VALNEVA signe un contrat de $42 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®


Valneva signe un contrat de $42 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®

Lyon (France), 16 mars 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour avoir signé un contrat de 42 millions de dollars avec le Département de la Défense américain pour la fourniture de son vaccin contre l'encéphalite japonaise IXIARO®.

Selon les termes de l'accord, Valneva fournira les doses d'IXIARO® à l'agence américaine « Defense Logistics Agency (DLA) » qui gère les fournitures du Département de la Défense des Etats-Unis sur une période de deux ans (une année initiale et une année optionnelle) pour une valeur totale de 42 millions de dollars. Les premières livraisons dans le cadre de cet accord devraient débuter dans les prochaines semaines.

L'encéphalite japonaise est une menace importante et grandissante pour la Santé publique en Asie. Le Département de la Défense américain utilise le vaccin IXIARO® depuis 2010 pour protéger les 360 000 militaires, personnel civil, et leurs familles, travaillant et vivant dans les pays endémiques.

Thomas Lingelbach, Président du directoire et Franck Grimaud, Directeur Général de Valneva ont indiqué, « Avec un taux de mortalité pouvant atteindre 30% et des séquelles neurologiques pour la moitié des survivants[1], l'encéphalite japonaise est un vrai danger pour les milliers de militaires - et leur famille - déployés dans des zones où la maladie est endémique. Nous sommes honorés que le département de la défense américain continue à considérer notre vaccin comme la meilleure des protections contre la maladie ».

IXIARO® est le seul vaccin contre l'encéphalite japonaise à avoir reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis. Valneva, qui a établi avec succès son réseau de marketing et distribution mondial au second semestre 2015, commercialise désormais IXIARO® directement à l'armée américaine.

A propos d'IXIARO®/JESPECT®

Le vaccin de Valneva est indiqué contre l'encéphalite japonaise chez les adultes qui voyagent, ou vivent dans les zones endémiques. Ce vaccin a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, à Hong Kong, à Singapour et en Israël sous le nom commercial IXIARO® ainsi qu'une autorisation de mise sur le marché en Australie et en Nouvelle-Zélande sous le nom commercial JESPECT®. C'est le seul vaccin contre l'encéphalite japonaise qui est commercialisé auprès de l'armée américaine. IXIARO® est approuvé pour une utilisation chez l'enfant dès l'âge de 2 mois aux Etats-Unis et dans les pays membres de l'Union Européenne, en Norvège, au Lichtenstein, en Islande, à Singapour, à Hong-Kong et en Israël. Sur tous les autres territoires où le vaccin est distribué, il est indiqué pour une utilisation dès l'âge de 18 ans.

A propos de l'encéphalite japonaise

L'Encéphalite japonaise est une maladie infectieuse mortelle qui sévit essentiellement en Asie. Selon les estimations, 67 900 cas d'encéphalite japonaise seraient recensés chaque année en Asie, mais ce nombre serait sous-estimé au regard notamment des difficultés de comptabilisation dans les zones rurales. L'encéphalite japonaise est fatale chez environ 30% des personnes qui en présentent les symptômes et cause, chez la moitié des survivants, des dommages cérébraux irréversibles. La maladie est endémique en Asie du Sud-Est, une région dont le nombre d'habitants s'élève à 3 milliards. En 2005, une épidémie d'encéphalite japonaise au Népal et dans la région indienne d'Uttar Pradesh a tué plus de 1 200 enfants en un mois.

A propos de Valneva SE

Valneva est une société de vaccins totalement intégrée spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants et dont la mission est de protéger la vie des personnes contre les maladies infectieuses grâce à la médecine préventive.

Le groupe s'attache à générer de la valeur grâce à des investissements ciblés en R&D sur des candidats produits prometteurs et à une croissance de la contribution financière de ses produits commerciaux, avec pour objectif d'atteindre l'équilibre financier.

Le portefeuille de produits de Valneva inclut deux vaccins du voyageur : un contre l'encéphalite japonaise (IXIARO®) et le second (DUKORAL®) dans la prévention du choléra et, dans certains pays, dans la prévention de la diarrhée causée par LT-ETEC. Le groupe est également propriétaire de vaccins en développement contre le Pseudomonas aeruginosa, le Clostridium difficile et la Borreliose de Lyme. Divers partenariats avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques, portant notamment sur des vaccins en cours de développement sur les plateformes technologiques innovantes de Valneva (la lignée cellulaire EB66®, l'adjuvant IC31®), viennent renforcer la proposition de valeur du groupe.

Valneva est cotée sur Euronext-Paris et à la bourse de Vienne. Le groupe compte environ 400 employés et exerce ses activités depuis la France, l'Autriche, l'Ecosse, la Suède et le Canada. Pour plus d'information, consulter le site internet de la société www.valneva.com.

Contact:

Laetitia Bachelot-Fontaine                                     Teresa Pinzolits

Head of Investor Relations                    Corporate Communications

& Corporate Communications                         T +43-1-206 20-1116 

T +02-28-07-14-19                                     M +43-676-84 55 67 357

M +33 (0)6 4516 7099                    communications@valneva.com

investors@valneva.com                     

Information Importante

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva  y compris en ce qui concerne l'avancée, le calendrier et l'achèvement de projets de recherche ou de développement et d'essais cliniques de candidats produits, la capacité de fabriquer et commercialiser des candidats produits et  leur acceptation par le marché, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d'exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva  sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme «pourrait», «devrait», «s'attend à», « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d'autres raisons.



[1]Solomon T et al. J. Neurol. Neurosurg. Psychiatry 2000;68:405-415;


Attachments

2016_03_16 Valneva US Military PR FR