Strateco met en demeure le BAPE de récuser Louis-Gilles Francoeur

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 20 mai 2014) - Ressources Strateco inc. (« Strateco ») (TSX:RSC)(FRANCFORT:RF9) a aujourd'hui mis en demeure le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (« BAPE ») de récuser le président de la commission d'enquête sur les enjeux de la filière uranifère, Louis-Gilles Francoeur.

« Il nous apparaît évident que monsieur Francoeur n'a ni la neutralité ni même la légitimité requises pour présider les travaux de la commission. Les commentaires exprimés à maintes reprises par monsieur Francoeur alors qu'il était en poste au journal Le Devoir ne laissent aucun doute sur sa partialité, » a déclaré Guy Hébert, président et chef de la direction de Strateco.

« Alors que le gouvernement de Philippe Couillard a clairement indiqué son intention de relancer le Plan Nord, il nous apparaît essentiel de rebâtir la crédibilité du Québec en s'assurant de se distancer des nominations faites par l'ancien ministre Daniel Breton avant qu'il ne soit obligé de démissionner dans l'embarras », a ajouté Guy Hébert.

La phase de pré-consultation de la commission d'enquête du BAPE sur les enjeux de la filière uranifère doit commencer ce soir à Montréal. Le mandat d'une durée prévue d'un an engloutira un pourcentage important du budget annuel de l'organisme s'établissant à plus de 5 millions de dollars.

À défaut que le BAPE n'obtempère à la demande de Strateco, des procédures seront entreprises devant la Cour supérieure afin d'obtenir la récusation de monsieur Francoeur.

Entretemps, Strateco souhaite que le gouvernement mette immédiatement un terme à cette commission en raison de son inutilité et du fait que le mandat de celle-ci comprend le territoire conventionné de la Baie-James.

« L'annulation de la tenue de cette commission permettrait au gouvernement d'économiser des centaines de milliers de dollars sinon des millions. Strateco a obtenu les autorisations ou recommandations requises du COMEX, du COFEX-S, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale après avoir investi plus de 10 millions de dollars en études environnementales et à la suite d'une série d'audiences publiques. Contrairement à la commission Ménard, il est encore temps d'y mettre un terme et d'épargner aux contribuables québécois la production d'un autre rapport multimillionnaire issu d'une commande politique biaisée, » a conclu Guy Hébert.

Jusqu'à présent, Strateco a investi plus 125 millions de dollars dans le projet Matoush.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés prospectifs se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le formulaire du rapport annuel déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec.

Renseignements:

Investisseurs et analystes : RESSOURCES STRATECO INC.
Guy Hébert
Tél. : 450.641.0775 ou 1.866.774.7722