Velphoro® a reçu l'autorisation de mise sur le marché de Swissmedic pour le traitement de l'hyperphosphatémie chez les patients adultes atteints d'insuffisance rénale chronique et placés sous dialyse


Velphoro® (oxyhydroxyde de fer (III) polynucléaire, sucroferric oxyhydroxide), l'adsorbant de phosphate à base de fer sans calcium, a reçu l'autorisation de mise sur le marché de Swissmedic pour le contrôle du taux de phosphore sérique chez les patients adultes atteints d'insuffisance rénale chronique (patients IRC) et placés sous dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale).

Velphoro® est un adsorbant de phosphate à base de fer sans calcium sous forme de comprimé à croquer. Les résultats d'étude, sur lesquels repose l'autorisation de mise sur le marché dans les 28 pays de l'UE ainsi que des Etats-Unis, ont montré que Velphoro® permettait de contrôler efficacement l'hyperphosphatémie avec moins de comprimés que le carbonate de sevelamer, le traitement de référence actuel pour les patients atteints d'IRC et placés sous dialyse1. La posologie moyenne pour le contrôle de l'hyperphosphatémie n'était que de 3,1 comprimés par jour après 24 semaines pour Velphoro® contre 8,1 comprimés pour le carbonate de sevelamer.

L'hyperphosphatémie, élévation anormale du taux de phosphore dans le sang, est un état grave et courant chez les patients IRC placés sous dialyse. La plupart d'entre eux sont traités avec des adsorbants de phosphate, mais jusqu'à 50 % des patients, selon les régions, ne sont pas encore en mesure d'atteindre et de maintenir le taux cible de phosphore sérique2. Chez certains patients, la non-observance du traitement due à une posologie lourde et à une faible tolérance semble être un facteur déterminant dans l'échec du contrôle du taux sérique de phosphore3,4. En moyenne, les patients sous dialyse prennent environ 19 comprimés par jour, dont 50 % environ sont des adsorbants de phosphate5.

La dose initiale recommandée de Velphoro® est de 3 comprimés par jour (1 comprimé par repas) ; Velphoro® peut ainsi contribuer à améliorer le contrôle de la phosphatémie chez ces patients. Velphoro® sera disponible en Suisse dès fin mars 2015.

Velphoro® a été développé par Vifor Pharma et est produit en Suisse. En 2011, l'ensemble des droits a été transféré à Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma, société commune de Galenica et Fresenius Medical Care. En Suisse, Velphoro® sera commercialisé par Vifor Pharma.

Vous trouverez de plus amples informations en consultant www.velphoro.ch.

Pour des informations complémentaires, veuillez contacter :

Media Relations :
Beatrix Benz, Head Global Communications
Tél. : +41 58 851 80 16
E-mail : communications@viforpharma.com

Vifor Pharma, une entreprise du Groupe Galenica, est l'un des leaders mondiaux en matière de découverte, développement, fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques utilisés dans le traitement de la carence en fer. La société propose également un portefeuille diversifié de produits de prescription et de produits délivrés sans ordonnance (OTC). Vifor Pharma, dont le siège est à Zurich (Suisse), étend sans cesse sa présence mondiale et dispose d'un vaste réseau de filiales et de partenaires dans le monde. La succursale suisse est établie à Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg.

Vous trouverez de plus amples informations sur Vifor Pharma et la société mère Galenica en consultant www.viforpharma.com et www.galenica.com.

Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma Ltd., une société commune de Galenica et Fresenius Medical Care, développe et commercialise des thérapies innovantes et de haute qualité visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) dans le monde entier. La société a été fondée à la fin 2010 et est détenue à 55 % par Galenica et à 45 % par Fresenius Medical Care.

Velphoro® est un adsorbant de phosphate à base de fer sans calcium sous forme de comprimé à croquer, contenant un mélange d'oxyhydroxyde de fer (III) polynucléaire, d'amidon et de saccharose. Pris au cours des repas, Velphoro® adsorbe le phosphate présent dans la nourriture au niveau du tractus gastro-intestinal, prévenant ainsi son assimilation par le sang. Le phosphate adsorbé est ensuite éliminé par les selles.

Références

  1. Floege J et al., Efficacy and safety of a novel iron-based phosphate binder in dialysis patients, in a Phase III study. Kidney Int 2014;86(3):638-47.
  2. US-DOPPS Practice Monitor, October 2013; http://www.dopps.org/DPM/.
  3. Tonelli M, et al. Oral Phosphate Binders in Patients with Kidney Failure; NEJM 2010;362:1312-1324.
  4. Wang S et al. Serum phosphorus levels and pill burden are inversely associated with adherence in patients on hemodialysis; Nephrol Dial Transplant 2014;29(11):2092-9.
  5. Chiu YW, et al. Pill Burden, Adherence, Hyperphosphatemia, and Quality of Life in Maintenance Dialysis Patients; Clin J Am Soc Nephrol 2009;4(6):1089-1096.

 


Attachments

Communiqué de presse (PDF)