Alors que la remontée boursière stagne, la solvabilité des régimes de retraite s’affaiblit au deuxième trimestre, une chute après le taux record d’après-crise


  • Le ratio de solvabilité médian d’Aon pour les régimes à prestations déterminées a glissé à 94,8 %
  • La solvabilité des régimes de retraite canadiens a perdu près de deux points de pourcentage par rapport au premier trimestre 

TORONTO, July 05, 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le dernier sondage trimestriel d’Aon sur le ratio de solvabilité médian dévoile que les actions canadiennes étant en baisse et la Banque du Canada annonçant une fin potentielle à la détente monétaire, le ratio de solvabilité médian des régimes à prestations déterminées a baissé par rapport au premier trimestre, qui avait affiché le taux le plus élevé depuis la crise financière.

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/49c0c4e1-4ea0-4ce4-aa14-5da396d55858

Les taux d’intérêt en baisse sont à l’origine de ce déclin en solvabilité qui s’est révélé lors du deuxième trimestre de 2017, déclin légèrement neutralisé par les rendements des actifs. Malgré le faible rendement de toutes les catégories d’actifs en juin, les régimes de retraite canadiens de taille moyenne ont affiché un rendement de 1,6 % au cours du trimestre. Durant ce temps, et à la suite des propos des représentants de la Banque du Canada en juin, les marchés s’attendent à ce que les taux d’intérêt montent avant la fin de l’année. En contrepartie, les obligations se sont bien vendues, entraînant une baisse de rendement des régimes de retraite, bien que la hausse des rendements correspondants devrait soutenir la solvabilité à l'avenir.

Citation :
« Nous craignions lors du dernier trimestre que les conditions du marché qui ont donné les niveaux records de solvabilité soient appelées à disparaître rapidement; il semble en effet que nos craintes se soient manifestées dans les marchés, surtout en juin, a déclaré Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite d’Aon Hewitt. Pour les promoteurs de régimes, l’action à entreprendre demeure la même, mais elle est plus urgente; avec leurs régimes toujours robustes sur le plan financier, les promoteurs doivent prendre des mesures pour gérer les risques au sein de leurs régimes. Ces mesures n'ont pas à être chaque fois des transformations importantes, puisque des modifications plus modestes apportées à la politique d'investissement peuvent couvrir certains risques et assurer que les régimes soient prêts à affronter des changements de modalités, s'ils sont réalisés en tenant compte de la gestion de risque élargie. Avec divers changements dans les modalités de financement à l'échelle du pays, il sera plus important que jamais de veiller à ce que toutes les actions soient exécutées en tenant compte de la façon dont elles pourraient affecter l’ensemble des risques auxquels le régime est exposé. »

« Au cours d’une bonne partie de l’année dernière, les marchés étaient dans un état de stabilité exemplaire, a ajouté M. Lockhead. La remontée boursière semble avoir pris fin en juin, au même moment où les banques centrales, incluant la Banque du Canada, affichent une volonté de relever les taux d’intérêt. Il s’agit d’un changement important après une décennie de stimulation monétaire exceptionnelle et les marchés devront s’y adapter. La solide évaluation des actions peut être en recul et le potentiel de taux plus élevés pourrait entraîner une volatilité du marché beaucoup plus importante. Nous avons constaté ce trimestre la solidité d'un portefeuille bien diversifié et si nos attentes en matière de volatilité se concrétisent, la diversification sera encore plus importante pour gérer les risques à l'avenir. »

Quelques chiffres importants :

  • Le ratio de solvabilité médian d’Aon a glissé de 96,7 % au 1er avril 2017 à 94,8 % le 30 juin 2017.
  • Près de 37 % des régimes étaient entièrement capitalisés au 30 juin, en baisse comparativement au 39 % au 1er avril.
  • Les taux d’intérêt d'achat de rente ont baissé de 6 pb au cours du trimestre. Ces taux sont pris en compte lors du calcul du passif des régimes de retraite et leur déclin a eu un impact négatif sur la solvabilité des régimes au cours du trimestre.
  • Les actifs des régimes de retraite ont affiché un rendement de 1,6 % au cours du trimestre; lors du trimestre précédent, le rendement des actifs était à 3,2 %.
  • Pour un second trimestre consécutif, le rendement des actions des marchés émergents a surpassé toutes les autres sous catégories d’actions avec un rendement de 3,5 % au deuxième trimestre. Les marchés boursiers internationaux (MSCI EAEO) et les actions mondiales (MSCI Monde) ont également dégagé des résultats satisfaisants avec des rendements respectifs de 3,3 % et 1,3 %. Les actions américaines étaient à peine dans la zone positive (0,4 %) au cours du trimestre. (Tous les rendements sont exprimés en dollars canadiens.)
  • Au cours des deux trimestres consécutifs de 2017, les actions canadiennes ont affiché le pire rendement de tous les indices boursiers suivis par les régimes, passant à -1,6 % au cours du deuxième trimestre.
  • Les actifs non traditionnels ont reculé au cours du trimestre, le fonds immobilier mondial demeurant stable et les infrastructures étant en hausse de 1,1 %.
  • En prévision d’une remontée des taux d’intérêt, le rendement obligataire a augmenté considérablement dans la dernière semaine de juin. Le rendement des obligations canadiennes de 10 ans a augmenté de 24 pb. En conséquence, le rendement des obligations a subi des baisses marquées au mois de juin, même s’il était positif à la clôture du trimestre (indice des obligations à long terme FTSE TMX, 4,1 %; indice obligataire universel FTSE TMX, 1,1 %). 

À propos du ratio de solvabilité médian d'Aon Hewitt 
Le ratio de solvabilité médian d’Aon mesure la santé financière d’un régime à prestations déterminées en comparant l’actif total au passif total du régime dans l’éventualité de la terminaison de régime. Il s'agit là de la représentation la plus exacte et à jour de la situation financière des régimes PD au Canada, car elle s'appuie sur une vaste base de données et reflète les caractéristiques, la politique de placement, les cotisations versées et les mesures d'allégement de chaque régime, telles qu'adoptées par le promoteur. L'analyse des régimes de la base de données tient compte du rendement des indices financiers des diverses catégories d'actif, ainsi que des taux d'intérêt en vigueur, pour évaluer le passif sur base de solvabilité.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE:AON) est le principal fournisseur mondial d'une vaste gamme de solutions pour la gestion du risque, des régimes de retraite et des programmes de santé. Nos 50 000 employés de 120 pays génèrent des résultats pour les clients grâce à des données et des analyses exclusives produisant des points de vue permettant de réduire la volatilité et d'améliorer le rendement.

Relations avec les médias
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe des médias d’Aon Hewitt :
Rosa Damonte (+1-416-227-5718) ou Alexandre Daudelin (+1.514.982.4910)

Le ratio de solvabilité médian des régimes Aon