ACTEOS : Résultats Annuels 2013

§  Retour à la profitabilité

opérationnelle

§  Amélioration du résultat net

Le Groupe Acteos, éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques, publie ses comptes consolidés au titre de l'exercice 2013 arrêtés par le conseil d'administration qui s'est tenu le 27 Mars 2014.

IFRS en K€

31 12 2013

31 12 2012
Chiffre d'affaires 11 732 11 374

CA Software

CA Mobilité/RFID/Auto ID

Dont revenus récurrents

Marge brute

En % du CA

Résultat opérationnel 89 -104
Résultat courant avant impôt 127 -119
Résultat net 237 28

Croissance de l'activité malgré un contexte économique toujours fragile

Hausse de la contribution des revenus Software

Avec un chiffre d'affaires de 11,7 M€, ACTEOS affiche une croissance de plus 3% au titre de l'année 2013. Cette évolution est positive compte tenu des conditions de marché toujours difficiles sur l'année. Ainsi, face aux incertitudes économiques persistantes, les clients et prospects du Groupe sont restés très prudents ce qui s'est traduit par un rallongement et des reports dans les décisions d'investissement.

Le virage stratégique opéré par le Groupe depuis deux ans maintenant, consistant à privilégier l'activité Software à plus forte valeur ajoutée, au détriment de l'activité RFID/AutiID/Mobility moins contributive, a pris sa mesure au cours de l'exercice.

Les revenus Software ressortent ainsi en progression de 7% à 6,6 M€, représentant 57% du chiffre d'affaires total contre 55% en 2012.

En France (57% du chiffre d'affaires total), l'activité de l'exercice en légère progression bénéficie de la hausse des revenus Software en croissance de 6%, représentant 82% du chiffre d'affaires de la zone contre 78% en 2012.

Lancée depuis deux ans, la solution innovante dédiée au pilotage des stocks et à la planification de l'approvisionnement confirme sa montée en puissance avec un chiffre d'affaires de 0,5 M€, en hausse de 70% sur l'année.

En Allemagne (43% du chiffre d'affaires total), la fin d'année très performante a permis de clôturer l'exercice en croissance de +6%.

Des résultats dans le vert

L'évolution du mix produits au profit des revenus Software se traduit dans l'appréciation de la marge qui ressort à 69,5% du chiffre d'affaires contre 69,2% en 2012.

Après une baisse de 5,6% en 2012, les frais généraux affichent au titre de 2013 une nouvelle baisse de 7,6% (à 2,34 M€), récompensant les efforts de maîtrise des charges réalisés au cours de l'exercice. Les charges de personnel restent bien encadrées (à 20% du chiffre d'affaires de l'année contre 22,3% en 2012) et reflètent le renforcement de l'organisation opéré depuis 2012, à la fois en production, commerce et R&D.

La croissance du chiffre d'affaires associée à la bonne maîtrise de la structure de charges permet au Groupe de renouer avec la profitabilité opérationnelle : sur l'exercice, le résultat opérationnel est positif à hauteur de 89 K€.

Le résultat courant avant impôt s'améliore également de près de 250 K€. Le résultat net ressort à 237 K€ contre  moins de 30 K€ en 2012.

Une situation financière saine et solide

Avec un endettement financier limité représentant moins de 18% des capitaux propres, une capacité d'autofinancement multipliée par près deux à plus de 713 K€ et une trésorerie de 3,3 M€ (en hausse de près de 1M€ par rapport à fin 2012), le Groupe s'appuie sur une situation financière solide, lui permettant à la fois d'assurer sa croissance organique et d'intensifier ses investissements dans l'innovation afin de renforcer son avance technologique.

Bonne orientation de l'activité pour 2014-2015

Malgré la prudence imposée par un contexte de marché toujours fragile, ACTEOS aborde le début d'année avec un carnet de commandes en nette progression par rapport à la même période de 2013. Au cours des prochains mois, le Groupe entend renforcer ses positions sur ses marchés historiques et poursuivre sa stratégie de conquête de nouveaux marchés.

Avec le déploiement d'Acteos IMP (Intagrated Multi-level Procurement) solution d'optimisation des approvisionnements multi-niveaux, le Groupe a bâti les fondations de son développement futur. La signature courant 2013 en Allemagne d'un contrat significatif avec l'un des leadersmondiaux de la vente à distance et du e-commerce confirme à la fois le potentiel du produit et le plus grand dynamisme du marché allemand en ce début d'année 2014.

Au-delà de l'activité, l'amélioration de la rentabilité restera une priorité avec, en particulier, la poursuite des efforts d'optimisation de la structure de charges.

Prochains évènements :

Publication du chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014 au 28 avril 2014 après bourse

Assemblée Générale Mixte des actionnaires le 15 Mai 2014 à 10H00 au siège social de la société.

À propos d'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions modulaires et  intégrées d' optimisation des flux logistiques. Ces solutions à haute valeur ajoutée sont bâties sur le temps réel, l'anticipation, l'intelligence des moteurs et l'aide à la décision. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, prévision et approvisionnement.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

Contacts :

ACTEOS