MEDASYS : Chiffre d'affaires et résultats du 1er semestre 2014

Clamart, le 29 août 2014 - Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie) annonce son chiffre d'affaires et son résultat pour le premier semestre 2014.

Medasys observe une nette amélioration de son résultat opérationnel à fin juin et ceci malgré une légère baisse de son chiffre d'affaires (- 0,6%). Cela s'explique, d'une part, par la progression du taux de marge brute, à 92% à comparer à 88% pour la même période de 2013. D'autre part, les autres charges d'exploitation ont été maîtrisées, avec une baisse de 12% par rapport à juin 2013.

De plus, Medasys a enregistré, au cours du premier semestre 2014, un niveau de prise de commande supérieur à celui du premier semestre 2013. A l'échelle nationale, le dynamisme de l'activité a notamment été illustré par la signature de nouveaux contrats significatifs (Val d'Ariège, Provins, Joigny, Nanterre, Léopold Bellan et DxPlanning à l'Institut Curie).

A l'international, le Groupe a annoncé la signature de contrats de référence avec le Service de Santé des Forces Armées Royales du Maroc et l'Hôtel-Dieu de France à Beyrouth (Liban). Ces nouveaux marchés portant sur la fourniture d'un SIH complet, viennent concrétiser les ambitions du groupe en matière de développement informatique des systèmes de santé en Afrique et au Proche-Orient.

A fin Juin 2014, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'établit à 9 960 k€ contre 10 022 k€ au premier semestre 2013. Le résultat opérationnel est de <1 124> k€ au premier semestre 2014 à comparer à <1 537> k€ au premier semestre 2013.

Le résultat net consolidé revenant au Groupe ressort à <1 248> k€ au 30 juin 2014, il était de <1 752> k€ au 30 juin 2013.

(€'000) 30.06.2014
(6 mois)
30.06.2013
(6 mois)
31.12.2013
(12 mois)
Chiffre d'affaires 9 960 10 022 24 108
Marge brute 92% 88 % 90%
Résultat opérationnel courant <1 124> <1 537> 1 527
Dépréciation du Goodwill 0 0 0
Résultat opérationnel <1 124> <1 537> 1 527
Résultat net revenant au Groupe <1 248> <1 752> 1 091

Les principaux éléments de la situation financière consolidée au 30 juin 2014 se décomposent comme suit :

(€'000) Actif 30.06.2014 30.06.2013 31.12.2013
Actif non courant 25 014 21 639 25 222
dont Immobilisations 7 049 6 690 6 966
dont Ecarts d'acquisition 5 798 5 798 5 798
Actif courant 12 275 10 652 11 114
dont Trésorerie 1 043 1 081 2 133
Total 37 289 32 291 36 336

(€'000) Passif 30.06.2014 30.06.2013 31.12.2013
Capitaux propres 12 804 11 021 13 902
dont Résultats <1 248> <1 752> 1 091
Passif non courant 8 281 5 741 7 215
Passif courant 16 204 15 529 15 219
dont Dette financ. <1 an 4 435 2 805 3 439
Total 37 289 32 291 36 336

Le niveau de trésorerie reste corrélé à la saisonnalité de notre activité. Le décalage croissant entre la livraison de nos services et l'encaissement des règlements clients a généré un besoin en fonds de roulement financé par ressources bancaires.

Perspectives : Les résultats du 1er semestre 2014 ainsi que les perspectives pour le 2nd semestre permettent à Medasys d'envisager de tenir ses objectifs. Par ailleurs, Medasys poursuit ses investissements à l'export et ses développements centrés autour de projets innovants.

La situation financière détaillée au 30 juin 2014 est présentée dans le rapport financier semestriel disponible sur le site de Medasys www.medasys.com rubrique Actionnaires.

A propos de Medasys

Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l'imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d'optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Medasys emploie 220 collaborateurs et est présent en France (Clamart et Lyon), ainsi qu'en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l'un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis.

Medasys est coté au Compartiment C d'Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623)

Medasys est certifié ISO 14001, ISO 9001 et ISO 13485.

En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com

Contact Presse :