AIR FRANCE - KLM : RESULTATS ANNUELS 2015

Le 18 février 2016

RÉSULTATS ANNUELS 2015

RÉSULTATS 2015

• Chiffre d'affaires de 26,1 milliards d'euros, en hausse de 4,6%, en recul de 3,2% à données comparables[1]
  • EBITDA[2] de 2 447 millions d'euros, en hausse de 858 millions d'euros, et de 576 millions d'euros à données comparables
  • Résultat d'exploitation de 816 millions d'euros, en hausse de 945 millions d'euros et de 698 millions d'euros à données comparables ; résultat net de 118 millions d'euros
  • Baisse de 0,6% du coût unitaire[3] à données comparables
  • Réduction significative de la dette nette2, de 5,4 milliards d'euros à fin 2014 à 4,3 milliards d'euros au 31 décembre 2015

QUATRIÈME TRIMESTRE 2015

• Chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, en hausse de 2,2% et en baisse de 3,4% à données comparables
  • Effet négatif sur le chiffre d'affaires des attentats à Paris estimé à 120 millions d'euros
  • EBITDA de 551 millions d'euros, en hausse de 188 millions d'euros à données comparables
  • Résultat d'exploitation de 150 millions d'euros, en hausse de 284 millions d'euros à données comparables

PERSPECTIVES

• Niveau élevé d'incertitudes concernant le prix du carburant et les recettes unitaires en raison du contexte géopolitique et du niveau de capacité de l'industrie
  • Impact de la baisse du prix du carburant sur le résultat susceptible d'être compensé en grande partie par la pression sur les recettes unitaires et un effet change négatif
  • Poursuite d'une dynamique de réduction du coût unitaire de l'ordre de 1% en 2016
  • Cash flow libre d'exploitation après cessions compris entre 0,6 et 1,0 milliard d'euros en 2016
  • Poursuite d'un désendettement significatif

Le Conseil d'administration de la société Air France-KLM, sous la présidence d'Alexandre de Juniac, s'est réuni le 17 février 2016 pour examiner les comptes annuels de l'exercice 2015.

Alexandre de Juniac a déclaré :
«Nous sommes très heureux d'annoncer des résultats positifs et une réduction de la dette nette pour le Groupe en 2015, reflétant les efforts de l'ensemble du personnel et la fidélité de nos clients. Les mesures déployées dans le cadre de Transform 2015 ont porté leurs fruits et nous poursuivons la stratégie du plan Perform 2020 d'une croissance ciblée dans le long courrier, la maintenance et l'activité de low cost européenne, tout en restructurant les activités déficitaires et en réduisant les coûts unitaires. Malgré l'environnement favorable créé par la faiblesse des prix du carburant, nous confirmons notre ambition d'améliorer notre compétitivité dans un contexte économique et géopolitique qui demeure très incertain.»

Quatrième trimestre Exercice annuel
  2015 2014 Variation 2015 2014 Variation
Passagers transportés (milliers) 21 323 21 047 +1,3% 89 821 87 358 +2,8%
Capacité totale (millions d'ESKO) 81 639 81 565 +0,1% 337 993 332 602 +1,6%
Chiffre d'affaires (m€) 6 346 6 212 +2,2% 26 059 24 912 +4,6%
Variation à données comp.2 (%)     -3,4%     -3,2%
EBITDAR (m€) 816 543 +273 3 474 2 462 +1 012
EBITDA (m€) 551 316 +235 2 447 1 589 +858
Marge d'EBITDA 8,7% 5,1% +3,6 pt 9,4% 6,4% +3,0 pt
EBITDA à données comp. (m€)     +188     +576

Résultat d'exploitation (m€)

150 -169 319 816 -129 945
Marge d'exploitation 2,4% -2,7% +5,1 pt 3,1% -0,5% +3,6 pt
Résultat d'exploitation à données comparables     +284     +698

Résultat net, part groupe (m€)

276 308 -32 118 -225 +343
Résultat net retraité part du groupe2 (m€) 23 -307 +330 220 -540 +760
Résultat net par action (€) 0,91 1,07 -0,16 0,34 -0,75 +1,09
Résultat net dilué par action (€) 0,77 0,78 -0,01 0,34 -0,75 +1,09
Résultat net retraité par action (€) 0,06 -1,03 +1,09 0,68 -1,82 +2,50
Résultat net retraité dilué par action (€) 0,06 -1,03 +1,09 0,68 -1,82 +2,50
Cash-flow libre d'exploitation (m€) 73 -101 +174 606 -164 +770
Dette nette en fin de période (m€)       4 307 5 407 -1 100

Les états financiers consolidés du Groupe ont été révisés à compter du 1er janvier 2015 afin d'améliorer leur lisibilité. Les changements sont les suivants :

• En raison de son développement rapide, l'activité de Transavia est maintenant présentée comme un secteur d'activité distinct. L'activité de transport de passagers est ainsi renommée de « Passage » à « Passage réseaux ».
  • Les éléments de production capitalisée ne sont plus ventilés par nature de dépense, mais ils sont désormais entièrement imputés sur la ligne « Autres produits et charges » du compte de résultat. L'impact par trimestre de ce retraitement est détaillé en annexe.
  • Les effets change liés à la réévaluation des provisions en devises sont à présent isolés sur la ligne « Autres produits et charges financiers » alors qu'ils étaient jusqu'alors enregistrés sur la ligne « Amortissements, dépréciations et provisions ». Le taux de clôture est utilisé pour convertir les montants provisionnés à la clôture. Antérieurement, le Groupe utilisait le taux moyen du dollar pour convertir les provisions maintenance. Les comptes consolidés au 31 décembre 2014 ont été retraités afin de permettre la comparaison. L'impact de ce retraitement est détaillé en annexe.
  • Les coûts de personnel intérimaires ne sont plus enregistrés en "Charges externes" mais en "Frais de personnel"

Exercice 2015

Sur l'année 2015, le chiffre d'affaires total s'est établi à 26,1 milliards d'euros, contre 24,9 milliards d'euros, en hausse de 4,6%. Hors grève, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,5%, en raison principalement d'un fort effet change. A données comparables, le chiffre d'affaires total est en baisse de 3,2%

Le résultat du quatrième trimestre 2015 a été affecté par les attaques terroristes à Paris de novembre. Leur impact estimé sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2015 a été de 120 millions d'euros.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 0,8% par rapport à 2014, et en baisse de 5,8% à données comparables. Hors carburant, elles ont augmenté de 3,5% et de 1,1% à données comparables. Le coût unitaire par ESKO a baissé de 0,6% à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants, pour une production mesurée en ESKO en hausse de +0,2%, ajusté pour la grève.
La facture carburant s'est élevée à 6 183 millions d'euros, en baisse de 6,7% à données publiées et en baisse de 22,3% à données comparables. Sur la base des courbes à terme au 5 février 2016, la facture carburant de l'année 2016 devrait atteindre 4,5 milliards d'euros[4].

Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) ont augmenté de 2,8% à 7 852 millions d'euros. Ils incorporent une hausse (non cash) de 139 millions d'euros des charges liées aux retraites enregistrées chez KLM en raison des nouvelles hypothèses actuarielles (baisse du taux d'actualisation). A charge de retraite et périmètre constants, et ajustés pour la grève, ils étaient en augmentation de 0,7%. Hors intéressement des salariés, les coûts nets de personnel ont baissé de 0,2%.

Pendant l'année 2015, l'impact positif des évolutions de taux de change sur les recettes s'est établi à 1 510 millions d'euros. En dépit de l'augmentation du profit généré par les couvertures de change arrivées à échéance, l'effet négatif sur les coûts a atteint 1 688 millions d'euros. L'effet net des variations de change sur le résultat d'exploitation a donc été négatif de 178 millions d'euros.

L'EBITDAR s'est établi à 3 474 millions d'euros, en hausse de 1 012 millions d'euros. A données comparables, l'EBITDAR était en hausse de 585 millions d'euros, tiré par une bonne dynamique commerciale au cours du deuxième semestre. Sur l'année 2015, 30% de l'économie sur le prix du carburant a été conservée ; l'effet positif de 1 721 millions d'euros hors change a été compensé en partie par la pression sur les recettes unitaires (impact négatif de 1 028 millions d'euros) et les variations de change (effet négatif de 178 millions d'euros).

L'EBITDA a progressé de 858 millions d'euros à 2 447 millions d'euros. A données comparables, l'EBITDA a augmenté de 576 millions d'euros, principalement grâce à la bonne performance de l'activité Passage réseaux, en amélioration de 625 millions d'euros à données comparables sur l'année pleine.

Exercice annuel
EBITDA par secteur d'activité (m€) 2015 2014
hors grève
Passage réseaux 2 124 1 617 +625
Cargo -210 -126 -43
Maintenance 453 464 -49
Transavia 2 -8 +41
Autres 78 67 +2
Total 2 447 2 014 +576

Pour l'année 2015, à données comparables, l'EBITDA a progressé de 341 millions euros chez Air France et de 221 millions d'euros chez KLM. Les marges d'EBITDA étaient en hausse pour les deux compagnies, et s'élevaient à 9,3% chez  Air France et 9,2% chez KLM.

Exercice annuel
EBITDA par compagnie (m€) 2015 2014
hors grève
Air France 1 525 1 282 +341
Marge d'EBITDA 9,3% 8,0% +1,1 pt
KLM 911 722 +221
Marge d'EBITDA 9,2% 7,5% +1,9 pt
Autres/éliminations 11 9 +14
Total 2 447 2 014 +576

Le résultat d'exploitation pour l'année 2015 s'est établi à 816 millions d'euros, contre un résultat négatif de 129 millions d'euros en 2014, en amélioration de 945 millions d'euros. A données comparables, le résultat d'exploitation a progressé de 698 millions d'euros, ajusté de la grève (impact de 425 millions d'euros) et de l'effet change (impact négatif de 178 millions d'euros).

Le résultat net, part du groupe s'est élevé à 118 millions d'euros contre -225 millions d'euros un an plus tôt. Il intégre notamment le résultat non récurrent lié à la plus-value sur la vente d'actions Amadeus (+218 millions d'euros) et les créneaux horaires à Londres Heathrow(+230 millions d'euros), compensé par l'évolution de la valeur du portefeuille de couvertures carburant (-225 millions d'euros), l'impact de la perte de change non réalisée (-360 millions d'euros) et des charges de restructuration (-159 millions d'euros). Sur une base retraitée, le résultat net part du groupe s'est établi à 220 millions d'euros contre -540 millions d'euros en 2014, progressant ainsi de 760 millions d'euros.

Le résultat net par action, de base et dilué, s'est élevé à 0,34 euro (-0,75 euros en 2014), et à 0,68 euro sur une base retraitée (-1,82 euro en 2014). Le conseil d'administration a décidé de ne pas soumettre à la prochaine Assemblée Générale le versement d'un dividende.

Le retour sur capitaux employés2 (ROCE) a progressé de 3,4 points à 8,6% à la fin de 2015.

Quatrième trimestre 2015

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d'affaires s'est établi à 6,3 milliards d'euros, contre 6,2 milliards d'euros en 2014, en hausse de 2,2%, mais en baisse de -3,4% à données comparables. L'évolution des taux de change a eu un impact positif de 276 millions d'euros sur le chiffre d'affaires, principalement en raison du renchérissement du dollar face à l'euro.

L'EBITDAR s'est élevé à 816 millions d'euros, en progression de 273 millions d'euros sur 2014.
L'EBITDA s'est établi à 551 millions d'euros, en hausse de 235 millions d'euros. Il a augmenté de 188 millions d'euros à données comparables, principalement grâce à l'amélioration de la performance de l'activité Passage réseaux.

Le résultat d'exploitation s'est établi à 150 millions d'euros, contre -169 millions d'euros en 2014. L'évolution des taux de change a eu un impact négatif sur le résultat d'exploitation du trimestre de 59 millions d'euros.

Activité Passage réseaux[5]

Passage réseaux Année 2015 Année 2014 Variation Variation
Passagers transportés (milliers) 79 016 77 450 +2,0%
Capacité (millions de SKO) 276 899 270 789 +2,3% +0,7%
Trafic (millions de PKT) 235 715 229 347 +2,8% +1,2%
Coefficient d'occupation 85,1% 84,7% +0,4 pt +0,4 pt
Chiffre d'affaires total (m€) 20 541 19 570 +5,0% -2,6%
Chiffre d'affaires passager régulier (m€)* 19 707 18 740 +5,2% -2,6%
Recette unitaire au SKO (cts €) 7,12 6,92 +2,8% -3,3%
Recette unitaire au PKT (cts €) 8,36 8,17 +2,3% -3,7%
Coût unitaire au SKO (cts €) 6,81 6,95 -2,0% -6,7%
Résultat d'exploitation (m€) 842 -83 +925 +687
Dont long-courrier (estimé) 1 140 740 +400
Dont alimentation moyen-courrier des hubs (estimé) -230 -320 +90
Dont point-à-point moyen-courrier (estimé) -70 -120 +50

* 2014 retraité d'un changement d'affectation de recettes (45 millions d'euros transférés du chiffre d'affaires «  autres recettes passage » au « passage régulier »)

Sur l'année 2015, le chiffre d'affaires de l'activité Passage réseaux s'est établi à 20 541 millions d'euros, en hausse de 5% et en baisse de 2,6% à données comparables. Le résultat d'exploitation de l'activité passage s'est établi à 842 millions d'euros, contre une perte de 83 millions d'euros en 2014, soit une augmentation de 925 millions d'euros. A données comparables, le résultat d'exploitation progresse de 687 millions d'euros.

