Nouveau prix de 10 000$ en conservation en l’honneur d’un défunt philanthrope

Le récipiendaire doit avoir protégé des écosystèmes canadiens et faire des sacrifices financiers


TORONTO, 26 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les candidatures sont maintenant acceptées pour le deuxième Prix Glen Davis du leadership en conservation de 10 000 $, établi en l’honneur du défunt philanthrope et récompensant un héros ou une héroïne de la conservation qui fait des sacrifices sur le plan financier. 

À propos de Glen Davis

  • Philanthrope et homme d’affaires canadien
  • Donateur principal de la campagne Espaces en danger du WWF-Canada entre 1989 et 2000, qui a permis l’établissement de plus de 1 000 nouvelles réserves naturelles, parcs et aires naturelles, doublant ainsi la quantité d’aires terrestres et marines protégées au Canada.
  • Fervent sympathisant de la Société pour la nature et les parcs du Canada, particulièrement via ses sections régionales.
  • Assassiné par balles à Toronto le 18 mai 2007 à l’âge de 66 ans. Trois personnes, dont un cousin de Glen Davis, ont été reconnues coupables dans cette affaire.

À propos du prix

  • A été créé par le WWF et la SNAP afin d’être remis pour la première fois lors du 10e anniversaire du décès de Glen Davis en mai 2017.
  • Honore l’apport significatif de Glen Davis à l’échelle nationale et poursuit cette contribution à travers des personnes méritantes qui génèrent des résultats dans la tradition de son héritage.
  • Aide financièrement le ou la candidate, reconnaissant que les militants de la conservation doivent faire des sacrifices sur le plan financier pour réaliser leurs accomplissements.

La personne choisie répondra à l’une des caractéristiques suivantes :

  • Joue un rôle essentiel en apportant, ou en étant sur le point d’apporter, une ou des protections significatives aux écosystèmes marins ou terrestres. Il peut s’agir d’une aire spécifique avec laquelle la personne choisie est devenue associée ou un réseau entier de nouvelles aires protégées.   
  • Ou mène une initiative fondamentale concernant les espèces ou les espaces qui améliorent sensiblement notre pays.

 Et :

  • Démontre qu’elle doit faire des sacrifices sur le plan financier.

Il est possible de soumettre les candidatures en se rendant sur le wwf.ca/prixglendavis. La date limite est le lundi 23 avril 2018, 17h HAE.

Megan Leslie, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Glen Davis aimait vraiment la nature et a aidé plus que quiconque la protection de la nature au Canada. Glen Davis investissait également dans les gens en tant qu’individus et il était connu pour soutenir leurs besoins quotidiens autant que leurs frais professionnels. Recevoir ce prix en l’honneur de Glen Davis est l’une des reconnaissances les plus prestigieuses de sa catégorie. »

Éric Hébert-Daly, directeur général national de la SNAP :
« Glen Davis avait une passion et une détermination pour la nature qui s’est traduite par la création de toute une génération de leaders en conservation. Il était un mentor dévoué, un esprit généreux et un bâtisseur qui a constitué un véritable précédent. La SNAP a bénéficié de son approche et son soutien a rendu possible plusieurs de nos réussites. Cette récompense est la meilleure façon d'honorer sa mémoire et son héritage en soutenant et encourageant les leaders d’aujourd’hui et du futur. »

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr

À propos de la Société pour la nature et les parcs (SNAP)
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) compte 13 sections régionales à travers le Canada et un bureau national à Ottawa. La SNAP est la voix canadienne pour la protection de la nature depuis 1963. Les idées créatives, la recherche scientifique et le dévouement de milliers de bénévoles et d'employés ont permis à la SNAP de jouer un rôle capital dans la protection de plus de 45 millions d'hectares au pays. Pour en savoir plus : www.snapqc.org

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | lcdesrosiers@wwfcanada.org

Karen Turner | Directrice nationale des communications et du développement, SNAP | 613-569-7226, ext. 232