Le député McColeman remet un Prix national de la pêche récréative à Monsieur Rod Jones

Le Prix souligne les contributions en matière de conservation de ce bénévole passionné


BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2015) - Aujourd'hui, Phil McColeman, député de Brant, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a remis un Prix national de la pêche récréative 2015 à Monsieur Rod Jones.

Monsieur Jones est un bénévole de longue date, dont le dévouement et les efforts ont aidé à améliorer l'habitat du poisson et la pêche récréative durable de la région du lac Huron et du comté Bruce. Il est l'un des membres fondateurs de l'organisation Ontario Steelheaders, qui est une organisation à but non lucratif en existence depuis plus de 40 ans.

Impliqué au sein de cette organisation depuis plus de 30 ans, M. Jones a permis de mettre en œuvre plusieurs projets d'amélioration touchant l'habitat du poisson et les bassins versants autour du bassin fluvial de la rivière Saugeen. Il a contribué à la réussite de nombreux projets locaux, dont les transferts de truites arc-en-ciel adultes, les collectes d'œufs, le rétablissement des cours d'eau et l'empoissonnement. Grâce à son leadership, M. Jones a permis à la population de la truite arc-en-ciel de la Saugeen de connaître une croissance exponentielle, passant de 1 500 poissons migratoires à plus de 30 000 qui remontent la rivière. En bref, son engagement de longue date en fait la « personne-ressource » incontournable.

Monsieur Jones a également entraîné dans sa passion de jeunes membres qui manifestent des objectifs similaires en vue de lancer des projets qui assureront, à l'avenir, une pêche durable de la truite arc-en-ciel. En outre, ses efforts en matière de recrutement ont permis d'accroître l'adhésion à l'organisation Ontario Steelheaders à plus de 200 personnes.

Faits en bref

  • Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner la contribution exceptionnelle de personnes et d'organisations dans des domaines comme l'animation récréative dans les communautés, la restauration et la mise en valeur des pêches et de l'habitat du poisson ou la promotion de la conservation et de la pêche récréative durable.

  • La pêche récréative constitue une importante contribution au développement économique, social et culturel du Canada. Quelque 3,3 millions de pêcheurs adultes ont pratiqué la pêche récréative au pays en 2010, dont 924 000 en Ontario. De plus, la pêche récréative au Canada génère environ 8,3 milliards de dollars pour les économies locales d'un littoral à l'autre selon le plus récent sondage à ce sujet.

  • Le gouvernement du Canada a déjà consacré 25 millions de dollars envers la restauration et la préservation de l'habitat des pêches par l'entremise du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives et a annoncé 10 millions de dollars supplémentaires dans le cadre du Plan d'action économique 2015.

Citations

« La pêche récréative a une importance sociale et économique considérable en Ontario et, en fait, dans l'ensemble du Canada. En raison de ceci, notre gouvernement s'est engagé à appuyer les individus et les organisations qui œuvrent le long des rives des lacs, des rivières et des ruisseaux canadiens pour assurer la protection et la restauration de l'habitat des pêches pour les générations futures. Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître le travail acharné de Monsieur Rod Jones et le félicite pour ce Prix national de la pêche récréative 2015 qu'il a mérité. »

Phil McColeman, député de Brant

« J'aimerais remercier les bénévoles dévoués - à la fois ceux qui œuvrent depuis longtemps et les nouveaux - pour avoir travaillé ensemble toutes ces années afin que la Saugeen soit la meilleure rivière de truites arc-en-ciel en Ontario. Au nom de tous les bénévoles, j'accepte ce prix avec beaucoup de fierté. »

Rod Jones, récipiendaire du Prix national de pêche récréative 2015

« Je suis convaincu que le dévouement et l'engagement dont Rod a fait preuve de façon bénévole contribuent de façon exceptionnelle à pêche récréative et à l'habitat du poisson du pays. »

Karl Redin, président de l'organisation Ontario Steelheaders

Lien connexe

- Prix nationaux de la pêche récréative

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements:

Kevin Hill
Directeur régional par intérim des communications
Pêches et Océans Canada
204-983-3776

Dennis Burnside
Adjoint législatif du
député Phil McColeman
613-992-3118