Valneva et BliNK Therapeutics annonce le lancement d'une nouvelle société de biotechnologie spécialisée dans la découverte d'anticorps innovants


Valneva et BliNK Therapeutics annonce le lancement d'une nouvelle société de biotechnologie spécialisée dans la découverte d'anticorps innovants

La nouvelle société a déjà sécurisé un premier tour de financement

Lyon (France), 11 décembre, 2014 - La société de biotechnologie européenne Valneva SE  ("Valneva") et la société britannique BliNK Therapeutics Ltd ("BliNK Therapeutics") ont annoncé aujourd'hui la création d'une société privée spécialisée dans la découverte d'anticorps monoclonaux innovants basée à Lyon ayant pour dénomination sociale BliNK Biomedical SAS. La nouvelle société, qui bénéficiera de la conjugaison de deux plateformes de découvertes d'anticorps déjà largement validées, IVV de BliNK Therapeutics Ltd et VIVA|Screen® de Valneva, a déjà sécurisé un premier tour de financement.

La création de BliNK Biomedical SAS permettra à l'activité anticorps de Valneva d'acquérir la dimension et la visibilité nécessaires pour se développer dans de nouveaux domaines de découverte d'anticorps, autres que ceux des maladies infectieuses, et représentera ainsi une nouvelle opportunité d'investissement pour de futurs nouveaux actionnaires. Si Valneva envisage de conserver une participation importante dans la nouvelle entité, BliNK Biomedical SAS, qui aura sa propre équipe de direction, sera dirigée comme une société indépendante. Cette opération va ainsi permettre à Valneva de se concentrer uniquement sur la recherche, le développement et la commercialisation de vaccins. Valneva continuera néanmoins de bénéficier de sa technologie de découverte d'anticorps VIVA|Screen® au travers de sa participation financière dans la nouvelle société.

« Pour réussir, une société doit avoir une taille critique, des moyens financiers et des perspectives pour se développer et c'est exactement ce qui a motivé la création de BliNK Biomedical SAS. Nous sommes ravis de partager avec Blink Therapeutics et ses actionnaires et partenaires actuels une vision commune pour créer cette société ambitieuse et innovante de découverte d'anticorps. Cela permet également à Valneva de se recentrer sur les vaccins et d'offrir une proposition de valeur qui associe des revenus croissants provenant de ses produits commerciaux à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs », ont indiqué Thomas Lingelbach, Président et CEO de Valneva et Franck Grimaud, Président et CBO.

« Nous pensons que cette nouvelle société offre une occasion unique de conjuguer une plateforme de premier choix, déjà validée par plusieurs partenaires industriels, une très forte proximité avec l'excellence académique et un accès privilégié aux meilleures cibles, notamment dans le domaine de l'oncologie et de l'immuno-oncologie », a ajouté Irina Staatz, ancienne présidente de BliNK Therapeutics et future présidente de BliNK Biomedical SAS.

Blink Biomedical sera détenue par Valneva, Kurma Biofund I (investisseur historique de BliNK Therapeutics), différents fonds gérés par Idinvest, le Cancer Research Technology (CRT) et les fondateurs de BliNK Therapeutics Ltd. Kurma Partners, le CRT et Valneva nommeront les membres du conseil de surveillance de la nouvelle société. Le siège social de BliNK Biomedical SAS sera basé à Lyon, actuel centre d'excellence de l'activité de découverte d'anticorps de Valneva. La société disposera également d'une filiale située au sein du bioincubateur de GSK et Wellcome Trust (BioScience Catalyst) à Stevenage, Royaume-Uni.

La nouvelle société, qui recevra des actifs provenant de Valneva et des actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd en échange d'actions ordinaires, a déjà sécurisé un premier tour de table auprès de Valneva, Kurma Biofund I, et de différents fonds gérés par Idinvest Partners. Ces investisseurs recevront en échange des actions de préférences ainsi que des obligations convertibles.

Valneva apportera son activité VIVA|Screen® en échange d'actions ordinaires de la nouvelle société et apportera également environ 2 millions d'euros de liquidités sous la forme d'obligations convertibles. Une fois l'opération finalisée, Valneva détiendra une participation d'environ 48,2% du capital de la nouvelle société. La valeur comptable des actifs incorporels liés à l'activité VIVA|Screen® de Valneva s'élevait à 10,4 millions d'euros au 30 septembre 2014. Les actionnaires de BliNK Therapeutics Ltd apporteront leurs actions à la nouvelle société. Les fonds gérés par Kurma Partners et Idinvest Partners apporteront environ 2 millions d'euros de liquidités. L'opération valorise la nouvelle société à environ EUR 17 millions après clôture du premier tour de financement.

