Klépierre annonce la cession de deux centres commerciaux en Scandinavie

KLÉPIERRE ANNONCE LA CESSION DE DEUX CENTRES COMMERCIAUX EN SCANDINAVIE

Paris, le 7 novembre 2016

Klépierre annonce ce jour que Steen & Strøm, sa filiale contrôlée à 56,1%, a cédé ses participations dans deux centres commerciaux : 49,9% de Åsane Storsenter à Bergen en Norvège (49 604 m²) et 100% de Torp Köpcentrum[1] à Uddevalla en Suède (31 600 m²) pour un montant total de 235 millions d'euros[2] hors droits. Pour Klépierre en part du groupe, le produit de cession s'élève à 132 millions d'euros.

Les deux centres ont été acquis par le groupe Olav Thon, un des plus importants propriétaires immobiliers privés en Scandinavie.

Pour les neuf premiers mois de l'année 2016, Torp Köpcentrum a contribué à hauteur de
4,9 millions d'euros  aux revenus locatifs nets de Klépierre en part totale. Åsane Storsenter, qui était consolidé par  mise en équivalence, a contribué à hauteur de 3,9 millions d'euros aux revenus locatifs nets sur la même période.

Ces cessions s'inscrivent dans la stratégie de rotation d'actifs de Klépierre visant à optimiser son portefeuille. Depuis le début de l'année 2016, 437 millions d'euros d'actifs ont été cédés et 41 millions d'euros font l'objet d'une promesse de vente.

Cette transaction accroit les ressources financières de Steen & Strøm afin de financer les projets de son pipeline de développement, ainsi que de potentielles acquisitions ciblées en Scandinavie.

À PROPOS DE KLÉPIERRE

Leader pure play de l'immobilier de centres commerciaux en Europe, Klépierre associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d'asset management. Le portefeuille de la société est estimé à 22,6 milliards d'euros au 30 juin 2016, et compte de grands centres commerciaux dans 16 pays en Europe continentale, qui accueillent au total 1,2 milliard de visiteurs par an. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1 %) dans Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux. Klépierre est une Société d'investissement immobilier cotée (SIIC), dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris, et est membre des indices CAC 40, EPRA Euro Zone et GPR 250. Elle est aussi membre d'indices éthiques, comme le DJSI World et Europe, FTSE4Good, STOXX® Global ESG Leaders, Euronext Vigeo France 20 et World 120, et Euronext Low Carbon 100 Europe, et est aussi classée Green Star par le GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Cette présence souligne l'engagement du Groupe dans une démarche active de développement durable.
Pour en savoir plus, consultez notre site Internet : www.klepierre.com

6 février 2017

Résultats annuels 2016 (communiqué de presse après bourse)

CONTACTS RELATIONS INVESTISSEURS

Vanessa FRICANO - + 33 (0)1 40 67 52 24 - vanessa.fricano@klepierre.com
Julien ROUCH - +33 (0)1 40 67 53 08 - julien.rouch@klepierre.com
Hubert d'AILLIERES - +33 (0)1 40 67 51 37 - hubert.daillieres@klepierre.com

CONTACTS PRESSE

Lorie LICHTLEN - Burson-Marsteller i&e - +33 (0)1 56 03 13 01 - lorie.lichtlen@bm.com
Camille PETIT - Burson-Marsteller i&e - +33 (0)1 56 03 12 98 - camille.petit@bm.com

***
Ce communiqué de presse est disponible sur le site internet de Klépierre : www.klepierre.com

[1] Les surfaces de l'hypermarché de Torp Köpcentrum ne sont pas incluses dans la transaction car déjà détenues par le groupe Olav Thon.

[2] Taux de change au 4 novembre 2016.

CP_KLEPIERRE_NO-SE_CESSIONS_FR_FINAL