Klépierre : CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2015


Communiqué de presse

CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2015

Paris, le 29 avril 2015

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2015 atteint 320,1 millions d'euros, en hausse de 63,8 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2014, soit une progression de 25 % reflétant  la rotation soutenue d'actifs réalisée en 2014 :

  •         Acquisition, à l'issue d'une offre publique d'échange sur Corio, d'un portefeuille de 7,0 milliards d'euros exclusivement composé de centres commerciaux bénéficiant de positions stratégiques aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Turquie.
  •         Cession d'actifs non-stratégiques pour 2,4 milliards d'euros.

Rapide exécution de l'acquisition de Corio ; fusion réalisée le 31 mars 2015

  •         Nouveaux directeurs pays et structure de management opérationnels à fin janvier, deux semaines après l'acquisition. Systèmes d'information Klépierre en cours de déploiement, conduite de la revue opérationnelle par actif en ligne avec les estimations budgétaires de Klépierre.
  •         Réalisation de synergies financières : optimisation de la structure financière via le placement réussi d'une obligation de 750 millions d'euros à 8 ans à un coupon de 1,0 %, combiné au rachat de 208 millions d'euros d'obligations Corio court-terme émises à un coupon de 4,625 %.
  •         Objectif d'au moins 20 millions d'euros de synergies de coûts sur l'année 2015 confirmé.

Regain de confiance dans la consommation : solide progression des ventes des commerçants et activité locative soutenue

  •         Chiffres d'affaires des commerçants[1] en hausse de 3,7 % à périmètre constant pour le premier trimestre 2015 par rapport à la même période l'an dernier.
  •         Hausse significative dans la plupart des pays, les enseignes au Danemark, en Ibérie, Italie et en Turquie affichant des croissances de leurs ventes supérieures à 6,0 %.
  •         Une plateforme commerciale différenciée et attractive : Primark, Zara, H&M, Mango et Sportshopen comptent parmi les enseignes ayant signé ce trimestre l'ouverture de magasins phares.

Stratégie de développement centrée sur les centres commerciaux prime dans les villes d'Europe continentale affichant les plus fortes croissances

  •         Acquisition de Plenilunio pour  375 millions d'euros, un centre bénéficiant d'un emplacement  exceptionnel à Madrid.
  •         Avancées satisfaisantes des projets d'extension et de développement dont l'ouverture est prévue dans les deux ans : Val d'Europe (région parisienne), Field's (Copenhague), Prado et Bourse (Marseille), Pasteur (Besançon).

Confirmation de l'objectif 2015 : cash-flow net courant par action compris entre 2,10 et 2,15 euros, soutenant une nouvelle hausse de la distribution par action.

Laurent Morel, Président du Directoire de Klépierre, a déclaré : « Les performances locatives du premier trimestre 2015 sont très satisfaisantes. Le rapprochement stratégique avec Corio a été finalisé, le processus d'intégration avance à un rythme soutenu, et nous sommes heureux d'annoncer que nous sommes en avance sur la réalisation de l'objectif de 20 millions d'euros de synergies de coûts pour 2015. Au cours du trimestre, nous avons poursuivi notre politique de commercialisation active. Les nombreuses signatures de baux, tant avec de nouvelles enseignes tendance rejoignant notre plateforme, qu'avec les enseignes clés internationales ouvrant des magasins phares, attestent de l'attractivité accrue de nos actifs. Des projets de grande qualité sont en cours de construction, dont le redéveloppement ambitieux de Hoog Catharijne à Utrecht, l'extension de Val d'Europe en région parisienne et la construction du nouveau centre Prado à Marseille. Comme en témoigne aussi l'acquisition de Plenilunio à Madrid, nous sommes déterminés à poursuivre notre stratégie centrée sur les actifs leaders afin d'offrir aux enseignes les meilleurs espaces et les meilleures conditions pour favoriser la croissance. » 

CHIFFRE D'AFFAIRES

En part totale, les loyers bruts atteignent 296,6 millions d'euros pour le premier trimestre 2015, contre 233,7 millions d'euros pour la même période l'an dernier. Les loyers bruts des centres commerciaux se sont élevés respectivement à 287,4 millions d'euros et 221,9 millions d'euros.

