Burelle S.A. : résultats semestriels 2015

Paris, le 27 juillet 2015 à 18h

FORTE PROGRESSION DU RESULTAT NET : + 30 %

Le Conseil d'Administration de Burelle SA s'est réuni le 24 juillet 2015 sous la Présidence de M. Jean Burelle et a arrêté les comptes consolidés au 30 juin 2015.

Comptes consolidés de Burelle SA

Les résultats semestriels du groupe Burelle reflètent la dynamique de croissance et d'amélioration de la rentabilité dans laquelle est engagée sa principale filiale, la Compagnie Plastic Omnium, grâce à la pertinence de son positionnement géographique, la diversification de son portefeuille clients et l'attractivité de ses nouvelles technologies. En hausse de 30 %, le résultat net part du groupe de Burelle SA au 30 juin 2015 s'élève à 81 millions d'euros pour un chiffre d'affaires économique[1]  de 2 946 millions d'euros, en progression de près de 12 %.

En millions d'euros

+30,0 %
Endettement financier net

373,3 289,4

Au premier semestre 2015, le chiffre d'affaires économique de Burelle SA s'élève à 2 946,3 millions d'euros contre 2 636,7 millions d'euros au premier semestre 2014, en hausse de 11,7 %. Il est porté par la croissance des activités automobiles de la Compagnie Plastic Omnium, notamment dans les zones à monnaies fortes, comme l'Amérique du Nord et l'Asie. A périmètre et taux de change constants, la progression ressort à 3 %.

Dans un contexte de hausse de la production automobile estimée à 1,3 %, le chiffre d'affaires économique généré par les activités automobiles progresse de 13,3 % sur la période et de 3,5 % à périmètre et change constants. Il représente plus de 93 % du chiffre d'affaires économique de Burelle SA au 30 juin 2015.

En termes géographiques, les plus fortes contributions à la croissance du chiffre d'affaires économique de Burelle SA proviennent de l'Asie et de l'Europe, deux régions marquées par le lancement de nombreux programmes. Elles progressent de respectivement 6,9 % et 6,4 % à périmètre et taux de change constants. L'Amérique du Nord, en baisse de 6,4 % à périmètre et change constants, sera dynamisée au second semestre par l'ouverture de deux nouvelles usines et le lancement de plusieurs nouveaux programmes.

La marge opérationnelle[2]  semestrielle du groupe Burelle SA s'établit à 234,8 millions d'euros, en hausse de 18,6 %. Elle se renforce de 8,8 % du chiffre d'affaires consolidé au 30 juin 2014 à 9,5 % au 30 juin 2015, grâce à la bonne performance opérationnelle des activités automobiles.
Les éléments non courants se soldent par une charge nette de 23,6 millions d'euros liée principalement à des coûts de restructuration et à des dépréciations d'actifs de la Compagnie Plastic Omnium.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le résultat net part du groupe de Burelle SA pour le semestre progresse de 30 %, de 62,2 millions d'euros au 30 juin 2014 à 80,9 millions d'euros.

Au cours du semestre, le Groupe a maintenu un niveau d'investissements soutenu de 164 millions d'euros, un montant comparable à celui du premier semestre 2014. Malgré ces investissements élevés, l'excédent de trésorerie[3] généré par les opérations sur le semestre triple par rapport au montant de juin 2014, atteignant près de 106 millions d'euros. L'endettement net au 30 juin 2015 s'établit à 289,4 millions d'euros en baisse de 53,4 millions d'euros par rapport au niveau de fin décembre 2014.

Filiale immobilière de Burelle SA, Sofiparc réalise un résultat semestriel avant impôt de 1,2 million d'euros au 30 juin 2015 contre 1,9 million d'euros au 30 juin 2014. Cette baisse est principalement due à une plus-value sur un placement enregistrée dans les comptes au 30 juin 2014 et au nouveau traitement comptable de la taxe foncière. La construction d'un ensemble de bureaux et d'entrepôts dans la région lyonnaise, d'un coût estimé à 5,6 millions d'euros, a démarré et devrait être achevée d'ici fin juin 2016.

Au 30 juin 2015, Burelle Participations, la filiale de Burelle SA dédiée au capital-investissement, contribue au résultat consolidé au 30 juin 2015 à hauteur de 0,8 million d'euros grâce à la plus-value dégagée par un fonds. Après versement d'un dividende de 0,350 million d'euros à  Burelle SA, son actif net réévalué au 30 juin 2015 est estimé à 40,8 millions d'euros, au lieu de 40,0 millions d'euros au 30 juin 2014. Au cours du semestre, Burelle Participations a engagé 5,2 millions d'euros dans deux fonds internationaux.

En juin 2015, Burelle SA a encaissé près de 33,4 millions d'euros en dividendes de ses trois filiales.

PERSPECTIVES

Les perspectives prometteuses annoncées précédemment se confirment. La Compagnie Plastic Omnium continue d'engranger de nouvelles commandes et de conquérir de nouvelles parts de marché. Elle prévoit désormais d'atteindre en 2017 son objectif initialement prévu en 2018 d'un chiffre d'affaires économique de 7 milliards d'euros.

Au deuxième semestre, Burelle Participations devrait dégager une nouvelle plus-value sur une cession en cours. Sofiparc enregistrera un résultat en ligne avec celui du premier semestre.

Le groupe Burelle devrait donc croître à un rythme soutenu dans les trois prochaines années.

[1] Le chiffre d'affaires économique  correspond au chiffre d'affaires consolidé plus celui de ses co-entreprises à hauteur de leur pourcentage de détention. Le chiffre d'affaires consolidé ne comprend pas le chiffre d'affaires des sociétés sous contrôle conjoint, consolidées par mises en équivalence conformément aux normes IFRS.

[2] La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel y compris la quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence et l'amortissement des actifs incorporels acquis, avant les autres charges et produits opérationnels.

[3] L'excédent de trésorerie dégagé par les opérations correspond à la capacité d'autofinancement après impôts et intérêts décaissés diminuée du montant des investissements nets des cessions et de la variation du besoin en fonds de roulement.

Burelle SA est cotée à Euronext Paris Compartiment B (code ISIN : FR0000061137). Elle contrôle majoritairement trois filiales, la Compagnie Plastic Omnium, Burelle Participations et Sofiparc. La Compagnie Plastic Omnium est le leader mondial des pièces et modules de carrosserie en plastique et des systèmes à carburant-réservoirs à essence pour l'automobile ainsi que le leader mondial des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises. Elle emploie, avec ses coentreprises, 25 000 personnes dans 115 usines et 21 centres de R&D dans 30 pays. Elle est cotée à l'Euronext Paris Compartiment A et fait partie des indices SBF 120 et du CAC Mid 60 code ISIN : FR0000124570).

Relations Actionnaires : Tél.: 33. (0)1.40.87.65 00 - Fax : 33. (0)1.40.87.96.80 - investor.relations@burelle.com

Burelle S.A. : résultats semestriels 2015