Le Groupe a poursuivi sa croissance maîtrisée des capacités, en hausse de seulement 0,7% pour l'activité passage hors impact grève. La recette unitaire au siège-kilomètre offert (RSKO) est restée volatile, en hausse de 2,0% en nominal corrigé de la grève et en baisse de 3,3% à données comparables.

Sur le réseau long-courrier, la capacité mesurée en sièges kilomètres offerts (SKO) était en hausse de 3,0%, tandis que la recette unitaire a baissé de 4,4% hors change, impactée par les déséquilibres offre-demande sur différents réseaux,  et par la forte chute de la demande au départ du Brésil et du Japon. De plus, plusieurs lignes ont été affectées par les réductions de budget de voyages mises en oeuvre par les clients du secteur pétrolier, en particulier en Afrique. Néanmoins, le résultat d'exploitation estimé de l'activité long-courrier a progressé de 400 millions d'euros à 1 140 millions d'euros.

Comme prévu, les capacités moyen-courrier point-à-point (hors hubs de Paris et Amsterdam) ont été réduites de 11,5% supplémentaires, permettant une amélioration significative de  la recette unitaire de 7,0% à données comparables, ce qui a contribué à une amélioration du résultat d'exploitation de l'activité point-à-point de 50 millions d'euros. La recette unitaire de l'activité moyen-courrier alimentant les hubs (Paris et Amsterdam) a baissé de 1,6% à données comparables. Le résultat d'exploitation estimé de l'activité hub a été négatif de  230 millions euros, en amélioration de 90 millions d'euros par rapport à 2014.

Le coût unitaire au siège kilomètre offert (CSKO) a été réduit de 6,7% supplémentaire à données comparables. Corrigé de l'effet positif de la facture carburant et des charges retraites supplémentaires, le CSKO a baissé de 0,5% sur l'année.

Sur l'année 2016, le Groupe maintiendra une forte discipline sur les capacités de l'activité passage réseaux, qui devraient rester stables.

Passage réseaux T4
Passagers transportés (milliers) 19 156 19 095 +0,3%
Capacité (millions de SKO) 67 636 67 019 +0,9% +0,9%
Trafic (millions de PKT) 56 719 55 763 +1,7% +1,7%
Coefficient d'occupation 83,9% 83,2% +0,7 pt +0,7 pt
Chiffre d'affaires total (m€) 4 983 4 861 +2,5% -2,7%
Chiffre d'affaires passager régulier (m€)* 4 787 4 648 +3,0% -2,3%
Recette unitaire au SKO (cts €) 7,08 6,94 +2,1% -3,2%
Recette unitaire au PKT (cts €) 8,44 8,34 +1,3% -4,0%
Coût unitaire au SKO (cts €) 6,85 7,19 -4,8% -9,9%
Résultat d'exploitation (m€) 156 -171 +327 +292

* T4 2014 retraité d'un changement d'affectation de recettes (16 millions d'euros transférés du chiffre d'affaires «  autres recettes passage » au « passage régulier »)

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d'affaires de l'activité passage s'est élevé à 4 983 millions d'euros, en hausse de 2,5%, mais en baisse de 2,7% à données comparables. Les recettes ont subi l'effet négatif des attaques terroristes à Paris en novembre 2015, estimé à 120 millions d'euros. Le résultat d'exploitation de l'activité passage s'est établi à 156 millions d'euros, contre -171 millions d'euros un an plus tôt, en hausse de 327 millions d'euros sur une base publiée et de 292 millions d'euros à données comparables.

La recette unitaire au siège-kilomètre offert (RSKO) a progressé de 2,1% et a baissé de 3,2% à données comparables.

Activité Cargo

Activité cargo Année 2015 Année 2014 Variation Variation
Tonnage transporté (milliers) 1 206 1 303 -7,5%
Capacité (millions de TKO) 14 908 15 608 -4,5% -5,8%
Trafic (millions de TKT) 9 008 9 843 -8,5% -10,0%
Coefficient de remplissage 60,4% 63,1% -2,6 pt -2,7 pt
Chiffre d'affaires total externe (m€) 2 425 2 681 -9,5% -17,4%
Chiffre d'affaires transport de fret (m€) 2 263 2 509 -9,8% -17,8%
Recette unitaire par TKO (cts €) 15,18 16,08 -5,6% -12,8%
Recette unitaire par TKT (cts €) 25,12 25,49 -1,4% -8,8%
Cout unitaire par TKO (cts €) 16,82 17,43 -3,5% -10,8%
Résultat d'exploitation (m€) -245 -212 -33 -14

Le groupe a poursuivi la restructuration de son activité cargo pour s'adapter à la faiblesse du commerce de/vers l'Europe et à la situation de surcapacité structurelle du secteur. Sur l'année 2015, les capacités tout cargo ont été réduites de plus de 23%. En conséquence, corrigé de la grève, les capacités totales ont baissé de 5,8%. La recette unitaire à la tonne-kilomètre offerte (RTKO) a baissé de 12,8% à données comparables, ce qui reflète la faiblesse persistante de la demande.

Le coût unitaire cargo a baissé de 10,8% à données comparables, bénéficiant de la baisse du prix du carburant et de la maîtrise des coûts. Le coût unitaire hors change et hors prix du carburant a diminué de 2,5% en dépit de la réduction des capacités. Les effectifs ont été réduits de 8,8% sur l'année.

Dans le cadre de Perform 2020, le groupe a retiré cinq avions tout-cargo de sa flotte en 2015 et prévoit d'opérer seulement cinq avions tout-cargo à l'été 2016. Cette réduction devrait permettre à l'activité tout-cargo de retrouver l'équilibre d'exploitation en 2017. Les pertes de l'activité tout cargo ont été réduites à 42 millions d'euros, soit une diminution significative de 55 millions d'euros en 2015.