Les loyers bruts des centres commerciaux sont en hausse de 30 % au premier trimestre de l'année 2015, reflétant l'acquisition de Corio et la cession par Klépierre de centres commerciaux non stratégiques en 2014 pour un montant de 2,3 milliards d'euros.

Le montant total des loyers bruts des centres commerciaux s'est élevé à 287,4 millions d'euros pour le premier trimestre de l'année 2015, soit une hausse de 65,5 millions d'euros par rapport à la même période l'année dernière. Cette hausse résulte en premier lieu de l'impact de l'acquisition de Corio, réalisée au premier trimestre 2015 (+102,4 millions d'euros)[2], et de la cession par Klépierre depuis janvier 2014 de centres non stratégiques, engendrant des pertes de loyers de 39,3 millions d'euros. De plus, elle reflète une hausse des loyers bruts à périmètre constant et une contribution supplémentaire des développements récemment ouverts, partiellement compensées par des effets de change.

Dans la région France-Belgique, qui représente 35 % des loyers bruts des centres commerciaux, les loyers sont restés stables par rapport à l'année dernière. La hausse des loyers liée à l'acquisition de Corio a plus que compensé l'impact des cessions réalisées par Klépierre en 2014 en France[3]. À périmètre constant[4], la performance a été nettement supérieure à l'indexation (qui est pratiquement nulle cette année) grâce à la contribution positive des nouveaux baux signés l'an passé. En Belgique, la hausse de 8,2 % des loyers bruts est portée par l'importante campagne de renouvellement et de re-tenanting réalisée en 2014 à L'esplanade (Louvain-la-Neuve).

En Italie, la deuxième plus importante région pour le Groupe (17 %), les loyers bruts sont en forte hausse par rapport à l'année dernière, portés par la contribution des actifs italiens de Corio et dans une moindre mesure par celle de l'extension de Romagna Shopping Valley (Rimini). A périmètre constant, le portefeuille italien voit ses performances orientées positivement, surperformant l'indexation.

En Scandinavie (15 %), la baisse des loyers bruts à 43,4 millions euros reflète les cessions réalisées en Suède l'année dernière, pour un montant de 354 millions d'euros, ainsi que l'impact défavorable du change en Norvège et en Suède (-1,9 million d'euros sur le trimestre). À périmètre constant, tous les pays scandinaves ont enregistré une performance solide, largement supérieure à l'indexation.

Les Pays-Bas et l'Allemagne, deux nouvelles régions d'implantation pour Klépierre, représentent respectivement 9,4% et 4,8% des loyers bruts des centres commerciaux. La contribution locative des centres commerciaux dans ces pays est comparable à celle enregistrée l'an dernier.

Dans la péninsule ibérique, la hausse des loyers consécutive à l'acquisition de Corio, n'est pas compensée par la perte de revenus résultant des cessions réalisées par Klépierre[5] en Espagne l'année dernière. A périmètre constant, les centres commerciaux leaders dans cette région ont continué à générer une forte croissance. L'acquisition du centre Plenilunio va encore renforcer ce portefeuille.

En Europe de l'Est[6], région qui intègre désormais la Turquie, nouveau pays d'implantation de Klépierre, tous les marchés affichent une croissance solide à périmètre constant, soutenu par un environnement économique favorablement orienté, permettant un re-tenanting actif dans les centres leaders de Klépierre.

Stabilité des autres revenus locatifs et des honoraires

En ajoutant 4,0 millions d'euros d'autres revenus locatifs et 19,5 millions d'euros d'honoraires, le chiffre d'affaires total du premier trimestre 2015  atteint 320,1 millions d'euros.

