Burelle S.A. : Chiffre d'affaires au 30 septembre en progression de 12,2 %

Variation
à périmètre et change constants
  2014 2015     2014 2015
Chiffre d'affaires économique (1) 1 253,9    1 417,9  + 13,1 %  +6,8 %  3 890,6  4 364,2  + 12,2 %  +4,2 %
Co-entreprises  191,5  228,2   + 19,2 %    580,9  699,2 +20,4 %
Chiffre d'affaires consolidé (2) 1 062,4  1 189,7  + 12,2 %    3 309,7  3 665,0  +10,7 %  +2,3 %

Le chiffre d'affaires économique(1) de Burelle SA progresse fortement au troisième trimestre, affichant une hausse de 13,1 % et de 6,8 % à périmètre et change constants. Sur les neuf premiers mois de l'année, le taux de croissance ressort à 12,2 % et à 4,2 % à périmètre et change constants.

Les activités automobiles de la Compagnie Plastic Omnium, la principale filiale de Burelle SA qui représente l'essentiel du chiffre d'affaires du groupe Burelle, restent dynamiques. Elles réalisent un chiffre d'affaires en hausse de 14,8 % et de 7,5 % à périmètre et change constants au troisième trimestre et de respectivement 13,8 % et 4,8 % sur neuf mois.  Elles croissent plus vite que la production automobile mondiale qui est estimée quasiment stable sur le trimestre et en hausse de 1,0 % depuis le début de l'année.

Soutenue par le lancement de nombreux programmes, l'activité automobile en Europe progresse de 12,9 % à changes constants au cours du trimestre, tandis que l'Amérique du Nord affiche une hausse de 3,2 %, confirmant la montée en puissance de cette région en tant que relais de croissance comme annoncé. En Chine, le chiffre d'affaires est stable sur la période dans un marché en baisse de 6,9 %.  Sur les neuf premiers mois de l'année, il s'élève à 338 millions d'euros soit 8 % du chiffre d'affaires économique total.

Dans l'Environnement, les activités de la Compagnie Plastic Omnium continuent d'évoluer dans un contexte rendu difficile en France par les restrictions budgétaires. Le chiffre d'affaires économique de cette activité est en recul de 7,3 % et de 1,5 % à périmètre et change constants sur le trimestre et de 7,1 % et 3 % sur neuf mois.

La contribution de Sofiparc au chiffre d'affaires consolidé est stable, à 0,5 million d'euros pour le trimestre et 1,5 million d'euros en cumulé.

Au cours du trimestre, Burelle Participations a réalisé des plus-values de 3,4 millions d'euros sur des fonds et la cession d'un investissement en capital qui a produit un taux de rendement interne de 32,8 % et un multiple de 2,6. Ces réalisations portent à 4,1 millions d'euros les plus-values enregistrées par cette filiale depuis le début de l'année. Aucune nouvelle plus-value n'est attendue au dernier trimestre.

Perspectives

Les résultats 2015 de Burelle SA refléteront la nouvelle progression attendue de la Compagnie Plastic Omnium et les plus-values réalisées depuis le début de l'exercice par Burelle Participations.

Le niveau actuel du carnet de commandes de la Compagnie Plastic Omnium dans l'automobile laisse augurer pour les prochaines années des gains en part de marché significatifs et une montée en puissance de la contribution des offres innovantes dans un contexte de durcissement des normes de contrôle des émissions.

Le chiffre d'affaires 2015 sera publié le 26 février 2016 et les résultats annuels le 4 avril 2016.

Burelle :chiffre d'affaires au 30 septembre en progression de 12,2%