Activité cargo T4
Tonnage transporté (milliers de tonnes) 309 334 -7,7%
Capacité (millions de TKO) 3 631 3 944 -7,9% -7,9%
Trafic (millions de TKT) 2 297 2 546 -9,8% -9,8%
Coefficient de remplissage 63,3% 64,6% -1,3 pt -1,3 pt
Chiffre d'affaires total (m€) 612 714 -14,3% -19,5%
Chiffre d'affaires transport de fret (m€) 567 676 -16,1% -21,3%
Recette unitaire par TKO (cts €) 15,62 17,14 -8,9% -14,6%
Recette unitaire par TKT (cts €) 24,68 26,55 -7,0% -12,8%
Cout unitaire par TKO (cts €) 16,25 17,90 -9,2% -14,9%
Résultat d'exploitation (m€) -23 -31 +8 +9

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d'affaires de l'activité cargo s'est élevé à 612 millions d'euros, en baisse de 14,3%. A données comparables, le chiffre d'affaires a baissé de 19,5% et  la recette unitaire à la tonne-kilomètre offerte (RTKO) de 14,6%.

Le Groupe a poursuivi ses efforts de réduction des coûts unitaires, qui ont baissé de 14,9% à données comparables. Le résultat d'exploitation s'est amélioré de 9 millions d'euros à données comparables.

Activité Maintenance

Maintenance Année
Chiffre d'affaires total (m€) 4 012 3 392 +18,3%
Chiffre d'affaires externe (m€) 1 577 1 251 +26,1% 7,3%
Résultat d'exploitation  (m€) 214 174 +40 -20
Marge d'exploitation (%) 5,3% 5,1% +0,2 pt -0,8 pt

Sur l'année 2015, le chiffre d'affaires externe de la maintenance s'est élevé à 1 577 millions d'euros, en hausse de 26,1% et de 7,3% à données comparables. Le chiffre d'affaires a bénéficié non seulement de l'appréciation du dollar contre l'euro et des contrats gagnés pendant les années précédentes.

Au cours de la période, le carnet de commande a enregistré une hausse de 12% pour atteindre 8,4 milliards de dollars, incluant notamment des gains de contrats de support équipement sur le B787 et l'entretien des moteurs GE90.

Le résultat d'exploitation s'est établi à 214 millions d'euros, en hausse de 40 millions d'euros, reflétant une marge d'exploitation de 5,3%. A données comparables le résultat d'exploitation a baissé de 20 millions d'euros.

Maintenance T4
Chiffre d'affaires total (m€) 1 080 919 +17,5%
Chiffre d'affaires externe (m€) 429 356 +20,5% 6,0%
Résultat d'exploitation  (m€) 47 61 -14 -23
Marge d'exploitation (%) 4,4% 6,6% -2,3 pt -2,7 pt

Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d'affaires externe s'est élevé à 429 millions d'euros, en hausse de 20,5% et de 6,0% à données comparables. Le résultat d'exploitation a augmenté de 14 millions à 47 millions d'euros.

Transavia

Transavia Année
Nombre de passagers (milliers) 10 805 9 908 +9,1%
Capacité (millions de SKO) 22 432 21 299 +5,3%
Trafic (millions de PKT) 20 169 19 136 +5,4%
Coefficient d'occupation 89,9% 89,8% +0,1 pt
Chiffre d'affaires total passage (m€) 1 099 1 056 +4,1%
Chiffre d'affaires passage régulier (m€)* 1 086 1 046 +3,8%
Recette unitaire au SKO (cts d'€) 4,84 4,92 -1,6%
Recette unitaire au PKT (cts d'€) 5,38 5,48 -1,7%
Coût unitaire au SKO (cts d'€) 5,00 5,09 -1,8%
Résultat d'exploitation (m€) -35 -36 +1

Sur l'année 2015, comme prévu dans le cadre de Perform 2020, les capacités de Transavia ont augmenté de 5,3%, traduisant son développement accéléré en France (capacités en hausse de 24,6%) et le repositionnement en cours aux les Pays Bas (capacités vols réguliers en hausse de 17% et capacités affrètements en baisse de 13%). Le trafic a augmenté de 5,4% et le nombre de passagers a atteint pratiquement 11 millions. Le coefficient d'occupation est resté élevé (89,9%, en hausse d'0,1 point) en dépit de la forte croissance des capacités.

Le chiffre d'affaires total s'est établi à 1 099 millions d'euros, en hausse de 4,1%. La recette unitaire  par SKO était en baisse de 1,6% tandis que le coût unitaire par SKO baissait de 1,8%. Le résultat d'exploitation s'est établi à -35 millions d'euros, en hausse d'un million d'euros.

Le développement rapide de Transavia va s'accélérer en 2016, avec une croissance totale de SKO  de 15%, provenant principalement d'une hausse des capacités de 20% de Transavia France et de l'ouverture d'une nouvelle base à Munich en mars 2016, qui va démarrer avec 4 B737 pour desservir 18 destinations.

Transavia T4
Nombre de passagers (milliers) 2 167 1 952 +11,0%
Capacité (millions de SKO) 4 592 4 316 +6,4%
Trafic (millions de PKT) 4 006 3 794 +5,6%
Coefficient d'occupation 87,2% 87,9% -0,7 pt
Chiffre d'affaires total (m€) 207 193 +7,2%
Chiffre d'affaires passage régulier (m€)* 205 191 +7,3%
Recette unitaire au SKO (cts d'€) 4,45 4,47 -0,4%
Recette unitaire au PKT (cts d'€) 5,10 5,09 +0,3%
Coût unitaire au SKO (cts d'€) 5,25 5,25 +0,1%
Résultat d'exploitation (m€) -37 -34 -3

* T4 2014 retraité d'un changement d'affectation de recettes (10 millions d'euros transférés du chiffre d'affaires «  autres recettes passage » au « passage régulier »)

Au quatrième trimestre 2015, Transavia a augmenté ses capacités de 6,4%. Le trafic a progressé de 5,6%, conduisant à une baisse de 0,7 point du coefficient d'occupation à 87,2%. La recette unitaire par SKO était en baisse de 0,4%. Le chiffre d'affaires de Transavia s'est élevé à 207 millions d'euros, en hausse de 7,2%. Le résultat d'exploitation s'est établi à -37 millions d'euros, en baisse de 3 millions d'euros par rapport à l'an dernier.

