Klépierre : ANNONCE PROJET DE CESSION D'UN PORTEFEUILLE DE 9 CENTRES COMMERCIAUX AUX PAYS-BAS POUR UN MONTANT DE 770 MILLIONS D'EUROS


Communiqué de presse

KLEPIERRE ANNONCE LE PROJET DE CESSION D'UN PORTEFEUILLE DE 9 CENTRES COMMERCIAUX
AUX PAYS-BAS POUR UN MONTANT
DE 770 MILLIONS D'EUROS

Paris, le 24 juin 2015

Klépierre annonce ce jour avoir conclu un accord conditionnel portant sur la cession à Wereldhave d'un portefeuille de neuf centres commerciaux[1] situés aux Pays-Bas, pour un montant total de 770 millions d'euros[2], en ligne avec les valeurs d'expertises. Le portefeuille se compose de centres commerciaux de proximité, essentiellement situés dans des villes extérieures au Randstad, représentant une surface totale d'environ 236 000 m2 et des  loyers nets estimés de 44 millions d'euros[3], en contribution annuelle part du groupe.

L'opération n'est pas soumise à des conditions suspensives de financement. Sa réalisation devrait intervenir à la fin du 3ème trimestre 2015 et est soumise aux conditions préalables usuelles, dont l'approbation des autorités de concurrence et la finalisation de l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Klépierre et Werelhave.

Laurent Morel, Président du Directoire de Klépierre, a déclaré : «Cette opération est le résultat de notre stratégie de rotation d'actifs, poursuivie après l'acquisition de Corio, et met en évidence la liquidité et la valeur de notre portefeuille. Elle permet le recentrage immédiat du portefeuille de Klépierre aux Pays-Bas sur deux des villes les plus dynamiques du pays, Rotterdam et Utrecht, cette dernière bénéficiant bientôt par ailleurs de l'ambitieux projet de redéveloppement du centre commercial Hoog Catharijne. La cession de ce portefeuille nous donne enfin une capacité financière accrue, permettant de soutenir la croissance future dans nos régions privilégiées d'Europe continentale, soit par le développement de notre pipeline de qualité, soit par des acquisitions ciblées et opportunistes de destinations shopping de premier plan. » 

Suite à cette opération, le portefeuille de Klépierre aux Pays-Bas - concentré dans les villes du Randstad à fort pouvoir d'achat - totalisera une valeur d'un milliard d'euros (au 31 décembre 2014). Le produit net de cession attendu de 695 millions d'euros sera en premier lieu et pour l'essentiel  dédié au remboursement de la dette existante de Klépierre.

Dans l'hypothèse d'une finalisation de l'opération dans les termes prévus, l'impact sur le cash-flow net courant de 2015 devrait être limité. Klépierre maintient donc son objectif de cash-flow net courant par action pour l'année fiscale 2015.

Klépierre est conseillée par De Brauw Blackstone Westbrook en qualité de conseillers juridiques dans le cadre de la transaction décrite dans le présent communiqué.

A PROPOS DE KLEPIERRE

Acteur majeur de l'immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d'asset management. Son patrimoine est valorisé à 21 milliards d'euros au 31 décembre 2014 et se compose essentiellement de grands centres commerciaux implantés dans 16 pays d'Europe continentale. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) dans Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux. 

Klépierre a pour principaux actionnaires Simon Property Group (20,3%) leader mondial de l'industrie des centres commerciaux, APG (13,5%) et BNP Paribas (6,6%).

Klépierre est une Société d'investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext ParisTM et Euronext Amsterdam, membre des indices CAC Next20 et CAC Large 60, SBF 80, EPRA Euro Zone, GPR 250 et des indices développement durable DJSI World and Europe, FTSE4Good, STOXX® Global ESG Leaders, Euronext Vigeo France 20 et Eurozone 120 ainsi que des registres d'investissement Ethibel Excellence et Pioneer. Cette présence marque l'engagement du Groupe dans une démarche volontaire de développement durable.

Pour en savoir plus : www.klepierre.com

AGENDA  
29 juillet 2015 Résultats semestriels 2015 (communiqué de presse après bourse)

CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS

Vanessa FRICANO - + 33 1 40 67 52 24 - vanessa.fricano@klepierre.com
Julien ROUCH - +33 1 40 67 53 08 - julien.rouch@klepierre.com

CONTACTS PRESSE

Aurélia de LAPEYROUSE - + 33 1 53 96 83 83 - adelapeyrouse@brunswickgroup.com
Nathalie BAUDON - + 33 1 53 96 83 83 - nbaudon@brunswickgroup.com

***

Ce communiqué de presse est disponible sur le site internet de Klépierre : www.klepierre.com



[1] Amersfoort (Emiclaer), Arnhem (Presikhaaf), Dordrecht (Sterrenburg), Heerhugowaard (Middenwaard), Nieuwegein (Cityplaza, incluant l'extension), Rijswijk (In den Bogaard), Tilburg (Centre), Zoetermeer (Oosterheem) et Zwolle (Stadshagen)

[2] Part totale, droits inclus et excluant la TVA potentiellement applicable. Le montant hors droit est de 730 million d'euros.

[3] Sur la base de la contribution aux loyers nets de ces actifs en année pleine 2014


Attachments

CP_KLEPIERRE_CESSIONSNL 062015_FINAL