Acanthe Developpement : Information financière 1er trimestre 2014

CHIFFRE D'AFFAIRES
INFORMATION TRIMESTRIELLE
1er trimestre 2014

1)      CHIFFRE D'AFFAIRES :

COMPARATIF
CA CONSOLIDE DU 1T 2013 - 2014

CA par secteur d'activité

(en K€) Bureaux Commerces Habitations TOTAL
1T13 1T14 1T13 1T14 1T13 1T14 1T13 1T14
Revenus locatifs 1 241 1 217 400 908 98 181 1 740 2 305
Charges locatives refacturées 209 238 98 88 14 21 321 348
CA TOTAL 1 451 1 455 498 996 112 202 2 061 2 653

CA par zone géographique

(en K€) Paris Région Parisienne Hors Paris Etranger TOTAL
1T13 1T14 1T13 1T14 1T13 1T14 1T13 1T14
Revenus locatifs 1 727 2 289 8 0 5 16 1 740 2 305
Charges locatives refacturées 321 342 0 0 1 6 321 348
CA TOTAL 2 047 2 631 8 0 6 22 2 061 2 653

NB : Ces tableaux ne tiennent pas compte du chiffre d'affaires réalisé entre sociétés du groupe et par conséquent éliminé du CA consolidé à hauteur de 179 K€ de revenus locatifs et de 79 K€ de charges locatives refacturées au titre du 1er trimestre 2014 et à hauteur de 176 K€ de revenus locatifs et de 73 K€ de charges locatives refacturées au titre du 1er trimestre 2013.

Ce chiffre d'affaires correspond aux locaux occupés par notre siège social au 2, rue de Bassano.

2)      DESCRIPTION GENERALE DES CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ACTIVITE :

Le groupe réalise l'intégralité de son chiffre d'affaires en France et à Bruxelles, dans le secteur de l'immobilier.

Au 1er trimestre 2014 le chiffre d'affaires du groupe ACANTHE DEVELOPPEMENT s'établit à 2.653 K€ (dont 2.305 K€ de revenus locatifs et 348 K€ de charges locatives refacturées) contre
2.061 K€ (dont 1.740 K€ de revenus locatifs et 321 K€ de charges locatives refacturées) au
1er trimestre 2013.

Le chiffre d'affaires progresse de plus de 26% au 1er trimestre 2014 par rapport au
1er trimestre 2013 (17,75 % à périmètre constant).

Cette nette progression s'explique en grande partie par l'acquisition fin juin 2013 de l'immeuble sis rue de Rivoli (Paris 1er) : celui-ci a généré un chiffre d'affaires de 236 K€ sur le trimestre.

Par ailleurs, l'immeuble sis rue François Ier (Paris 8ème) est maintenant entièrement occupé alors qu'il ne l'était que partiellement au premier trimestre 2013. Le différentiel de chiffre d'affaires est de  378K€ par rapport à la même période de 2013.

Dans l'immeuble sis rue de Lisbonne (Paris 8ème), le locataire Association Viguie-Schmidt avait donné congé au 31 décembre 2013 pour les locaux qu'il occupait au 2ème et 3ème étages. Il a effectivement libéré le 3ème étage mais est resté dans les lieux au 2ème étage moyennant une indemnité d'occupation.
En tout état de cause, un autre locataire de l'immeuble, la société Filorga, a été intéressé pour la reprise de l'ensemble de ces locaux : le bail pour le 3ème étage a déjà débuté au 15 avril 2014. Celui pour le 2ème étage débutera le 1er juillet 2014. La vacance aura ainsi été très courte et l'impact négatif sur le chiffre d'affaires assez faible.

Les biens vendus en 2013 (l'immeuble du 7 rue d'Argenteuil - Paris 1er et le terrain à Nanterre) généraient quant à eux un chiffre d'affaires de respectivement 30 K€ et 8 K€ lors du 1er trimestre 2013. L'impact est donc non significatif.

Un bail 3-6-9 a été signé avec un cabinet d'avocats au 1er trimestre 2014 concernant l'ensemble des 1042 m² de l'immeuble sis 24, rue Georges Bizet. Il prendra effet le 12 Juin pour un montant de 475K€ HT/HC annuels les 4 premières années et 520 K€ HT/HC annuels à partir de la 5ème année.

La situation exceptionnelle du patrimoine du groupe, à savoir le Quartier Central des Affaires et centre historique de Paris, ainsi qu'à Bruxelles, permet ces très bons résultats.

En effet, le taux d'occupation des immeubles (hors immeubles en cours de rénovation) se maintient à un très bon niveau et la localisation géographique apporte l'assurance d'une très faible vacance.

Hormis ces éléments, l'activité du groupe s'est poursuivie au cours du 1er trimestre dans le prolongement de l'exercice précédent.

3)      OPERATIONS ET EVENEMENTS IMPORTANTS DU TRIMESTRE ECOULE :

Aucune opération ni événements important définis strictement au sens de l'information permanente visée par le règlement général de l'AMF (Article 221-1 et suivants) ne sont intervenus au cours du
1er trimestre 2014.

4)      DIVERS :

Actions propres :

ACANTHE DEVELOPPEMENT détient, au 31 Mars 2014, 1.532 actions propres.

********

L'information financière trimestrielle peut être consultée sur le site internet de la société à l'adresse www.acanthedeveloppement.fr  dans la rubrique « Information réglementée ».

Paris, le 14 mai 2014

Acanthe : Info financière 1er trimestre 2014