Autres activités : Catering

Catering Année
Chiffre d'affaires total (m€) 947 871 +8,7%
Chiffre d'affaires externe (m€) 374 311 +20,3%
EBITDA (m€) 62 42 +20
Résultat d'exploitation  (m€) 37 18 +19

Sur l'année 2015, l'activité Catering a réalisé un chiffre d'affaires externe de 374 millions d'euros, en hausse de 20,3%, traduisant la signature de nouveaux contrats et le lancement d'opérations nouvelles en Afrique, Asie et l'Amérique Latine. Le résultat d'exploitation s'est établi à 37 millions d'euros, en hausse de 19 millions d'euros.

Situation financière

En millions d'€ Année
Variation
Cash-flow avant variation du BFR et plans de départs volontaires, activités poursuivies +1 997 +1 039 +958
Paiements liés aux plans de départs volontaires -172 -154 -18
Variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) +75 +113 -38
Cash-flow d'exploitation +1 900 +998 +902
Investissements nets avant opérations
de sale & lease-back
-1 294 -1 360 +66
Opérations de Sale & lease-back - +198 -198
Investissements nets après opérations
de sale & lease-back
-1 294 -1 162 -132
Cash-flow libre d'exploitation +606 -164 +770
Dont cessions d'actifs incorporels (créneaux LHR) +246 - +246
Cash-flow libre d'exploitation ajusté +360 -164 +524

Sur l'année 2015, le cash flow avant variation du besoin en fonds de roulement (BFR) et paiements liés au plan de départs volontaires a augmenté de 958 millions d'euros et atteint 1 997 millions d'euros.
Les paiements liés aux plans de départ volontaires se sont élevés à 172 millions d'euros. La variation du BFR a contribué pour 75 millions d'euros au cash-flow d'exploitation. Les investissements nets ont atteint 1 294 millions d'euros, incluant la cession des créneaux horaires à Londres Heathrow (246 millions d'euros). En excluant la cession des créneaux horaires, les investissements nets se sont élevés à 1 540 millions d'euros, en augmentation de 378 millions d'euros.
En conséquence, le cash flow libre d'exploitation s'est élevé à 606 millions d'euros, contre -164 millions d'euros un an auparavant.
Le cash-flow libre d'exploitation n'intègre pas le cash-flow lié aux investissements financiers, en particulier le montant de 327 millions d'euros encaissé lors de la vente d'actions Amadeus en janvier et l'émission hybride de 600 millions d'euros realisée en avril.

La dette nette s'est élevée à 4,3 milliards d'euros au 31 décembre 2015, contre 5,4 milliards d'euros au 31 décembre 2014. Sur douze mois glissants, le ratio dette nette/EBITDAR s'élevait à 3,3x au 31 décembre 2015, comparé à 4,0x au 31 décembre 2014 retraité de la grève.

La situation bilancielle des engagements de retraites est passée d'un passif net de 710 millions d'euros au 31 décembre 2014 à un passif net de 222 millions d'euros au 31 décembre 2015, en amélioration de 488 millions d'euros en raison de l'évolution des hypothèses de taux d'actuarial (indexation des rentes) et de taux d'actualisation à 10 ans (1,65% à 1,80%).

Le Groupe continue de bénéficier d'un niveau satisfaisant de liquidités, avec une liquidité nette de 3,8 milliards d'euros au 31 décembre 2015 et des lignes de crédit non tirées de 1,78 milliards d'euros qui ont été renouvelées en 2015.
Perspectives

Toutes les initiatives opérationnelles prévues dans le cadre du nouveau plan stratégique Perform 2020 sont en cours de déploiement :

• Poursuite du développement de l'activité passage réseaux s'appuyant sur une montée en gamme, une orientation client accrue, le renforcement du portefeuille de marques et l'approfondissement des partenariats stratégiques.
  • Optimisation de l'activité point-à-point Air France incluant la création d'une structure unique, avec l'objectif d'un retour à l'équilibre d'exploitation à l'horizon 2017.
  • Nouvelle étape du développement accéleré dans le marché du loisir en Europe sous la marque Transavia, avec en 2016 une croissance de 20% sur le marché français et l'ouverture d'une base nouvelle à Munich en mars avec 101 vols hebdomadaires à la saison d'été.
  • Finalisation du repositionnement de l'activité cargo avec une réduction à 5 avions tout-cargo d'ici juin 2016 et un retour à l'équilibre d'exploitation en 2017.
  • Poursuite du développement de l'activité Maintenance.

En parallèle, une démarche structurée de réduction des coûts unitaires est en cours de déploiement au sein de toutes les entités du Groupe.

Le contexte global demeure très incertain en 2016 concernant le prix du carburant, la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés et l'environnement géopolitique et économique dans lequel nous opérons. En conséquence, le Groupe s'attend à ce qu'une partie  sigificative des économies attendues sur la facture carburant soit compensée par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet change négatif.

Dans ce cadre, le Groupe prévoit pour 2016 :

• Un cash flow libre d'exploitation après cession compris entre 0,6 et 1,0 milliards d'euros. Le plan d'investissement 2016 (compris entre 1,6 et 2,0 milliards d'euros) et le programme de cessions (0,2 à 0,5 milliards d'euros) seront ajustés selon la génération de cash flow d'exploitation.
  • Un objectif de réduction de coût unitaire autour de 1%.
  • La poursuite d'un désendettement significatif.

Sauf changement significatif et défavorable du contexte économique ou géopolitique, le Groupe conserve son objectif de réduction des coûts unitaires de 1,5% par an à moyen terme et ses objectifs financiers 2017 :

• Ratio de dette nette ajustée sur EBITDAR autour de 2,5 à fin 2017
  • Activités de base générant chaque année un free cash-flow positif

*****

Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport de certification sera émis après finalisation des procédures requises pour les besoins du dépôt du document de référence.

La présentation des résultats est disponible sur www.airfranceklm.com le 18 février 2016 à partir de 7h15.