L'opération, dont la finalisation devrait intervenir début 2015, est soumise à un nombre limité de conditions suspensives y compris l'absence d'évènements défavorables majeurs et le consentement de certains tiers.

A propos de BliNK Biomedical SAS

BliNK Biomedical SAS va s'appuyer sur sa technologie d'évaluation des lymphocites B pour développer des anticorps humains propriétaires dans le domaine de l'oncologie et de l'immuno-oncologie jusqu'au stade clinique. Les maladies anti-infectieuses seront également ciblées au travers des partenariats en cours avec les sociétés pharmaceutiques.

La technologie performante de BliNK Biomedical SAS va permettre l'identification de cellules produisant des anticorps pour des cibles difficiles, là où d'autres plateformes auront échoué. Cette technologie de pointe sera basée sur la conjugaison de deux plateformes validées, BliNK Therapeutics' IVV et Valneva's VIVA|Screen®, qui ont déjà livré des anticorps humains de très haute qualité. Grâce à la conjugaison de ces deux procédés extrêmement performants, Blink Biomedical possèdera une capacité unique de visualisation et d'identification des cellules productrices d'anticorps les plus rares. Cette capacité représente un avantage compétitif majeur comparé aux autres technologies.

La technologie de BliNK Therapeutics Ltd a été développée par Facundo Batista, Responsable du "Lymphocyte Interaction Laboratory" au London Research Institute, Cancer Research UK. Cette technologie permet d'activer, grâce à un nouveau procédé, les cellules B du système immunitaire afin de produire des anticorps en réponse à des antigènes spécifiques même lorsque les cellules mères sont rares ou lorsque les antigènes sont difficiles à détecter pour les cellules B.  

La technologie d'anticorps de Valneva a été utilisée avec succès pour différentes cibles dans les maladies infectieuses et non-infectieuses et a permis la découverte d'un très grand nombre d'anticorps humains extrêmement puissants. En 2010, Valneva a signé un accord de collaboration stratégique et commercial avec Sanofi-Pasteur, la division vaccin de Sanofi, pour découvrir et développer des anticorps monoclonaux totalement humains contre plusieurs maladies infectieuses sélectionnées. Valneva a récemment annoncé la signature d'un nouveau partenariat de recherche et d'un accord de licence avec un leader mondial de la santé animale pour la découverte d'anticorps provenant de lymphocytes B d'animaux.

A propos de Valneva SE

Formée en 2013 par la fusion de Vivalis SA et Intercell AG, Valneva est une société de biotechnologie européenne spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de vaccins. La mission de Valneva est de protéger la vie des populations contre les maladies infectieuses en développant des vaccins innovants. Le groupe s'attache à générer de la valeur grâce à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs et une croissance de la contribution financière de ses produits commerciaux, avec pour objectif d'atteindre l'équilibre financier. 

Le portefeuille de produits de Valneva inclut un vaccin contre l'encéphalite japonaise (IXIARO®) déjà commercialisé ainsi que des vaccins propriétaires en développement contre le Pseudomonas aeruginosa, le Clostridium difficile et la Borreliose de Lyme. Divers partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, portant notamment sur des vaccins en cours de développement sur les plateformes technologiques innovantes de Valneva (la lignée cellulaire EB66®, l'adjuvant IC31® adjuvant), viennent renforcer la proposition de valeur du groupe.

Valneva, dont le siège social est basé à Lyon, est cotée sur Euronext-Paris et à la bourse de Vienne, compte environ 270 employés et exerce ses activités depuis la France, l'Autriche et l'Ecosse. Pour plus d'information, consulter le site internet de la société  www.valneva.com.

Valneva Media Contact

Laetitia Bachelot-Fontaine

Investor Relations & Corporate Communications Manager

Communications@valneva.com

T +33 (0)228 07 37 10

M +33 (0) 6 4516 7099

Information Importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA, y compris en ce qui concerne l'avancée, le calendrier et l'achèvement des projets de recherche, de développement et essais cliniques de candidats produits, la capacité de fabriquer, commercialiser et l'acceptation par le marché des candidats produits, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d'exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme «pourrait», «devrait», «s'attend à», « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva SE, Intercell AG ou Vivalis SA pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés au cours de cette présentation seront effectivement réalisés. Intercell AG, Vivalis SA et Valneva fournissent les informations contenues dans ces matériaux comme ce communiqué de presse, et déclinent toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.


Attachments

2014_12_11 Valneva Blink Biomedical PR FR