Xplor 2014 : Le plus grand rassemblement québécois de l'industrie minière aura lieu à Montréal, sous la présidence d'honneur de M. Denis Coderre

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 3 juin 2014) -

Note aux rédacteurs : Trois photos sont associées à ce communiqué de presse.

L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) est heureuse d'annoncer la tenue de son congrès annuel, qui aura lieu du 21 au 23 octobre 2014, sous la présidence d'honneur de M. Denis Coderre. Pour sa première édition dans la grande métropole, l'événement rassemblera les investisseurs, prospecteurs, géologues et fournisseurs de services qui contribuent au développement de la filière minérale québécoise.

M. Denis Coderre, Maire de la ville de Montréal, a accepté la présidence d'honneur du congrès, signifiant ainsi l'apport important de la filière minérale, par son large bassin d'entrepreneurs, au développement socio-économique de la grande région métropolitaine. « Il s'agit d'un grand honneur de prendre part à cet événement qui permettra de présenter l'importance de cette industrie pour le développement de notre communauté. À elle seule, l'industrie minière, par son réseau de fournisseurs de services, contribue au maintien de plus de 16 000 emplois dans la seule grande région de Montréal », s'est exprimé M. Coderre.

Cap sur Montréal

Anciennement tenu dans la ville de Québec, le plus grand rassemblement de la filière minérale québécoise aura maintenant lieu à la Place Bonaventure de Montréal, une métropole qui présente de grands liens entrepreneuriaux avec l'industrie minière. En comptant son grand réseau de fournisseurs de service et de consultants de toute sorte, la ville de Montréal compte plus de 1 800 petites et moyennes entreprises (PME) ce qui représente une des plus grandes concentrations d'expertise minière au Québec. Pour M. Philippe Cloutier, président du conseil d'administration de l'AEMQ, « ce déplacement dans la ville de Montréal permettra un plus grand rayonnement à notre industrie, autant par sa proximité avec les principaux milieux de l'investissement qu'avec le marché nord-américain. Nous répondons ainsi à une demande grandissante de la part de nos membres. Aussi, prenant maintenant le nom Xplor, notre congrès bénéficiera d'une meilleure visibilité autant sur la scène locale qu'internationale » a ajouté M. Cloutier.

Xplor : Le Congrès de l'exploration minière, une référence dans l'industrie

L'an dernier, le congrès de l'exploration minière du Québec a rassemblé plus de 2000 congressistes et 200 exposants. Poursuivant sur la même lancée, il proposera encore cette année des conférences et ateliers de formation de haute qualité. Xplor se démarquera par son côté « affaires » très développé et ses opportunités de réseautage, le positionnant comme l'événement incontournable de l'industrie.

À propos de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975 l'Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble plus de 2000 membres individuels ainsi que près de 300 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise. Elle est dirigée par un conseil d'administration de vingt personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. L'Association organise annuellement un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise. Sous le nom d'Xplor, ce congrès aura lieu du 21 au 23 octobre 2014 à la Place Bonaventure de Montréal.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

Renseignements:

Marie-France Beaudry
Responsable des communications et des relations publiques
Cel. : 819 277-3863
mfbeaudry@aemq.org
www.aemq.org

M. Denis Coderre, Maire de la ville de Montréal M. Philippe Cloutier, président du conseil d'administration de l'AEMQ Xplor : Le Congrès de l'exploration minière