Une réunion d'analystes se tiendra le 18 février 2016 à 8h30 heures à l'hôtel Pullman Tour Eiffel, 18, avenue de Suffren (Paris 15e)

La retransmission vidéo de la présentation sera disponible sur le site Air France-KLM (mot de passe : AFKL)

Pour se connecter à la conférence téléphonique, composez le :
     - France: + 33 (0)1 76 77 22 31 (mot de passe : 6456161)
     - Netherlands: +31(0)20 716 8296 (mot de passe : 6456161)
     - UK: + 44 (0)20 3427 1906 (mot de passe : 6456161)
     - US: + 1212 444 0481 (mot de passe : 6456161)

Pour écouter l'enregistrement de la conférence en anglais, composez le :
- France: +33 (0)1 76 77 22 22
- UK: +44 (0)20 3427 1907

Relations investisseurs

Marie-Agnès de Peslouan France: +33 1 41 56 56 00
Directrice des Relations Investisseurs
Tel : +33 1 49 89 52 59
Email : madepeslouan@airfranceklm.com                                                                                                                                                                 Website : www.airfranceklm-finance.com

Dirk Voermans
Responsable des Relations Investisseurs
Tel : +33 1 49 89 52 60
Email : divoermans@airfranceklm.com

www.airfranceklm.com

COMPTE DE RÉSULTAT  CONSOLIDÉ

Quatrième trimestre Exercice
  En millions d'euros 2015 2014* Variation 2015 2014* Variation

Chiffre d'affaires 6 346 6 212 2,2% 26 059 24 912 4,6%
Autres produits de l'activité 2 1 100% 3 18 -83%
Charges externes -3 812 -3 890 -2,0% -15 682 -15 171 3,4%
Carburant avions -1 363 -1 703 -20% -6 183 -6 629 -6,7%
Affrètements aéronautiques -105 -109 -3,7% -430 -438 -1,8%
Redevances aéronautiques -469 -455 3,1% -1 947 -1 840 5,8%
Commissariat -161 -147 9,5% -655 -591 11%
Achats de prestations en escale -389 -377 3,2% -1 536 -1 476 4,1%
Achats et consommations d'entretien aéronautiques -715 -480 49% -2 372 -1 729 37%
Frais commerciaux et de distribution -193 -205 -5,9% -896 -870 3,0%
Autres frais -417 -414 0,7% -1 663 -1 598 4,1%
Frais de personnel -1 980 -1 891 4,7% -7 852 -7 636 2,8%
Impôts et taxes -37 -39 -5,1% -167 -169 -1,2%
Autres produits et charges 297 150 98% 1 113 508 119%
EBITDAR 816 543 50% 3 474 2 462 41%
Locations opérationnelles -265 -227 17% -1 027 -873 17%
EBITDA 551 316 74% 2 447 1 589 54%
Amortissements, dépréciations et provisions -401 -485 -17% -1 631 -1 718 -5,1%
Résultat d'exploitation 150 -169 NA 816 -129 NA
Cessions de matériel aéronautique -2 5 NA -6 0 NA
Cessions de filiales et participations 0 0 NA 224 185 21%
Autres produits et charges non récurrents 217 805 -73% 81 695 NA
Résultat des activités opérationnelles 365 641 -43% 1 115 751 48%
Produits de la trésorerie 16 19 -16% 63 76 -17%
Coût de l'endettement financier brut -82 -109 -25% -373 -446 -16%
Coût de l'endettement financier net -66 -90 -27% -310 -370 -16%
Résultat de change -40 -20 -100% -360 -199 -81%
Variation de juste valeur des actifs et passifs financiers 46 54 -15% -178 -92 -94%
Autres produits et charges financiers 0 -31 NA -67 -68 -1,5%
Résultat avant impôt des entreprises intégrées 305 554 -45% 200 22 808%
Impôts sur les résultats -29 -216 -87% -43 -195 -78%
Résultat net des entreprises intégrées 276 338 -18% 157 -173 NA
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence 4 -24 NA -30 -39 23%
Résultat des activités poursuivies 280 314 -11% 127 -212 NA

31 décembre
Capital   300
Primes d'émission et de fusion 2 971 2 971
Actions d'autocontrôle (85) (86)
Titres subordonnés 600 -
Réserves et résultat (3 561) (3 877)
Capitaux propres (propriétaires de la société mère) 225 (692)
Participations ne donnant pas le contrôle 48 39
Capitaux propres 273 (653)
Provisions retraite 1 995 2 119
Autres provisions 1 513 1 404
Dettes financières 7 060 7 994
Impôts différés 11 14
Autres créditeurs 484 536
Passif non courant 11 063 12 067
Provisions 742 731
Dettes financières 2 017 1 885
Dettes fournisseurs 2 395 2 444
Titres de transport émis et non utilisés 2 515 2 429
Programme de fidélisation 760 759
Autres créditeurs 3 567 3 330
Concours bancaires 3 249
Passif courant 11 999 11 827
Total passif 23 062 23 894
Total capitaux propres et passifs 23 335 23 241

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

(En millions d'euros)
Période du 1er janvier au 31 decembre
2015 2014*
Résultat net des activités poursuivies 127 (212)
Résultat net des activités non poursuivies - (4)
Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation 1 631 1 725
Dotations nettes aux provisions financières 59 68
Résultat sur cessions d'actifs corporels et incorporels (224) (19)
Résultat sur cessions de filiales et participations (224) (184)
Résultats non monétaires sur instruments financiers 91 73
Résultat de change non réalisé 294 163
Résultat des sociétés mises en équivalence 30 39
Impôts différés 4 158
Pertes de valeur 5 114
Autres éléments non monétaires 32 (1 042)
Sous-total 1 825 879
Dont activités non poursuivies - (6)
(Augmentation) / diminution des stocks 36 (24)
(Augmentation) / diminution des créances clients (55) 98
Augmentation / (diminution) des dettes fournisseurs (62) 29
Variation des autres débiteurs et créditeurs 156 10
Variation du besoin en fond de roulement des activités non poursuivies - 20
Flux net de trésorerie provenant de l'exploitation 1 900 1 012
Prise de contrôle de filiales et participations, achats de parts dans les sociétés non contrôlées (7) (43)
Investissements corporels et incorporels (1 647) (1 431)
Perte de contrôle de filiales, cession de titres de sociétés non contrôlées 342 354
Produits de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 353 269
Dividendes reçus 5 20
Diminution / (augmentation) nette des placements de plus de 3 mois (208) 285
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement des activités non poursuivies - (20)
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (1 162) (566)
Augmentation de capital 1 -
Emission de dette subordonnée 600 -
Vente de participation sans modification du contrôle 4 -
Emission de nouveaux emprunts 1 077 1 583
Remboursement d'emprunts (1 549) (2 024)
Remboursement de dettes résultant de contrats de location-financement (664) (565)
Augmentation des prêts (89) (10)
Diminution des prêts 140 36
Dividendes distribués (24) (3)
Flux net de trésorerie lié aux activités de financement (504) (983)
Effet des variations de change sur la trésorerie, équivalents de trésorerie et les concours bancaires courants (43) (77)
Variation de la trésorerie nette 191 (614)
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à l'ouverture 2 910 3 518
Trésorerie, équivalents de trésorerie et concours bancaires à la clôture 3 101 2 910

