d'affaires consolidé de Compagnie du Cambodge de l'exercice 2013 s'établit à
1 828,4 millions d'euros contre 726,9 millions d'euros en 2012, compte tenu principalement de la contribution d'Havas sur l'ensemble de l'année 2013 après son intégration globale au le 1er septembre 2012. A périmètre et taux de change constants, il croît de 1 %, grâce à la progression de l'ensemble des activités.

Havas : la contribution du groupe Havas au chiffre d'affaires de Compagnie du Cambodge s'élève à 1 771,8 millions d'euros, en progression de 1 % à périmètre et taux de change constants. Cette évolution reflète les bonnes performances des marchés du Royaume-Uni, de la France, de l'Asie Pacifique et de l'Amérique Latine qui ont compensé le léger repli de l'Amérique du Nord et de l'Europe continentale.

Sitarail : La société exploite la ligne de chemin de fer reliant la Côte-d'Ivoire au Burkina-Faso. Le chiffre d'affaires de Sitarail de l'exercice 2013 s'établit à 56,4 millions d'euros en progression de 3 % par rapport à 2012, grâce à l'amélioration du mix de produits. Sur le dernier trimestre 2013, il affiche cependant une baisse de 5 %, essentiellement liée à la baisse des volumes transportés d'hydrocarbures.

Évolution du chiffre d'affaires par activité

(en millions d'euros) 4ème trimestre Cumul 12 mois
2012 2012
périmètre
et change constants
2013 % de variation à périmètre et taux de change constants 2012 2012
périmètre
et change constants
2013 % de variation à périmètre et taux de change constants
Transport et logistique 13,7 13,7 13,0 - 5 % 54,8 54,8 56,4 + 3 %
Communication 521,0 515,8 523,7 + 2 % 671,9 1 754,8 1 771,8 + 1%
Autres 0,0 0,0 0,0
0,2 0,1 0,2
Total 534,7 529,5 536,7 + 1 % 726,9 1 809,7 1 828,4 + 1 %

Évolution du chiffre d'affaires par trimestre

(En millions d'euros)

1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 4ème trimestre
Transport et logistique 13,5 13,5 14,0 14,4 14,4 15,2 13,2 13,2 14,2 13,7 13,7 13,0
Communication 0,0 389,5 385,8 0,0 443,6 451,3 150,9 405,9 411,0 521,0 515,8 523,7
Autres                                           0,1 0,1 0,1 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,1 0,0 0,0 0,0
Total 13,6 403,1 399,9 14,5 458,0 466,5 164,1 419,1 425,3 534,7 529,5 536,7

La présentation du chiffre d'affaires pour toutes les périodes présentées tient compte de l'application de la norme IFRS 5 (Actifs non courants en vue de la vente et activités abandonnées) en raison d'un projet de cession de Safacam au groupe Socfin.

CA 2013 Cambodge