CHIFFRES D'AFFAIRES DES COMMERÇANTS

Chiffres d'affaires des commerçants[7],[8] des centres Klépierre en hausse de 3,7 % sur les trois premiers mois de l'année 2015

A périmètre constant et après retraitement au 1er janvier 2014 de l'acquisition de Corio et de la cession des galeries commerciales à Carmila, les chiffres d'affaires des commerçants dans les centres Klépierre affichent une hausse de 3,7 % sur le premier trimestre 2015, par rapport à la même période l'année dernière. Hors extensions ouvertes en 2014 (Romagna Shopping Valley en Italie et Kristianstadt en Suède), la progression est de 3,4 %. Les enseignes enregistrent des hausses soutenues de leurs ventes dans toutes les régions. Au Danemark, en Italie, en Ibérie et en Turquie, la progression est même supérieure à 6,0 %. Dans un environnement de consommation en amélioration dans tous les pays d'implantation du Groupe, cette performance reflète également les efforts de commercialisation et de re-tenanting du groupe ainsi que à sa capacité à sélectionner les meilleures enseignes.

SIGNATURES CLES

Les centres commerciaux de Klépierre continuent d'être plébiscités par les meilleures enseignes internationales en croissance pour y ouvrir des magasins phares et déployer leur nouveau concept

A Créteil Soleil (région parisienne), Zara a ouvert en février l'un de ses plus grands magasins en Île-de-France sur plus de 3 240 m2 pour y rassembler son offre femme, homme et enfants. En mars, Primark a pris à bail des surfaces supplémentaires dans le centre : avec près de 11 000 m², son magasin sera ainsi le plus grand de France. Le centre accueillera par ailleurs le siège social français de cette enseigne leader. A Val d'Europe, H&M et Zara vont agrandir leurs magasins pour porter leurs surfaces respectives à 3 300 et 2 900 m² afin d'y installer leur tout dernier concept. Au Millénaire, Carrefour va s'étendre de 3 000 m² pour porter sa surface à 9 000 m² et un bail a été signé avec Neoness - une chaîne de fitness innovante et en développement en France - qui ouvrira en septembre 2015 sur 1 300 m². Dans le centre commercial Grand'Place de Grenoble, Mango a inauguré l'un de ses plus grands magasins en France sur plus de 2 200 m2. La chaîne de télé Gulli a choisi Saint-Orens (région de Toulouse) pour déployer son 4ème Gulli Parc; le centre accueillera également un magasin Tati de 1 780 m2 d'ici la fin de l'année.

A Torp (Suède), Sportshopen ouvrira un magasin de 3 600 m² en juin. Sportshopen est une enseigne multi-marques en forte croissance spécialisée dans les articles techniques et design pour tous les amateurs de sport, des débutants aux plus experts. A Kupolen, ICA va installer son nouveau concept sur plus de 2 200 m².

En Allemagne, suite à une restructuration complète du niveau inférieur de Boulevard Berlin, Kaiser's ouvrira un magasin de 2 100 m2 d'ici le mois de septembre. Kaiser's est l'une des plus importantes et plus haut de gamme chaînes de supermarchés de Berlin, reconnaissable par son logo distinctif.

A Meridiano (Tenerife, Espagne), récemment transformé en Club Store®, un bail a été signé avec H&M qui occupera un magasin de 2 100 m2 sur deux étages. H&M a également signé un nouveau bail avec Klépierre en Italie pour occuper un nouveau magasin de 2 900 m² à La Romanina (Rome). En mars, Lefties (groupe Inditex) a ouvert deux nouveaux magasins, un à Aqua Portimão (1 020 m²), l'autre à Espaçao Guimarães (1 610 m²). La fréquentation a progressé de près de 7 % dans les deux centres, le mois suivant l'ouverture.

