ACTEOS : Chiffre d' Affaires du 1 er Semestre 2015

Le 27 Juillet 2015,

ACTEOS : Chiffre d'Affaires du 1er Semestre 2015

·           Retour à la croissance en France, recul marqué en Allemagne

·           Perspectives encourageantes pour le deuxième semestre

Acteos, éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques, publie son chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre au 30 Juin 2015.

EN K€ S1 2015 (1) S1 2014 Variation
Acteos France   3 284 3 235 +2%

Acteos Allemagne   1 779 2 375 -25%

Total consolidé  5 063 5 610 -10%
dont  RFID/Auto ID/Mobility   1 774 2 055 -14%
dont  Software   3 289 3 555 -7%

1. Les chiffres du 1er semestre 2015 seront audités en Aout 2015 par les commissaires aux comptes.

Malgré un niveau de prises de commande en forte hausse sur le semestre (plus de 870 K€ en progression de 53% en France et de 4% Allemagne), le chiffre d'affaires de la période ressort en retrait de 10%, essentiellement pénalisé par la faiblesse de l'activité en Allemagne.

En France :

Le Groupe a renoué avec la croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 2% à près de 3,3 M€ (64,8% du chiffre d'affaires total).

Sur la zone, l'activité Software progresse de 1% sur le semestre. Cette évolution est portée par les revenus licences (+11%), maintenance (+9%) et SaaS (+2%). Le chiffre d'affaires lié aux prestations Software affiche, en revanche, un repli de 9% qui reflète, comme attendu, la standardisation croissante de la gamme de produits.

En France, le semestre a également été marqué par les efforts portés en R&D sur la finalisation de la nouvelle offre logicielle intégrée et modulaire dont le lancement reste programmé pour 2ème semestre 2016. Cette nouvelle offre doit permettre de démultiplier grâce à sa facilité d'intégration le potentiel de développement commercial du Groupe avec un effet positif attendu sur la rentabilité.

En Allemagne :

L'activité marque un retrait significatif sur ce premier semestre, compte tenu du fort repli des activités RFID/Auto ID/Mobility (-21% sur le semestre). Cette baisse n'a pu être compensée par l'activité Software du fait d'une première signature de contrat sur le produit FPS en mode SAAS (générant un décalage dans le temps au titre de la constatation du chiffre d'affaires) et de décalages dans les décisions d'investissement de plusieurs prospects.

Au total, sur l'ensemble du Groupe, la part des revenus Software se renforce encore sur le semestre pour représenter 65% du chiffre d'affaires total contre 63% sur la même période de 2014. Cette évolution, parfaitement en ligne avec la stratégie, devrait se confirmer au cours des prochains mois.

Perspectives pour le 2ème Semestre :

Malgré une conjoncture IT délicate, compte tenu notamment de la hausse du dollar qui a impactée ce début d'année 2015, le marché de l'édition de logiciel et plus précisément de la Supply Chain affiche des signes de reprise.

En France, aussi bien sur le parc en place que chez les prospects, les perspectives sont plus encourageantes. La bonne orientation du carnet de commandes et la reprise de l'activité enregistrée au premier semestre devraient ainsi se confirmer sur la seconde partie de l'exercice.

En Allemagne, un redressement de l'activité devrait être au rendez-vous porté par la signature attendue de nouveaux contrats auprès de prospects en phase de négociation avancée.

Toutefois, compte tenu d'un contexte économique toujours aussi instable, le Groupe reste prudent sur ses perspectives à court terme.

Situation financière et résultats :

Compte tenu du niveau d'activité et de l'évolution de son  besoin en fonds de roulement sur ce premier semestre 2015, la situation de trésorerie du Groupe est restée relativement  stable, avec  un niveau d'endettement toujours peu significatif. A noter toutefois que le Groupe a  contracté en mars 2015 un Prêt à Taux Zéro auprès de BPI France d'un montant de 1 M€, pour contribuer à financer sa stratégie  de R&D offensive. Ce prêt est remboursable à 5 ans avec un différé de 2 années.

Les résultats du semestre seront communiqués le 14 septembre prochain.

Prochains évènements :

Publication des résultats semestriels le 14/09/2015 (après bourse).

Publication du chiffre d'affaires de l'exercice 2015 le 25 Janvier 2016 (après bourse).

A PROPOS D'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

Contacts :

ACTEOS