HIGHCO : MARGE BRUTE T2 2015

Paris, le 16 juillet 2015

LA CROISSANCE S'ACCELERE

• Marge brute T2 2015(1) de 19,44 M€ en hausse de 4,1% à données publiées et de 3,2% à PCC(2).
  • Marge brute S1 2015 de 37,27 M€ en progression de 3,3% à données publiées et de 2,2% à PCC.
  • Excellente performance de la France (T2 PCC : +10,1% ; S1 PCC : +6,1%).
  • Repli de l'International (T2 PCC : -7,1% ; S1 PCC : -3,7%).
  • Très forte croissance du Digital (T2 PCC : +30,8% ; S1 PCC : +23,3%).
  • Résultats semestriels : progression attendue de plus de 10% du RAO(3) semestriel et de plus de 120 points de base de la marge opérationnelle(4).
  • Perspectives de croissance d'activité 2015 rehaussées avec un second semestre supérieur au premier.
Marge brute (en M€)(1) 2015 2014
publié
PCC(2)
Variation
2015 / 2014
publié
Variation
2015 / 2014
PCC(2)
T1 17,83 17,40 17,64 +2,5% +1,1%
T2 19,44 18,68 18,84 +4,1% +3,2%
Total S1 37,27 36,08 36,48 +3,3% +2,2%

(1) Procédures d'examen limité des Commissaires aux Comptes en cours.
(2) PCC : à périmètre comparable et à taux de change constants.
(3) Résultat des Activités Ordinaires (RAO) : Résultat Opérationnel Courant (ROC) avant charges de restructurations.
(4) Marge opérationnelle : RAO/Marge brute.

Pour Didier CHABASSIEU, Président du Directoire : « La croissance s'est nettement accélérée au second trimestre, notamment grâce à la France qui réalise de très bonnes performances et aux activités digitales qui progressent de 31%. Le digital représente, au T2, plus de 41% de notre marge brute et nous approchons rapidement de notre objectif de 50%. C'est une excellente nouvelle qui valide notre stratégie et nous rend confiants dans notre capacité à conserver au S2 le niveau de croissance enregistré au T2. »

ACCELERATION DE LA CROISSANCE AU T2

HighCo connaît au T2 2015 sa plus forte croissance sur un trimestre depuis 2010 avec une progression de 4,1% à données publiées et de 3,2% à périmètre et change comparables (PCC) à 19,44 M€, ce qui représente le 9ième trimestre consécutif de croissance du Groupe. La croissance du T2 2015 est largement portée par les très bonnes performances du Digital en hausse de 30,8% à PCC. La part du Digital progresse fortement et passe ainsi de 32,0% au T2 2014 à 41,2% au T2 2015.

La marge brute au S1 2015 de 37,27 M€ est en progression de 3,3% à données publiées et de 2,2% à PCC. Les activités du Digital progressent de 23,3% au S1 2015 et la part du Digital passe de 32,2% au S1 2014 à 38,4% au S1 2015. Les activités offline sont en repli de 7,7% à PCC ce semestre et représentent 61,6% de la marge brute semestrielle.
LE DIGITAL EN PLEINE EXPANSION EN FRANCE

La France réalise une excellente performance au T2 2015 avec une marge brute en croissance de 10,1% à 12,38 M€. Cette croissance à deux chiffres tient à la forte expansion du Digital en France (+37,6%), notamment grâce aux activités 100% digitales de « Drive to Store » (Webcoupons à la performance, réseaux sociaux, marketing mobile, et prestations pour les plateformes de drive et d'e-commerce alimentaire). Les activités « In-Store » (médias en magasins) affichent une bonne résistance. Les activités « DATA » (gestion des données promotionnelles, prestations IT aux distributeurs alimentaires) sont également en croissance.

Au S1 2015, la marge brute s'affiche à 23,15 M€ en France et progresse de 6,1% à PCC. Sur la totalité du premier semestre, les activités du Digital progressent de 30,1% et leur part atteint 45,8%.

L'INTERNATIONAL EN REPLI. LE BENELUX EN VOIE DE STABILISATION

La marge brute à l'International s'affiche au T2 2015 à 7,07 M€ en repli de 7,1% à PCC. Au S1 2015, la marge brute est de 14,12 M€, en baisse de 3,7% à PCC.

Le Benelux est en voie de stabilisation (T2 2015 : -2,1% ; S1 2015: +0,1%) et représente 31,8% de la marge brute du Groupe sur le semestre.

L'Europe du Sud retrouve des couleurs avec le retour de la croissance en Espagne et le lancement des activités mobiles en Italie. L'Europe du Sud représente 1,3% de la marge brute du Groupe sur le semestre.

Le Royaume-Uni affiche un repli marqué en raison d'une baisse d'activité des clients domestiques mais les perspectives du S2 sont mieux orientées.  Le Royaume-Uni représente 4,8% de la marge brute du Groupe au S1 2015.

RESULTATS SEMESTRIELS 2015

Sur la base des travaux de consolidation actuellement en cours :

Le Groupe anticipe une progression du RAO(3) (Résultat des Activités Ordinaires) de plus de 10% par rapport au 1er semestre 2014 (6,70 M€, retraité de l'impact lié à l'application de l'interprétation IFRIC 21). La marge opérationnelle (RAO/MB) au S1 2015 est attendue en hausse de plus de 120 points de base par rapport à celle du S1 2014 (18,6%).

La situation financière est toujours aussi solide avec un excédent net de trésorerie (incluant la ressource en fond de roulement des activités DATA) attendu à plus de 37,5 M€, soit en progression de plus de 6,3 M€ par rapport au 31/12/2014 (31,21 M€).

PERSPECTIVES DE CROISSANCE D'ACTIVITE REHAUSSEES

Fort des bonnes performances au second trimestre et de perspectives favorables en France et mieux orientées à l'International, le Groupe anticipe une croissance d'activité au second semestre 2015 supérieure à celle du premier semestre.

A propos de HighCo

Depuis sa création, HighCo a placé l'innovation au coeur de ses valeurs pour proposer à ses clients des Solutions Marketing Intelligentes pour influencer le comportement du Shopper avec la bonne offre, au bon moment, au bon endroit et sur le bon canal. En 2015, HighCo est fier de fêter 25 ans d'innovation au service des marques et des retailers.
Présent dans 15 pays, HighCo compte près de 900 collaborateurs. HighCo est coté sur le compartiment C d'Euronext Paris et fait partie du Gaïa Index, sélection de 70 PME-ETI responsables.

Vos contacts

Olivier MICHEL                                                                  Céline DARGENT
Directeur Général                                                              Relations Presse
+33 1 77 75 65 06                                                             +33 4 42 24 85 73
comfi@highco.com                                                           c.dargent@highco.com

Prochains rendez-vous

Les publications auront lieu après la clôture des marchés.

Résultats semestriels 2015 : Mercredi 26 août 2015
Conférence téléphonique sur les résultats semestriels 2015 : Jeudi 27 août 2015 (10h)
Marge brute T3 et 9 mois 2015 : Mardi 27 octobre 2015
Marge brute T4 2015 : Mardi 26 janvier 2016

HighCo fait partie des indices CAC® Small (CACS), CAC® Mid&Small (CACMS) et CAC® All-Tradable (CACT).
ISIN : FR0000054231
Reuters : HIGH.PA
Bloomberg : HCO FP
Retrouvez nos communiqués et avis financiers sur www.highco.com