INDICATEURS FINANCIERS

Excédent brut d'exploitation (EBITDA) et EBITDAR

(En millions d'euros) T4 2015 T4 2014* 2015 2014*
Résultat d'exploitation courant 150 (169) 816 (129)
Amortissements, dépréciations et provisions 401 485 1 631 1 718
Excédent brut d'exploitation (EBITDA) 551 316 2 447 1 589
Locations opérationnelles (265) (227) (1 027) (873)
Excédent brut d'exploitation avant locations opérationnelles (EBITDAR) 816 543 3 474 2 462

Résultat net retraité

(En millions d'euros) T4 2015 T4 2014* 2015 2014*
Résultat net - part groupe (en m€) 276 308 118 (225)
Résultat net des activités non poursuivies (en m€) 0 0 0 4
Impôt lié aux impacts de la législation sur les retraites aux Pays-Bas (en m€) 0 206 206
Résultat de change non réalisé (en m€) 26 (14) 294 163
Variation de la juste valeur des actifs et passifs financiers (instruments dérivés) (en m€) (67) (61) 91 73
Produits et charges non courants (en m€) (215) (810) (299) (880)
Dépréciation de titres disponibles à la vente (en m€) 3 1 16 30
Dépréciation des actifs d'impôts différés  (en m€) 0 63 0 89
Résultat net - part groupe, retraité (en m€) 23 (307) 220 (540)
Résultat net - part groupe, retraité par action (en euros) 0,77 -1,03 0,68 -1,82

* Retraité, voir page 18

Retour sur capitaux employés (ROCE)

(En millions d'euros) 31 dec
31 dec
31 dec
31 dec 2013**
Ecart d'acquisition et immobilisations incorporelles 1 265 1 252 1 252 1 133
Immobilisations aéronautiques 8 743 8 728      8 728 9 391
Autres immobilisations corporelles 1 670 1 750 1 750  1 819
Titres mis en équivalence hors actions Alitalia 118 139 139 177
Autres actifs financiers, hors titres disponibles à la vente, valeurs mobilières de placement et dépôts liés aux dettes financières 225 152 152 129
Provisions, hors retraites, litige cargo et restructuration (1 558) (1 434) (1 434) (1 106)
BFR, hors valeur de marché des instruments dérivés (5 125) (4 928) (4 928) (4 905)
Capitaux employés au bilan 5 338 5 659 5 659 6 638
Capitaux employés moyens au bilan 5 499 6 149
Capitaux employés correspondant aux avions en location opérationnelle (loyers opérationnels x 7) 7 189 6 111
Capitaux employés moyens, hors Alitalia (A) 12 688 12 260
Résultat d'exploitation ajusté des locations opérationnelles 1 165 168
- Dividendes reçus (3) (17)
- Part dans les résultats des entreprises mises en équivalence, hors Alitalia (30) (39)
- Charge d'impôt reconnue dans le résultat net retraité (43) 100
Résultat ajusté après impôt, hors Alitalia (B) 1 089 212
ROCE, 12 mois glissants (B/A) 8,6% 1,7%
Résultat ajusté après impôt, hors Alitalia, hors grève (C) 1 089 637
ROCE hors grève, 12 mois glissants (C/A) 8,6% 5,2%

**  Retraité IFRIC 21, CityJet reclassée en activités non poursuivie

Dette nette

Bilan au
(En millions d'euros)
31 décembre
31 décembre 2014*
Dettes financières courantes et non courantes 9 077 9 879
Dépôts sur avions en location financement (453) (584)
Actifs financiers nantis (swap sur OCÉANE) (393) (196)
Couvertures de change sur dettes (40) (21)
Intérêts courus non échus (95) (123)
Dettes financières (A) 8 096 8 955
Trésorerie et équivalents de trésorerie 3 104 3 159
Valeurs mobilières de placement à plus de 3 mois 466 73
Trésorerie nantie 18 399
Dépôts (obligations) 204 166
Concours bancaires courant (3) (249)
Liquidités nettes (B) 3 789 3 548
Dette nette (A) - (B) 4 307 5 407

* Retraité, voir page 18

Dette nette ajustée et ratio dette nette ajustée sur EBITDAR

31 décembre
31 décembre.
Dette nette (en m€) 4 307 5 407
Locations opérationnelles x 7 (sur 12 mois glissants, en m€) 7 189 6 111
Dette nette ajustée (en m€) 11 496 11 518
EBITDAR (sur 12 mois glissants, en m€) 3 474 2 462
EBITDAR hors grève (sur 12 mois glissants, en m€) 3 474 2 887
Ratio dette nette ajustée / EBITDAR (sur 12 mois glissants) 3,3X 4,7x
Ratio dette nette ajustée / EBITDAR, hors grève (sur 12 mois glissants) 3,3X 4,0x

Cash-flow libre d'exploitation

(En millions d'euros) 2015 2014
Flux net de trésorerie provenant de l'exploitation, activités poursuivies 1 900 998
Investissements corporels et incorporels (1 647) (1 431)
Produits de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 353 269
Cash-flow libre d'exploitation, hors activités non poursuivies 606 (164)
Produits de cession d'immobilisations corporelles (slots de Londres Heathrow) (246) 0
Cash flow libre d'exploitation ajusté, hors activités non poursuivies 360 (164)

