Au premier trimestre, la solvabilité des régimes de retraite au Canada atteint un sommet depuis la crise financière de 2007


· La solvabilité médiane des régimes à prestations déterminées qui ont été sondés a augmenté pour s’établir à 96,7 %, selon un sondage d’Aon

· La solvabilité des régimes de retraite au Canada n’a jamais été aussi élevée depuis le 30 septembre 2007

TORONTO, April 06, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Pendant que la remontée boursière mondiale poursuivait sur sa lancée au premier trimestre de 2017, le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite à prestations déterminées (régimes PD) au Canada – une mesure clé de leur santé financière – atteignait son plus haut niveau depuis le début de la crise financière de 2007, d’après la dernière enquête trimestrielle sur la solvabilité des régimes de retraite qu’a menée Aon Hewitt, l’organisation de solutions en gestion des talents, de la retraite et de la santé d’Aon plc (NYSE:AON). Favorisée par les rendements positifs soutenus qu’ont dégagés toutes les catégories d’actif à risque et appuyée par la stabilité relative des marchés obligataires, la solvabilité médiane s’établissait à 96,7 % le 1er avril 2017, en hausse de près de deux points de pourcentage par rapport au début de l’année. Par ailleurs, près de 40 % des régimes étaient pleinement capitalisés à la fin du premier trimestre, une hausse de quatre points de pourcentage par rapport au quatrième trimestre de 2016.

Un graphique accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/bba56991-0698-4dfd-8d59-7d5a50247764

Citations :
« Avec des ratios de solvabilité à leur meilleur niveau depuis une décennie, les conditions sont favorables pour prendre des mesures significatives pour optimiser les risques des régimes de retraite, selon Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite chez Aon Hewitt. De nombreux régimes qui ont fait une pause en attendant le “bon” moment pour prendre des mesures devraient maintenant s'aviser qu'il est temps de le faire. »

« La remontée boursière qui a caractérisé le deuxième semestre de 2016 s’est poursuivie en 2017 et a été le moteur clé de l'actuel ratio de solvabilité, poursuit M. Lockhead. Toutefois, les conditions des marchés semblent avoir atteint un point d’inflexion. Les valorisations boursières donnent l’impression que tout va pour le mieux, alors que la dégringolade des obligations a ralenti, ce qui suggère une vision plus pessimiste de l’avenir. Devant ces signes contradictoires, les promoteurs devraient profiter de la bonne santé financière actuelle de leurs régimes de retraite pour revoir leurs pratiques en matière de gestion des risques et de gouvernance afin d’être prêts à réagir aux défis des marchés. »

« Les actions entreprises pour gérer le risque du régime peuvent aller de petits rajustements à des décisions importantes et définitives, ajoute M. Lockhead. Nous possédons des outils inédits pour gérer et optimiser les risques d'un régime de retraite. Il est désormais temps de réévaluer votre risque, de comprendre ce qu'on peut faire pour les prévenir et d'agir de façon réfléchie, qu'il s'agisse de grandes ou de petites mesures. »

Quelques chiffres importants :

  • Le ratio de solvabilité médian d'Aon au 1er avril 2017 était de 96,7 %, comparativement à 94,9 % au 1er janvier 2017.
  • Au premier trimestre, la solvabilité a touché un pic inégalé depuis le résultat de 99,7 % atteint au troisième trimestre de 2007; le 31 décembre 2007, elle avait baissé à 94,4 %.
  • 39,2 % des régimes étaient pleinement capitalisés au 1er avril, comparativement à 35,2 % d’entre eux au 1er janvier 2017.
  • Les actifs des régimes ont augmenté de 3,2 % durant le trimestre, et au quatrième trimestre de 2016, le rendement des actifs s’établissait à 7,2 %.
  • Parmi les catégories d’actif à risque, les actions des marchés émergents ont été les plus performantes au premier trimestre et rapporté 10,8 %. Ont également bien fait les actions américaines (+5,5 %), les actions internationales (MSCI EAEO) (+6,7 %) et les actions mondiales (MSCI Monde) (+5,8 %).
  • Les actions canadiennes ont affiché la pire tenue de tous les indices boursiers suivis par les régimes, ne rapportant que 2,4 % au premier trimestre.
  • Comme les taux obligataires ont baissé très légèrement (d’environ 10 points de base pour le taux de l’obligation du Canada à 10 ans), les obligations ont affiché une belle tenue : l’indice des obligations à long terme FTSE a rapporté 1,9 % et l’indice obligataire universel FTSE TMX, 1,2 %, durant le trimestre. 
  • Les actifs non traditionnels ont dégagé des rendements légèrement positifs, le secteur mondial de l’immobilier étant en hausse de 1,7 % et celui des infrastructures, de 5,7 %.
  • Comme les taux obligataires se repliaient, les taux de constitution des rentes ont fléchi légèrement durant le trimestre; toutefois, la hausse consécutive des engagements de retraite a été plus que neutralisée par la bonne tenue des actifs.

À propos du ratio de solvabilité médian d’Aon
Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime PD en comparant l’actif total de celui-ci à ses engagements de retraite globaux advenant sa cessation. Il s'agit là de la représentation la plus exacte et à jour de la situation financière des régimes PD au Canada, car elle s'appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques, la politique de placement, les cotisations versées et les mesures d'allégement de chaque régime, telles qu'adoptées par le promoteur. L'analyse des régimes de la base de données tient compte du rendement des indices financiers des diverses catégories d'actif, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité. Les données servant à l’évaluation actuarielle des régimes sont mises à jour chaque année. Le sondage d’Aon, qui mesure l’actif des régimes par rapport à leur passif pour connaître leur ratio de solvabilité, repose sur les résultats obtenus par les régimes PD qui sont gérés par Aon Hewitt dans les secteurs public, semi-public et privé.

À propos d’Aon
Aon plc (NYSE:AON) est un grand fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d’assurance, de réassurance et de consultation et d’impartition en capital humain. Grâce à plus de 72 000 employés dans le monde, Aon s’unit pour aider ses clients établis dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions innovatrices visant la gestion des risques et des effectifs. Pour en apprendre davantage sur ses capacités et sur la façon dont Aon concrétise les résultats pour ses clients, visitez le site http://aon.mediaroom.com.

Relations avec les médias
Rosa Damonte (1-416-227-5718) ou Alexandre Daudelin (1-514-982-4910)

Aon Hewitt Canada