ACTEOS : COMMUNIQUE SUR LES RÉSULTATS AU TITRE DU PREMIER SEMESTRE 2015

·      Retour à la croissance en France, net recul en Allemagne
·      Des résultats qui intègrent la faiblesse de l'activité dans un contexte toujours fragile
·      Perspectives encourageantes pour le second semestre

Le Conseil d'administration de la société ACTEOS s'est réuni en date du 10 septembre 2015 afin de procéder à l'examen des comptes consolidés du premier semestre arrêtés au 30 juin 2015, après audit des commissaires aux comptes.

En K€ IFRS 1er Sem 2015 1er Sem 2014
Chiffre d'affaires 5059 5 594
Marge Brute

En % du CA

Résultat Opérationnel (524) (59)
Résultat courant 38 50
Résultat Net (part Groupe) (469) 67

Le chiffre d'affaires du premier semestre ressort en retrait de 9,6% à près de 5,1 M€, essentiellement pénalisé par la faiblesse de l'activité en Allemagne.

Une perte opérationnelle pondérée par l'appréciation de la marge brute

En France, le Groupe a renoué avec la croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% à près de 3,3 M€ (65% du chiffre d'affaires total). Au-delà de cette évolution encourageante, le semestre a été marqué par des investissements humains importants au titre de la finalisation, à horizon 2016, d'une nouvelle offre logicielle totalement intégrée et modulaire. Cette nouvelle offre doit permettre de démultiplier grâce à sa facilité d'intégration le potentiel de développement commercial du Groupe avec un effet positif attendu sur la rentabilité.

En Allemagne, malgré des perspectives intéressantes au titre de l'activité Supply Chain Management, la contribution croissante des ventes de licences en mode SaaS a généré un décalage dans la constatation du chiffre d'affaires ne permettant pas de compenser le retrait constaté sur l'activité RFID/auto ID/Mobility (en repli  de 21%). L'activité sur la zone a, par ailleurs, été pénalisée par des décalages dans les décisions d'investissements de plusieurs prospects.

Le repli de l'activité pèse directement sur le résultat opérationnel courant négatif à hauteur de 524 K€. L'impact est toutefois pondéré par l'appréciation de la marge brute qui ressort à 76,8 % du chiffre d'affaires contre 74,3% sur le premier semestre 2014. Cette appréciation reflète l'évolution favorable du mix produits, la contribution des revenus Software représentant 65% du chiffre d'affaires du semestre contre 63% sur la même période de 2014.

Des charges opérationnelles toujours maitrisées :

Les charges d'exploitation sont restées bien encadrées sur la période. Leur progression est limitée de 195 K€ sur le semestre intégrant, en particulier, une hausse des frais de sous-traitance. Les charges de personnel restent stables à 2,57 M€ contre 2,55 M€ au premier semestre 2014.

Au total, malgré un résultat financier positif de 38 K€ et des écritures d'impôts différés générant un produit de 17 K€, le résultat net consolidé ressort négatif à hauteur de 469 K€.

Une situation financière toujours maîtrisée

Avec un endettement financier représentant moins de 37% des capitaux propres et une trésorerie positive de plus de 3M€, la situation financière reste maîtrisée.

L'obtention d'un prêt à taux zéro de 1 M€ auprès de la BPI, intervenue en mars 2015, contribuera à financer les efforts de R&D nécessaires, sur les exercices 2015/2016, pour finaliser la nouvelle offre logicielle. Il permet de conforter la situation de trésorerie du Groupe dans ce contexte économique offrant toujours une faible visibilité.

Perspectives : retour à la croissance et poursuite des efforts d'innovation

Sur un marché français de la Suply Chain toujours fragile mais affichant des signes de reprise, la bonne orientation du carnet de commandes et la reprise de l'activité enregistrée au premier semestre devraient se confirmer au cours des prochains mois.  En Allemagne, après les décalages enregistrés sur la première partie de l'exercice, un redémarrage progressif des prises de commandes est attendu. Ces perspectives encourageantes, si elles se confirment, devraient permettre de compenser, au moins partiellement, l'augmentation attendue des charges de personnel liée aux efforts d'innovation importants engagés pour renouer avec une croissance solide.

Prochains évènements :

Chiffre d'affaires du quatrième trimestre : Le 25 janvier 2016 après Bourse.

Publication des résultats 2015 : Le 29 Mars 2016 après Bourse

A PROPOS D'ACTEOS :

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés couvrant tous les maillons de la chaîne aux niveaux opérationnel, tactique et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Les titres d'Acteos sont cotés sur NYSE Euronext (compartiment C)

Code ISIN FR0000076861 Code MNEMO : EOS | Reuters : DTNC.LN

Venez suivre l'actualité financière du Groupe Acteos sur le site www.acteos.com

Contacts :

ACTEOS