COMPAGNIE DU CAMBODGE : résultats du premier semestre 2014

Le 29 août 2014
COMPAGNIE DU CAMBODGE
RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2014

Le Conseil de Surveillance de Compagnie du Cambodge, réuni le 29 août 2014, a examiné les comptes du premier semestre 2014 arrêtés par le Directoire.

Le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 894,0 millions d'euros, contre 873,3 millions d'euros au premier semestre 2013. A périmètre et taux de change constants, il progresse de 5,2 % grâce à la croissance significative de l'activité du Groupe Havas notamment dans le secteur des médias. Il intègre également le chiffre d'affaires de Sitarail en retrait, compte tenu de la baisse des volumes transportés (hydrocarbures, conteneurs et céréales).

Le résultat opérationnel s'élève à 102,2 millions d'euros, contre 98,0 millions d'euros pour les six premiers mois 2013. Il correspond principalement aux résultats d'Havas et de Sitarail.

Le résultat financier s'établit à 4,6 millions d'euros, contre une perte de 2,8 millions d'euros au premier semestre 2013. Il bénéficie d'une plus-value de 9,8 millions d'euros réalisée lors de la cession de la participation de 14 % dans Harris Interactive.

La part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence non opérationnelles s'établit à 1,1 million d'euros, contre
1,9 million d'euros. Elle intègre essentiellement les résultats de Société Industrielle et Financière de l'Artois et d'IER qui a réalisé d'importantes dépenses, au cours du premier semestre 2014.

Après 30,0 millions d'euros de charge d'impôt, le résultat net consolidé s'établit à 80,2 millions d'euros, contre
73,3 millions d'euros au premier semestre 2013. Le résultat net part du groupe ressort à 23,1 millions d'euros.

Compte tenu des résultats et de la hausse des valeurs boursières, les capitaux propres s'élèvent à 5 337 millions d'euros au 30 juin 2014, en augmentation de 579 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2013.

Par ailleurs, les Groupes Bolloré et Socfin ont finalisé, fin août, l'accord annoncé prévoyant la cession à Socfin de la société Safa, qui détient les titres Safa Cameroun contre  9 % de Socfinaf.

Chiffres clés consolidés
1er semestre 2013

1er semestre 2014
      Chiffre d'affaires 873,3 894,0
      Résultat opérationnel 98,0  102,2
Od dont part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles  0,8 0,8
      Résultat financier (2,8)  4,6
      Part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence
N    non opérationnelles 1,9 1,1
      Impôts (27,4) (30,0)
Résultat net des activités abandonnées 3,6 2,2
      Résultat net 73,3  80,2
      Dont part du Groupe 21,5  23,1
31 décembre 2013 30 juin 2014
      Capitaux propres 4 758   5 337
      dont part du Groupe 3 316   3 870
      Endettement net    (178)     (50)

La présentation des états financiers tient compte, pour toutes les périodes présentées, des effets de l'adoption  des normes IFRS 10 (États financiers consolidés) et IFRS 11 (Partenariats), ainsi que de l'application de la norme IFRS 5 (Actifs non courants en vue de la vente et activités abandonnées) en raison d'un projet de cession de Safa Cameroun au Groupe Socfin, et du reclassement des résultats des mises en équivalence opérationnelles dans le résultat opérationnel.

Annexe

Eléments sur le chiffre d'affaires :

Chiffre d'affaires
du premier semestre par activité

S1 2013
S1 2013
(à périmètre et
change constants)
S1 2014 % de variation à périmètre et taux de change constants
Transport et logistique 29,1 29,2 27,0 - 7 %
Communication 844,1 820,4 866,9 + 6 %
Autres activités 0,1 0,1 0,1 + 1 %
Total 873,3 849,7 894,0 + 5 %

Évolution du chiffre d'affaires par trimestre

T1
T1 2013
retraité
(à périmètre et change constants)
T1
T2
T2 2013
(à périmètre
et change constants)
T2
Transport et logistique 14,0   14,0 13,8 15,1 15,2 13,2
Communication 385,8 377,5 388,9 458,3 442,9 478,0
Autres activités 0,1     0,1 0,1 0,0 0,0    0,0
Total 399,9 391,6 402,8 473,4 458,1 491,2

Les comptes ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes. Leur rapport est présenté dans le rapport financier semestriel 2014 disponible sur le site www.compagnie-du-cambodge.com.

COMPAGNIE DU CAMBODGE : résultats du premier semestre 2014