Foncière Atland : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015.

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2015

• Progression du CA de 45%

Paris, le 7 mai 2015 - Foncière Atland, partenaire immobilier des entreprises, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier trimestre 2015.

Revenus (IFRS)
En k€
1er trimestre 2015 1er trimestre 2014

Variation

Investissement 2 150 1 993   + 11,2 %
Construction 1 792 -
Asset management 441   1 095 - 59,8 %
Total 4 383 3 028 + 44,7 %

Rappel :
ANR EPRA par action : + 32,6 % sur 2 ans
                                                                        (liquidation)

+ 73 %

Au premier trimestre 2015, le chiffre d'affaires de la foncière affiche une hausse de 44,7 % à 4,4 M€, contre 3,0 M€ au premier trimestre 2014, notamment grâce à la contribution de l'activité de construction avec la livraison des deux derniers bâtiments de son parc d'activité Urban Valley à Cormeilles-en-Parisis (95) à son locataire (Castorama) dans le cadre d'un bail de longue durée. Ce parc, initié en 2010, est désormais achevé avec, au total, 6 bâtiments construits pour un loyer annuel de 1,2 M€.

Les revenus locatifs bénéficient de l'entrée dans le périmètre du portefeuille de 34 sites loués à l'enseigne Speedy acquis fin mars 2014.

Au 31 mars 2015, le cours de Bourse de Foncière Atland faisait ressortir une décote de 25 % par rapport à l'ANR EPRA par action (21% par rapport à l'ANR EPRA triple net) qui a atteint son niveau le plus élevé depuis la création de la société pour s'établir à 106,02 € à fin 2014 (et 101,08 € pour l'ANR Triple Net), en progression de 21,5 % sur un an et de 53,8 % sur 3 ans.

Perspectives

Au 31 mars 2015, Foncière Atland gère un portefeuille immobilier locatif de près de 420 M€ (valeur de marché droits inclus) dont 115 M€ pour son patrimoine propre, pour un total de loyers quittancés de plus de 31 M€.  Le taux de rendement locatif net est de 8,15 % sur l'ensemble du portefeuille et la durée résiduelle ferme moyenne des baux est de 8,4 années sur l'ensemble des actifs gérés et de 4 années sur le patrimoine locatif détenu en propre.

Le patrimoine locatif propre bénéficie d'un taux d'occupation toujours élevé à 96 % (98,4 % pour l'ensemble  du patrimoine sous gestion).

La signature des portefeuilles Elis et Speedy renforce le positionnement de Foncière Atland comme partenaire immobilier des entreprises et sécurise son cash-flow pour les années futures. Foncière Atland poursuit sa stratégie de développement axée vers 3 objectifs :

• La concrétisation de nouveaux partenariats d'externalisation, en privilégiant systématiquement des entreprises de premier plan et des investissements offrant des rendements garantis par des baux fermes de longue durée,
  • Le lancement de nouvelles opérations de construction clé-en-main en Ile-de-France en bureaux, activités et commerces,
  • La poursuite du développement de l'asset management dans le cadre d'opérations réalisées en co-investissement.

A propos de Foncière Atland :

Partenaire immobilier des entreprises, Foncière Atland est une Société d'Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) active en Ile-de-France et en régions. Au travers de ses activités d'investissement et de construction, la société souhaite devenir un acteur de référence sur le marché des externalisations d'actifs d'entreprises et la réalisation d'opérations de clés en main locatifs.

A l'image des accords conclus avec Veolia Transport, Keolis et Maaf Assurances, Foncière Atland privilégie les partenariats long terme pour accompagner les entreprises dans leur développement.

Foncière Atland est cotée sur Eurolist C (FR0000064362) www.fonciere-atland.fr

Georges Rocchietta
Président Directeur Général

Vincent Lamotte
Directeur Financier

( : 01 40 72 20 20

Chiffre d'affaires 1er trimestre 2015.