HIGHCO : Marge Brute T3 2014

Paris, le 28 octobre 2014

Nouvelle progression de la marge brute portée par le Digital au 3ème trimestre

• Marge brute T3 2014(1) de 17,01 M€ en hausse de 1,0% à données comparables (DC(2))
  • Marge brute 9 mois 2014 de 53,09 M€, en hausse de 1,0% à DC
  • Dynamisme de la France (+5,4% sur 9 mois à DC), retrait à l'International (-5,3% sur 9 mois à DC)
  • Forte croissance du Digital (+18,7% sur 9 mois à DC)
  • Confirmation de nos objectifs 2014 de croissance de la marge brute et de la marge opérationnelle
Marge brute (en M€) 2014 2013(3) Variation
2014 / 2013 DC(2)
T1 17,40 17,26 +0,8%
T2 18,68 18,45 +1,3%
T3 17,01 16,84 +1,0%
Total 9 mois 53,09 52,24 +1,0%

(1) Données non auditées.
(2) Données comparables (DC) : à périmètre comparable, en incluant l'acquisition de Milky, et à taux de change constants.
(3) Conformément à l'application de la norme IFRS 11 sur les partenariats, les activités de POS Media (Europe Centrale) et RMT (France) sont mises en équivalence à compter du 1er janvier 2014. Elles étaient historiquement consolidées par intégration proportionnelle. En conséquence, les données financières présentées au titre des exercices comparatifs ont été retraitées.

Didier CHABASSIEU, Président du Directoire : « Le succès de nos solutions digitales tire la croissance du Groupe. Le Digital dépasse maintenant le tiers de notre marge brute. Nous poursuivons notre trajectoire afin d'atteindre notre objectif de 50% le plus rapidement possible. Cette bonne performance du Digital et le dynamisme de nos activités en France nous permettent de confirmer nos objectifs de croissance et d'amélioration de la rentabilité sur 2014 ».

Croissance de 1,0% au T3 et sur les 9 premiers mois

La marge brute du Groupe au 3ème trimestre 2014 s'élève à 17,01 M€, en hausse de 1,0% à DC. La marge brute cumulée au 30 septembre 2014 s'élève à 53,09 M€, en hausse de 1,0% à DC.

En France, la marge brute du 3ème trimestre 2014 atteint 11,22 M€, en hausse de 8,9% à DC. La marge brute cumulée au 30 septembre 2014 s'élève à 32,91 M€, en hausse de 5,4% à DC. Cette croissance provient notamment du succès de nos solutions DRIVE TO STORE et DATA.

A l'International, la marge brute du 3ème trimestre 2014 est de 5,79 M€, en repli de 11,4% à DC. La marge brute cumulée au 30 septembre 2014 s'élève à 20,18 M€, en baisse de 5,3% à DC. Cette contre-performance est marquée par :

• un nouveau repli de l'activité en Belgique (-11,8% au T3 et -5,3% sur 9 mois) dû aux sous-investissements des marques sur les points de vente (IN-STORE) et à la baisse des volumes de coupons traités (DATA) ;
  • le recul de 9,0% de l'activité des autres pays (Espagne et Royaume-Uni) au 3ème trimestre 2014 et de 5,6% sur 9 mois.

Forte croissance du Digital

La marge brute du Digital est en forte progression de 15,6% au 3ème trimestre et de 18,7% en cumulé au 30 septembre 2014. L'ensemble de nos indicateurs progresse depuis le début d'année, avec notamment :

• la hausse de 26% des volumes d'émission de coupons digitaux ;
  • la hausse de 37% des volumes de Push SMS envoyés (près de 1 million de SMS par jour) ;
  • la hausse de 35% des opérations d'e-ODR et de m-ODR ;
  • la progression de 73% des coupons ciblés en caisse.

La part du Digital représente dorénavant plus du tiers de la marge brute du Groupe (33,4% à fin septembre 2014 contre 28,3% à fin décembre 2013).

Guidances 2014 confirmées

Le dynamisme des activités en France et dans le Digital nous permettent de confirmer nos objectifs 2014 :

• croissance de la marge brute à DC ;
  • hausse de la marge opérationnelle (résultat des activités ordinaires / marge brute) ;
  • croissance à deux chiffres du BNPA retraité.

A propos de HighCo

HighCo propose aux marques et aux retailers des Solutions Marketing Intelligentes pour influencer le comportement du Shopper avec la bonne offre, au bon moment et sur le bon canal.
Présent dans 15 pays, HighCo compte près de 900 collaborateurs. HighCo est coté sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris et fait partie du Gaïa Index, sélection de 70 PME-ETI responsables.

Vos contacts

Olivier MICHEL                                                                  Cynthia LERAT
Directeur Général                                                              Relations Presse
+33 1 77 75 65 06                                                             +33 1 77 75 65 16
comfi@highco.com                                                           c.lerat@highco.com

Prochain rendez-vous

Marge brute T4 et 12 mois 2014 : Mardi 27 janvier 2015, après clôture des marchés

HighCo fait partie des indices CAC® Small (CACS), CAC® Mid&Small (CACMS) et CAC® All-Tradable (CACT).
ISIN : FR0000054231
Reuters : HIGH.PA
Bloomberg : HCO FP
Retrouvez nos communiqués et avis financiers sur www.highco.com