De bonnes grillades grâce au propane !


OTTAWA, 15 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Avec l’arrivée du beau temps et des journées ensoleillées de l’été, l’odeurs des grillades se fait déjà sentir dans l’air ! Rien n’évoque davantage l’été que l’odeur des burgers cuisant sur le barbecue. Et quelle meilleure façon de les griller que d’utiliser un combustible à faible émission comme le propane ?

« Bien que le propane permette de faire de très nombreuses choses, la plupart des gens le connaissent surtout comme le combustible qui alimente la plupart des barbecues, rappelle Nathalie St-Pierre, PDG de l’Association canadienne du propane (ACP). Cuire ses grillades avec un tel combustible propre est une façon efficace de cuisiner à l’extérieur, et ce gaz émet la moitié des émissions de CO2 d’un barbecue au charbon. »

Cependant, avant d’allumer son appareil, il est important de suivre certaines étapes afin de s’assurer qu’il fonctionne de façon optimale. L’ACP a établi une liste de conseils de sécurité à l’intention des utilisateurs de barbecues alimentés au propane afin que ceux-ci s’en servent correctement et passent une saison des grillades sans anicroche.

Qu’il s’agisse de l’utilisation, du nettoyage, de l’entretien ou du remisage du barbecue, les étapes que propose l’ACP vous permettront de faire de chacun des barbecues que vous organiserez dans votre cour un succès.

Parmi ces étapes simples et rapides, citons la détection des fuites, tout particulièrement importante au moment de la première utilisation de la saison d’un barbecue. Il suffit d’appliquer une solution à parts égales d’eau et de savon sur les raccords de la bouteille de propane et les tuyaux de l’appareil afin de détecter toute fuite. L’ACP conseille aussi de ne jamais utiliser un barbecue à l’intérieur ou dans un garage et de s’assurer que le couvercle de l’appareil est ouvert à l’allumage. L’association propose en outre une liste de choses à faire et à ne pas faire, rappelant qu’il faut placer son barbecue loin des clôtures et des panneaux en bois et ne jamais entreposer ou placer des bouteilles de propane près d’un barbecue ou d’une autre source de chaleur ou d’ignition.

« Bien entretenir son barbecue et l’utiliser correctement sont de bonnes mesures de sécurité, qui permettent en plus de conserver son appareil plus longtemps, rappelle Mme St-Pierre. Les conseils de l’ACP sur les barbecues aideront les Canadiens à cuisiner à l’extérieur sans incident durant toute la saison des grillades. »

Consultez les conseils de sécurité de l’ACP destinés aux utilisateurs de propane à https://propane.ca/wp-content/uploads/2018/01/CPA_FactSheet_BBQ-Safety_2016_FR.pdf.

Au sujet de l’Association canadienne du propane
Forte de plus de 400 membres, l’Association canadienne du propane représente à l’échelle nationale une industrie en pleine croissance qui injecte plusieurs milliards de dollars dans l’économie du pays et emploie des dizaines de milliers de Canadiens. L’ACP élabore et produit du matériel de formation pour l’industrie, offre un plan d’intervention d’urgence à ses membres et défend les intérêts de ces derniers et de l’ensemble de l’industrie du propane. L’ACP ne surveille pas le prix ou l’approvisionnement du propane, ne produit pas d’analyse sur ces sujets et ne commente pas les opérations d’entreprises individuelles.

Pour de plus amples renseignements, contactez Melissa Michaud, Gestionnaire, Événements, Communications et Relations avec les membres, à l’adresse melissamichaud@propane.ca ou au 613 683-2273.