Intérêt marqué des enseignes tendance et différenciantes pour les meilleurs emplacements

En Italie, parmi les baux nouvellement signés ou renouvelés au cours du premier trimestre, figurent Liu Jo à Lonato, Pandora à Vittuone, Wind (un opérateur de télécom leader en Italie) à Shopville Le Gru (Turin) et à GrandEmilia (Modène) ; Old Wild West (l'enseigne de steak house à succès en Italie) à Shopville Le Gru et à Globo (Milan), Conbipel et Napapijri (mode) à GrandEmilia ; Tiger (concept danois) à Campania (Naples).
Les nouvelles signatures intervenues au cours du trimestre attestent du statut de centre commercial de prédilection de Nový Smichov auprès des enseignes s'installant ou se développant en République tchèque : Kusmi Tea et Jeff de Bruges y ont ainsi inauguré leur premier magasin dans le pays. L'offre du centre sur le segment Beauté/Santé a été renforcée avec les baux signés avec Estée Lauder, Korres et The Body Shop. L'activité locative à La Gavia (Madrid) et à Meridiano (Tenerife) témoigne de l'attractivité de ces centres commerciaux majeurs en Espagne : La Gavia a accueilli deux nouvelles enseignes différenciantes dans le secteur de la chaussure (Sketchers et Elena Hernandez) et un magasin Douglas rénové, qui seront bientôt rejoint par Intimissimi (groupe Calzedonia) et TimeRoad (bijouterie). Kiko ouvrira son premier magasin sur les Îles Canaries à Meridiano.

INVESTISSEMENTS ET PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

Le premier trimestre 2015 a été marqué par la finalisation de l'acquisition de Corio, suite à une offre d'échange lancée au quatrième trimestre 2014 : 93,6 % des actionnaires de Corio ont apporté leurs actions à l'offre publique clôturée le 16 janvier 2015. Klépierre et Corio ont fusionné le 31 mars 2015.

Le 26 mars, Klépierre a réalisé l'acquisition de 100 % de Plenilunio, un centre commercial leader de       70 000 m2 situé dans la région de Madrid. Cette acquisition complète la plate-forme commerciale existante de Klépierre en Espagne et améliore le profil de son portefeuille. Ouvert en 2006, Plenilunio accueille 10,5 millions de visiteurs chaque année et est l'un des principaux centres commerciaux de la région de Madrid, dans laquelle Klépierre possède déjà deux des plus importants centres commerciaux: La Gavia (au sud-est de Madrid) et Principe Pio (dans le centre-ville). La contribution attendue de Plenilunio aux loyers bruts annualisés devrait être d'environ 20 millions d'euros à compter du 1er avril 2015.

Au cours du trimestre, les travaux d'extension et de rénovation des projets engagés du pipeline ont avancé conformément au calendrier visé. À Field's (Danemark), les travaux devraient être achevés d'ici la fin du mois de juin, avec l'ouverture de cinémas et d'un restaurant prévue pour l'été 2015. À Val d'Europe (région parisienne), H&M a signé un bail pour agrandir son magasin et y déployer son tout dernier concept dans l'extension de 17 000 m2 prévue pour début 2017. Besançon Pasteur (France), un nouveau centre commercial de centre-ville, devrait ouvrir ses portes dans le courant du deuxième semestre 2015, les travaux de construction devant être achevés en juillet 2015. H&M, Monoprix, Mango figurent parmi les enseignes qui ouvriront des magasins dans cet espace. Enfin, à Marseille, Klépierre a progressé sur deux développements : à Centre Bourse, les travaux de façade sont désormais achevés et le centre est en cours de rénovation. L'achèvement du projet est prévu pour le dernier trimestre 2015. Au Prado, le projet de développement acquis en novembre 2014, où les Galeries Lafayette ont déjà signé un bail pour un tiers des surfaces, les travaux avancent bien et la pré-commercialisation a commencé.

