Le gouvernement du Canada investit en commercialisation de la recherche

Un investissement de 29 millions de dollars dans deux centres de commercialisation accélérera l'accès des Canadiens aux immunothérapies novatrices du cancer et aux produits naturels


CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 12 fév. 2016) - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, accompagné de l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et de l'honorable Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, a annoncé deux importants investissements dans des centres de commercialisation de la recherche.

À Charlottetown, Natural Products Canada (NPC) recevra 14 millions de dollars sur cinq ans, afin d'appuyer ses travaux visant à établir le Canada comme chef de file mondial en matière d'élaboration et de commercialisation de produits naturels.

À Montréal, des fonds de 15 millions de dollars sur cinq ans ont été accordés au Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i) pour l'élaboration, l'application et la commercialisation de l'immunothérapie du cancer.

Ces deux titulaires d'une subvention ont été retenus à l'issue du plus récent concours du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Le Programme des CECR réunit des grappes d'experts de la recherche et des membres du milieu des affaires en vue de faciliter le développement de produits et de technologies à une étape du processus de commercialisation où il est difficile d'obtenir des investissements du secteur privé.

Citations

« Les lauréats qui ont obtenu aujourd'hui une subvention des CECR témoignent de l'étendue et de la qualité de la recherche menée au Canada dans deux domaines cruciaux : les thérapies novatrices de lutte contre le cancer et les solutions de rechange naturelles et révolutionnaires pour des produits qui existent sur le marché. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer cette importante étape de la recherche, c'est-à-dire sortir les produits des laboratoires et les commercialiser afin qu'ils améliorent la vie des Canadiens. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le Programme des CECR aide à combler l'important fossé entre la recherche et la conception d'un produit viable sur le plan commercial. L'annonce d'aujourd'hui illustre à nouveau les excellents travaux de recherche qui sont menés dans l'ensemble du pays et les efforts incroyables déployés par les chercheurs pour aller au-delà de leurs travaux de recherche et améliorer notre qualité de vie. Félicitations aux deux organismes. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Notre écosystème de la recherche doit être équilibré de sorte à prendre en charge l'échange constant entre la découverte et l'innovation. Les centres de commercialisation répondent à un besoin très spécifique, en fournissant une connexion solide entre les idées découlant de la recherche fondamentale et l'expertise qui permet de commercialiser les idées les plus prometteuses. »

- B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et président du Comité de direction des Réseaux de centres d'excellence

« En exploitant la puissance du système immunitaire, nous avons la capacité de révolutionner le traitement du cancer. On parle ici de thérapies qui pourraient changer les règles du jeu. Grâce à l'appui dont il bénéficie, le C3i peut œuvrer pour assurer un avenir plus prometteur aux personnes atteintes du cancer. Par ailleurs, le Canada possède l'expertise requise dans le domaine pour devenir un chef de file international et profiter des immenses possibilités d'affaires que présente l'immunothérapie. Le C3i jouera un rôle de catalyseur en appuyant ce développement. »

- Lambert Busque, médecin en chef, Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer

« Ce financement nous permettra d'établir des liens entre les atouts du Canada dans le domaine des produits naturels, de renforcer la position du secteur sur le marché mondial et d'obtenir des résultats positifs pour les Canadiens. En collaboration avec nos partenaires fondateurs, nous pouvons établir des liens entre la recherche, l'infrastructure et l'expertise qui existent dans les diverses régions du Canada. De plus, nous sommes fiers d'être le premier CECR national établi dans les Maritimes. »

- Shelley R. King, présidente-directrice générale, Natural Products Canada

Les faits en bref

  • NPC, situé à Charlottetown, tirera parti de travaux de recherche en cours qui ont montré qu'il existe pour les produits naturels un éventail d'applications pour améliorer la santé humaine et animale. De plus, NPC tâchera d'élaborer des solutions de remplacement écologiques pour les produits agricoles et les produits chimiques industriels. Le centre évaluera des produits et des technologies, en fera la validation scientifique et les financera.
  • Le C3i, situé à Montréal, accélérera l'accès des patients aux immunothérapies novatrices du cancer. Rattaché au centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le C3i sera un guichet unique pour l'élaboration, l'application et la commercialisation de traitements révolutionnaires contre le cancer.
  • Le Programme des CECR finance actuellement 23 centres en activité dans plusieurs domaines, notamment les technologies de l'information et des communications, la santé, les ressources naturelles et l'énergie. Créé en 2007, le Programme des CECR investit 30 millions de dollars par année dans l'innovation canadienne.

Liens connexes

Résultats du concours du Programme des CECR

Renseignements sur le Programme des CECR

CECR actuellement financés

Suivez les RCE sur Twitter : @NCE_RCE

Suivez le ministre sur Twitter : @ministreISDE

Les Réseaux de centres d'excellence, qui administrent le Programme des CECR, offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Les programmes des RCE appuient des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les établissements postsecondaires, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif, qui permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d'accroître la R et D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

Renseignements:

Relations avec les médias
Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Martin Leroux - Agent des relations avec les médias
et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada
613-943-7618