Coût net à l'ESKO

T4 2015 T4 2014* 2015 2014*
Chiffre d'affaires (en m€) 6 346 6 212 26 059 24 912
Résultat d'exploitation courant  (en m€) 150 (169) 816 (129)
Coût d'exploitation total (en m€) (6 196) (6 381) (25 243) (25 041)
Activité passage réseaux - autres recettes (en m€)** 196 213 834 830
Activité cargo - autres recettes (en m€) 45 38 162 172
Chiffre d'affaires externe de l'activité maintenance (en m€) 429 356 1 577 1 251
Transavia - autres recettes (en m€) 2 2 13 10
Chiffre d'affaires externe des autres activités (en m€) 115 88 417 354
Coût net  (en m€) 5 409 5 684 22 240 22 424
Coût net hors grève (en m€)   5 668   22 494
Capacités produites, exprimées en ESKO 81 639 81 565 337 993 332 602
Capacités produites, exprimées en ESKO hors grève       337 352
Coût net à l'ESKO (en centimes d'€ par ESKO) hors grève 6,62 6,95 6,58 6,67
Variation brute   -4,7%   -1,3%
Effet change sur les coûts nets (en m€)   278   1 426
Variation à change constant   -9,1%   -7,2%
Effet prix du carburant (en m€)   (539)   -1 721
Variation à change et prix du carburant constants   -0,1%   0,0%
Variation des charges liées aux retraites (en m€)   56   139
Coût unitaire à l'ESKO à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants (en centimes d'€ par ESKO) 6,62            6,70   6,58 6,62
Variation à change, prix du carburant et charges liées aux retraites constants   -1,1%   -0,6%

* Retraité, voir page 18
** 2014 retraité d'un changement d'affectation de recettes transférées du chiffre d'affaires «  autres recettes passage » au
« passage régulier », T4 : 16 millions d'euros, 2014 :45 million d'euros

.

RÉSULTATS PAR COMPAGNIES

Groupe Air France

2015 2014* Variation Variation
Chiffre d'affaires (m€) 16 477 15 582 +5,7% -2,8%
EBITDA (m€) 1 525 845 +680 +341
Résultat d'exploitation (m€) 462 -314 +776 +470
Marge d'exploitation (%) 2,8% -2,0% +4,8 pt
Cash-flow d'exploitation avant variation du BFR et PDV (m€) 1 188 665 +523
Marge de cash-flow (avant var. du BFR et PDV) 7,2% 4,3% +2,9 pt

Groupe KLM

2015 2014* Variation Variation
Chiffre d'affaires (m€) 9 905 9 643 +2,7% -3,7%
EBITDA (m€)** 911 734 +177 +221
Résultat d'exploitation (m€)** 384 175 +209 +255
Marge d'exploitation (%) 3,9% 1,8% +2,1 pt
Cash-flow d'exploitation avant var. du BFR et PDV (m€) 746 457 +289
Marge de cash-flow (avant var. du BFR et PDV) 7,5% 4,7% +2,8 pt

* Retraité, voir page 18
** L'EBITDA et le résultat d'exploitation de KLM sont affectés par une hausse (non-cash) de 139 m€ des charges liées aux retraites.
NB : La somme des deux compagnies n'est pas égale aux chiffres consolidés à cause des écritures intra-groupes.
Changement de présentation du compte de résultat concernant les éléments de production capitalisée

Afin de faciliter la lecture de ses comptes, le Groupe a décidé de rassembler à partir du 1er janvier 2015 les éléments de production capitalisée sur une seule et même ligne du compte de résultat (sous « Autres produits et charges ») alors qu'ils étaient jusque-là ventilés par nature de dépense. Les comptes consolidés au 31 décembre 2014 ont été retraités afin de permettre la comparaison. Les impacts du reclassement sur le compte de résultat 2014 par trimestre sont les suivants :

(En millions d'euros) T1 2014 T2 2014 T3 2014 T4 2014 Année 2014
Achats et consommations d'entretien aéronautiques -84 -90 -96 -103 -373
Charges externes -16 -18 -17 -21 -72
Frais de personnel -35 -30 -31 -32 -128
Autres produits et charges 135 138 145 155 573
Résultat d'exploitation 0 0 0 0 0

Modification de la méthode de conversion des provisions en devises

Le groupe enregistre des provisions pour des dépenses à venir en devises, principalement liées à la restitution des avions en location opérationnelle. Une part significative de ces provisions est destinée à couvrir l'achat de pièces détachées qui seront payées en dollars US, quelle que soit la monnaie fonctionnelle de la société. Afin d'assurer une meilleure analyse des impacts liés à la variation du dollar, le groupe a décidé, depuis le 1er janvier 2015, d'isoler les effets de réévaluation des provisions en devises en « Autres produits et charges financiers » alors qu'ils étaient jusqu'alors enregistrés en « Amortissements, dépréciations et provisions ».

Par ailleurs, le taux de clôture sera utilisé pour convertir les montants provisionnés à la clôture. Antérieurement, le groupe utilisait le taux moyen du dollar pour convertir les provisions maintenance. Les comptes consolidés au 31 décembre 2014 ont été retraités afin de permettre la comparaison. Les impacts de ce retraitement sur le compte de résultats sont les suivants :

En millions d'euros T4 2014 Année 2014
Autres produits et charges financiers -12 -41
Résultat avant impôt des entreprises intégrées -12 -41
Impôts +4 +14
Résultat net -8 -27

Les impacts de ce retraitement sur le bilan sont les suivants :

En millions d'euros 1 janvier 2014 31 décembre 2014
Actifs d'impôts différés -3 +11
Total actif -3 +11
Réserves et résultat +6 -21
Autres provisions -9 +32
Total capitaux propres et passif -3 +11

Changement de présentation du compte de résultat

Le groupe a décidé de reclasser les charges de personnel intérimaires du poste "Charges externes" vers le poste « charges de personnel » à compter du 1er janvier 2015. Les impacts du reclassement sur le compte de résultat au 31 décembre 2014 sont les suivants :

En millions d'euros  2014
Charges externes 192
Frais de personnel -192
Total 0

FLOTTE DU GROUPE AU 31 DECEMBRE 2015

Type d'appareil AF
(incl. HOP!)
KL
(incl. KLC & Martinair)
Transavia Propriété Crédit-bail Loyers opérat. Total En exploit.        Ecart  /  31/12/14
B747-400 3 22   21 1 3 25 25 -3
MD-11-F                 -3
Total Cargo 2 11 - 7 3 3 13 9 -5

Total Air France-KLM 339 172 53 203 125 236 564 534 -12

[1] Variation à données comparables : à change constant et hors impact de la grève des pilotes de septembre 2014 (425 millions d'euros en résultat d'exploitation). La même définition s'applique dans le reste du communiqué sauf mention contraire.

[2] Voir définition en annexe

3 A change, prix du carburant et charges de retraite constants

[4] Sur 2016, prix moyen du Brent de 37$ le baril et du carburant de 365$ par tonne, et hypothèse d'un taux de change moyen de 1,10$ par euro.

[5] Air France, KLM et HOP!. Transavia est présentée comme un secteur d'activité distinct.

AIR FRANCE-KLM : RESULTATS 2015