DETTE ET SITUATION FINANCIÈRE

Au 31 mars 2015, l'endettement net consolidé a atteint 9,4 milliards d'euros[9], soit une hausse de 4,1 milliards d'euros par rapport à la fin 2014. Cette variation inclut 3,5 milliards d'euros de dette Corio qui comprend 0,3 milliard d'euros lié à la mise en valeur de marché de sa dette à la date d'acquisition par Klépierre. En outre, la position de dette intègre le paiement d'un dividende intérimaire de 179 millions d'euros et 412 millions d'euros d'investissements réalisés au premier trimestre.
Sur le financement, Klépierre a tiré parti des conditions favorables du marché pour poursuivre l'optimisation de sa structure financière. Le 8 avril 2015, Klépierre a placé une obligation de 750 millions d'euros à 8 ans, à une marge fixée à 65 points de base au-dessus du taux de swap portant le coupon à  1,0%. Le même jour, une offre de rachat a été lancée sur une obligation de 500 millions d'euros émise par Corio N.V., à échéance en janvier 2018 et offrant un coupon de 4,625 %. Le montant nominal apporté a atteint 208 millions d'euros, soit un taux de succès de 41,6 %. Ces transactions réussies participent à la réalisation des synergies de coûts financiers résultant de la fusion avec Corio.
Au 22 avril 2015, suite à ces opérations et au paiement du solde du dividende, le niveau de liquidité (lignes disponibles et trésorerie nette) atteint 2,0 milliards d'euros. La durée moyenne de la dette s'établit à 5,3 ans.

DIVIDENDE

Le 14 avril 2015, les actionnaires de Klépierre ont approuvé le paiement d'un dividende en numéraire de 1,60 euro par action au titre de l'exercice 2014. En lien avec l'offre d'échange sur Corio, un dividende intérimaire de 0,91 euro par action a été payé le 12 janvier 2015, soit un total de 179 millions d'euros. Le dividende restant de 0,69 euro par action a été payé le 21 avril 2015, soit 215 millions d'euros versés aux actionnaires. Au total, le montant total du dividende payé au titre de l'exercice 2014 s'élève à 394 millions d'euros et est 100 % lié au régime fiscal SIIC.

OBJECTIFS CONFIRMES

Klépierre confirme son objectif de cash-flow net courant par action compris entre 2,10 et 2,15 euros pour l'exercice 2015, sans prendre en compte le produit d'intérêt issu de l'étalement de la mise en juste valeur de la dette de Corio (+ 0,15 à + 0,20 euro par action).
Klépierre est confiant que la croissance du cash-flow soutiendra une nouvelle hausse de la distribution par action au titre de l'exercice 2015.


CHIFFRE D'AFFAIRES DES TROIS PREMIERS MOIS DE L'ANNEE

      PART TOTALE   PART GROUPE
en millions d'euros   3 mois
2015
3 mois
2014
  3 mois
2015
3 mois
2014
France   97,3 98,8   80,5 79,2
Belgique   4,1 3,7   4,1 3,7
France-Belgique   101,4 102,6   84,6 83,0
Italie   49,2 28,1   48,3 25,5
Norvège   14,4 14,7   8,1 8,3
Suède   17,1 22,5   9,6 12,6
Danemark   12,0 11,6   6,7 6,5
Scandinavie   43,4 48,9   24,4 27,4
Pays-Bas   27,1 0,0   27,1 0,0
Espagne   17,3 18,0   16,7 15,7
Portugal   5,1 3,8   5,1 3,8
Ibérie   22,4 21,8   21,9 19,6
Allemagne   13,7 0,0   13,0 0,0
Pologne   8,9 8,5   8,9 8,5
Hongrie   5,6 5,2   5,6 5,2
République tchèque   6,0 5,7   6,0 5,7
Turquie   8,8 0,0   8,1 0,0
Autres   0,8 1,0   0,8 0,9
Europe de l'est   30,1 20,5   29,4 20,4
             
Total Centres commerciaux   287,4 221,9   248,6 175,9
Autres activités   9,2 11,8   9,2 11,8
             
