Auxico conclut un protocole d’entente avec le département colombien de Bolívar pour produire de l’or


MONTRÉAL, 08 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Ressources Auxico Canada inc. (CSE:AUAG) (« Auxico » ou « la Société ») est ravie d’annoncer qu’elle a signé un protocole d’entente avec le gouvernement du département colombien du Bolívar pour produire de l’or sur son territoire.

Aux termes du protocole d’entente, les deux parties acceptent de collaborer à l’établissement d’activités de production d’or au Bolívar, qui seront gérées par Auxico. Le gouvernement du Bolívar accepte pour sa part de fournir ce qui suit :

  • La propriété sur laquelle la production d’or se fera.
  • La sécurité physique de la production.
  • De l’aide pour l’obtention des permis, en particulier les permis environnementaux.
  • La liaison avec les mineurs locaux, qui fourniront le minerai pour les activités de production d’Auxico.

De son côté, Auxico accepte de fournir ce qui suit :

  • Une technologie de production d’or écoresponsable qui n’utilise pas de mercure ni d’arsenic.
  • Le financement et la construction des installations de production d’or au Bolívar.
  • La gestion de l’exportation et de la vente de l’or et des concentrés d’or produits.

Ce partenariat s’attaquera à deux enjeux actuels importants pour le gouvernement du Bolívar. D’une part, une grande portion de la production aurifère actuelle est clandestine et échappe à tout cadre réglementaire. Auxico n’a pas l’intention d’extraire elle-même de l’or au Bolívar; elle compte plutôt y établir des partenariats avec des mineurs locaux, qui approvisionneront ses installations de traitement en minerai. Par le truchement des activités d’Auxico, le gouvernement du Bolívar établira un cadre légal pour réglementer la production d’or sur son territoire.

D’autre part, la production d’or sans permis au Bolívar se fait souvent au moyen de mercure, une substance ayant des de lourdes répercussions sur l’environnement. En professionnalisant la production d’or et en éliminant l’utilisation de mercure, conformément à la Convention de Minamata sur le mercure de 2013 de l’Organisation des Nations Unies, Auxico mènera ses activités de façon écoresponsable.

Auxico et le gouvernement du Bolívar se sont entendus pour travailler en partenariat et partager les profits des activités de production d’or comme suit : 75 % des bénéfices nets iront à Auxico, et 25 % au gouvernement du Bolívar.

Les deux parties se sont entendues pour négocier et signer les accords définitifs le plus rapidement possible.

Mark Billings, président d’Auxico, déclare qu’« Auxico est enchantée d’avoir conclu une entente avec le gouvernement du Bolívar pour produire de l’or dans cette région de la Colombie. Notre équipe s’est récemment assise avec le gouverneur du Bolívar, Dumek Turbay, et les autres représentants du gouvernement à l’occasion d’une rencontre à Cartagena, la capitale du département du Bolívar. Nous avons été ravis de l’appui que le projet a reçu. Le conseil d’administration et la direction d’Auxico sont enthousiastes à l’idée de travailler avec leurs collègues du Bolívar pour démarrer des activités de production d’or qui n’auront pas d’effets néfastes sur l’environnement et qui profiteront à toutes les parties prenantes.

À propos du département colombien du Bolívar
Le département du Bolívar est situé dans le nord-ouest de la Colombie. Sa forme allongée s’étend de la mer des Caraïbes, au nord-est, jusqu’à la jungle de Carare, à la frontière avec le département d’Antioquia. La capitale du département est Cartagena, la première ville des Amériques à avoir été colonisée par les Espagnols.

À propos de Ressources Auxico Canada inc.
Fondée en 2014, Ressources Auxico Canada inc. (« Auxico ») est une société canadienne établie à Montréal qui se concentre dans l’acquisition, l’exploration et le développement de propriétés minières en Colombie et au Mexique.

POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mark Billings
Président, Ressources Auxico Canada inc.
mb@auxicoresources.com
Cellulaire : 514 296‑1641

La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) n’a pas révisé le présent document et n’assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude de son contenu.