VALNEVA annonce un nouvel accord de licence avec GeoVax pour le développement de vaccins sur sa lignée cellulaire EB66®


Valneva annonce un nouvel accord de licence avec GeoVax pour le développement de vaccins sur sa lignée cellulaire EB66®

Lyon (France), 6 août 2014 - La société de biotechnologie européenne Valneva SE (Valneva) annonce aujourd'hui la signature d'un nouvel accord de licence avec la société américaine GeoVax Labs, Inc. (OTCQB: GOVX) pour le développement clinique de vaccins MVA recombinants sur sa lignée cellulaire EB66®.

Ce nouvel accord vient renforcer la collaboration entre les deux sociétés qui travaillent depuis 2008 à la création d'un processus visant à produire le composant MVA du vaccin combiné VIH/SIDA de GeoVax en utilisant la lignée cellulaire EB66® de Valneva.

L'accord va ainsi permettre à GeoVax d'entamer des essais cliniques avec un vaccin candidat dérivé de cellules EB66® et permettre le transfert de la lignée cellulaire à un fabricant tiers produisant selon les normes de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

"L'équipe de recherche et développement de Valneva a été déterminante dans l'adaptation de la lignée cellulaire EB66® pour la production de vaccins MVA recombinants destinés aux pays en voie de développement où le coût des vaccins représente un problème majeur. La EB66® a le potentiel de répondre à une demande de millions de doses à un prix raisonnable", a indiqué Robert McNally, Ph.D., Président et CEO de GeoVax.

Nous sommes ravis de poursuivre notre relation de long terme avec GeoVax, une des sociétés les plus avancées dans le monde dans le développement de vaccins contre le VIH. Le VIH/Sida est une menace très importante pour la santé mondiale et il est très important pour Valneva de prendre part au développement de mesures préventives efficaces au travers de la mise à disposition de notre lignée cellulaire EB66® qui aujourd'hui commence à devenir un standard dans la production de vaccins, ont ajouté Thomas Lingelbach, Président et CEO, et Franck Grimaud, Président et CBO de Valneva.

Les termes financiers de l'accord n'ont pas été communiqués mais incluent un paiement initial ainsi que des paiements annuels. Ces candidats vaccins pourront également générer des paiements d'étapes liés à l'état d'avancement des produits ainsi que des redevances sur les ventes futures.

Valneva compte, à ce jour, plus de 35 accords de licence, représentant plus de 50 produits en développement, avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l'utilisation de sa lignée cellulaire EB66®

Contact:

Valneva SE

Laetitia Bachelot Fontaine

Communications@valneva.com

T +33 2 28 07 37 10

M + 33 6 45 16 70 99

A propos de la lignée cellulaire EB66®

Dérivée de cellules souches de canard, la lignée cellulaire EB66® est une plateforme de choix pour la production de vaccins : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires dans un milieu sans sérum. Cette technologie représente aujourd'hui une des meilleures alternatives aux oeufs de poule pour la production à grande échelle de vaccins humains et vétérinaires. Valneva compte actuellement plus de 35 accords (recherche et commerciaux) avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales pour l'utilisation de sa plateforme EB66®. Le premier vaccin humain utilisant la technologie EB66® a reçu une autorisation de mise sur le marché en 2014 et le premier vaccin vétérinaire en 2012.

A propos de Valneva SE

Valneva est une société de biotechnologie européenne spécialisée dans les vaccins et les anticorps. Elle a été formée en 2013 par la fusion entre Intercell AG et Vivalis SA. La mission de Valneva est d'utiliser la puissance de l'innovation pour exceller à la fois dans la découverte d'anticorps et le développement et la commercialisation de vaccins, soit en propre soit en collaboration avec des partenaires industriels. Valneva génère des revenus diversifiés issus à la fois de ses produits commercialisés, un vaccin contre l'encéphalite japonaise (IXIARO®), de son portefeuille de produits candidats (développements en propre et en partenariat) et de ses plateformes technologiques propriétaires (la lignée cellulaire EB66®, la plateforme de découverte d'anticorps VIVA|Screen® et l'adjuvant IC31®) déjà très largement adoptées par l'industrie biopharmaceutique. La société, dont le siège social est situé à Lyon, emploie actuellement environ 270 personnes en France, en Autriche, en Ecosse, aux Etats-Unis et au Japon.

www.valneva.com

A propos de GeoVax Labs, Inc.

GeoVax Labs, Inc. (OTCQB: GOVX) est une société de biotechnologie qui développe des vaccins pour prévenir et contrôler les infections HIV/SIDA. GeoVax's unique, two component vaccine, a recombinant DNA and a recombinant modified vaccinia Ankara (MVA), is designed to stimulate both anti-HIV antibody and anti-HIV T cell immune responses. GeoVax's DNA and MVA vaccines are used in a prime/boost protocol in which priming is done with the DNA and boosting with the MVA. Both the DNA and MVA express the three major proteins of the HIV virus: Gag, Pol, and Env, and produce non-infectious virus-like-particles. GeoVax's vaccines are unique in expressing virus-like particles that display the native form of the trimeric membrane-bound HIV-1 envelope glycoprotein. GeoVax's vaccines are currently being tested in human clinical trials, for both preventive and therapeutic applications. Clinical trials for GeoVax's preventive HIV vaccines have been conducted by the US National Institutes of Health-supported HIV Vaccine Trials Network (HVTN) with funding from the National Institute of Allergy and Infectious Disease (NIAID). Overall, GeoVax's vaccines, in various doses and combinations, have been tested in close to 500 humans.

www.geovax.com

Information Importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA, y compris en ce qui concerne l'avancée, le calendrier et l'achèvement des projets de recherche, de développement et essais cliniques de produits candidats, la capacité de fabriquer, commercialiser et l'acceptation par le marché des produits candidats, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d'exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme «pourrait», «devrait», «s'attend à», « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés au cours de cette présentation seront effectivement réalisés. Intercell AG, Vivalis SA et Valneva fournissent les informations contenues dans ces matériaux comme ce communiqué de presse, et déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.


Attachments

2014_08_06 Valneva GeoVax PR FR