TOTAL LOYERS   296,6 233,7   257,9 187,7
Autres revenus locatifs   4,0 2,4   3,3 1,8
Honoraires   19,5 20,2   17,9 16,7
             
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES   320,1 256,3   279,0 206,2


EVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR TRIMESTRE (PART TOTALE)

en millions d'euros (part totale)   2015   2014
  T1   T4 T3 T2 T1
France   97,3   79,9 79,2 83,4 98,8
Belgique   4,1   4,2 3,7 3,8 3,7
France-Belgique   101,4   84,1 82,8 87,2 102,6
Italie   49,2   24,6 23,6 24,0 28,1
Norvège   14,4   14,2 15,3 14,5 14,7
Suède   17,1   16,5 15,5 21,8 22,5
Danemark   12,0   11,9 12,3 11,6 11,6
Scandinavie   43,4   42,6 43,1 47,8 48,9
Pays-Bas   27,1   - - - -
Espagne   17,3   7,8 8,5 10,4 18,0
Portugal   5,1   3,8 3,6 3,7 3,8
Ibérie   22,4   11,7 12,1 14,1 21,8
Allemagne   13,7   - - - -
Pologne   8,9   9,1 8,5 8,7 8,5
Hongrie   5,6   5,5 5,2 5,2 5,2
Républlique tchèque   6,0   5,8 5,7 5,9 5,7
Turquie   8,8   - - - -
Autres   0,8   0,7 0,9 1,0 1,0
Europe de l'Est   30,1   21,2 20,4 20,8 20,5
               
Total Centres commerciaux   287,4   184,1 182,1 193,9 221,9
Autres activités   9,2   9,6 9,4 9,9 11,8
               
TOTAL LOYERS   296,6   193,6 191,5 203,9 233,7
Autres revenus locatifs   4,0   1,8 2,8 3,4 2,4
Honoraires   19,5   15,4 20,9 14,2 20,2
               
CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL   320,1   210,8 215,2 221,4 256,3


EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES DES COMMERCANTS[10],[11] POUR LES TROIS PREMIERS MOIS DE L'ANNEE

Evolution du chiffre d'affaires des commerçants
(cumul à fin mars 2015 par rapport à 2014 retraité)
  Périmètre comparable
France 0,8%
Belgique 1,2%
France-Belgique 0,8%
Italie 8,3%
Norvège -1,1%
Suède 5,7%
Danemark 6,4%
Scandinavie 2,5%
Pays-Bas N/A
Espagne 6,8%
Portugal 5,9%
Ibérie 6,5%
Allemagne 2,7%
Pologne -2,5%
Hongrie 7,8%
République tchèque 5,0%
Turquie 13,6%
Europe de l'Est 5,9%
CENTRES COMMERCIAUX 3,7%


WEBCAST DE LA TELECONFERENCE - CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2015

Les membres du Directoire de Klépierre tiendront une téléconférence le 29 avril 2015 à 18h15 (CET) pour commenter le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015. Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de Klépierre www.klepierre.com pour écouter la téléconférence ou à scanner le QR code ci-dessous. Une rediffusion sera également disponible après la téléconférence.

A PROPOS DE KLEPIERRE

Acteur majeur de l'immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d'asset management. Son patrimoine est valorisé à 21 milliards d'euros au 31 décembre 2014 (incluant, sur une base proforma, la fusion avec Corio le 31 mars 2015), et se compose essentiellement de grands centres commerciaux implantés dans 16 pays d'Europe continentale. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) dans Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux. 

Klépierre a pour principaux actionnaires Simon Property Group (18,3%) leader mondial de l'industrie des centres commerciaux, BNP Paribas (13,5%) et APG (13,5%).

Klépierre est une Société d'investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM et Euronext Amsterdam, membre des indices CAC Next20 et CAC Large 60, SBF 80, EPRA Euro Zone, GPR 250 et des indices développement durable DJSI World and Europe, FTSE4Good, STOXX® Global ESG Leaders, Euronext Vigeo France 20 et Eurozone 120 ainsi que des registres d'investissement Ethibel Excellence et Pioneer. Cette présence marque l'engagement du Groupe dans une démarche volontaire de développement durable.

Pour en savoir plus : www.klepierre.com

AGENDA  
29 juillet 2015 Résultats semestriels 2015 (communiqué de presse après bourse)

CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS

Vanessa FRICANO - + 33 1 40 67 52 24 - vanessa.fricano@klepierre.com
Julien ROUCH - +33 1 40 67 53 08 - julien.rouch@klepierre.com

CONTACTS PRESSE

Aurélia de LAPEYROUSE - + 33 1 53 96 83 83 - adelapeyrouse@brunswickgroup.com
Nathalie BAUDON - + 33 1 53 96 83 83 - nbaudon@brunswickgroup.com

***

Ce communiqué de presse est disponible sur le site internet de Klépierre : www.klepierre.com



[1] La performance des chiffres d'affaires des commerçants a été mesurée pour le T1 2015 par rapport aux chiffres retraités du T1 2014, c'est-à-dire en supposant que l'acquisition de Corio et la cession des 126 galeries commerciales à Carmila aient été réalisées au 1er janvier 2014. Le périmètre constant s'entend hors impact des cessions et acquisitions.

[2] Les loyers bruts générés par les centres commerciaux Corio sont entièrement consolidés depuis le 1er janvier 2015.

[3] La baisse de loyers bruts en France en raison de la cession de galeries commerciales à Carmila réalisée en avril 2014 s'est élevée à 19,7 millions d'euros (contribution au T1 2014)

[4] À périmètre constant : hors impact des ventes et acquisitions d'actifs, des extensions et hors impact de l'effet de change

[5] La baisse de loyers bruts en Espagne en raison de la cession de galeries commerciales à Carmila réalisée en avril 2014 s'est élevée à 9,7 millions d'euros (contribution au T1 2014)

[6] Y compris la Turquie, ce pays contribue aux loyers bruts de la région à hauteur de 29 %

[7] La performance des chiffres d'affaires des commerçants a été mesurée pour le T1 2015 par rapport aux chiffres retraités du T1 2014, c'est-à-dire. en supposant que l'acquisition de Corio et la cession des 126 galeries commerciales à Carmila ont été réalisées au 1er janvier 2014.

[8] Chiffres d'affaires des commerçants dans les centres commerciaux Klépierre. Le calcul à périmètre constant exclut l'impact des ventes et acquisitions d'actifs. Chiffres d'affaires de Primark à Créteil Soleil sur la base des estimations de Klépierre. Les chiffres d'affaires pour l'Ibérie du périmètre Corio sont pour les deux premiers mois de 2015. Les chiffres d'affaires des commerçants du portefeuille néerlandais ne sont pas inclus dans ces chiffres, car les commerçants ne déclarent pas leurs ventes à Klépierre.

[9] Après prise en compte des cross-currency swaps couvrant les US Private Placements.

[10] La performance des chiffres d'affaires des commerçants a été mesurée pour le T1 2015 par rapport aux chiffres retraités du T1 2014, c.-à-d. en supposant que l'acquisition de Corio et la cession des 126 galeries commerciales à Carmila ont été réalisées au 1er janvier 2014.

[11] Chiffres d'affaires des commerçants dans les centres commerciaux Klépierre. Le calcul à périmètre constant exclut l'impact des ventes et acquisitions d'actifs. Chiffres d'affaires de Primark à Créteil Soleil sur la base des estimations de Klépierre. Les chiffres d'affaires des commerçants du portefeuille néerlandais ne sont pas inclus dans ces chiffres, car les commerçants ne déclarent pas leurs ventes à Klépierre.


Attachments

CP_KLEPIERRE_CHIFFRE_D_AFFAIRES_1T2015_FR_FINAL