Les leaders du système de santé se réunissent pour susciter des améliorations dans des domaines clés


OTTAWA, 31 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Conférence nationale sur le leadership en santé (mot-clic #CNLS2018) de cette année sera le point de convergence pour les leaders en santé à l’échelle nationale, provinciale et régionale provenant de toutes les régions du pays. Les participants concevront des solutions de politiques et diffuseront des pratiques exemplaires dans la perspective de transformer le système de soins de santé et d’améliorer les résultats au profit des Canadiens.

L’hôte de la conférence sera André Picard, journaliste et chroniqueur spécialisé en santé au Globe and Mail. Sous le thème Créer les conditions propices au changement, la conférence célébrera la réussite et montrera comment le changement s’opère actuellement – et comment il s’opérera dans le futur – pour améliorer la santé de tous les Canadiens.

La CNLS est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Cette année, elle a lieu à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), les 4 et 5 juin, avec la participation de quelque 700 personnes représentant des régions sanitaires, des régies et des alliances de la santé, des hôpitaux, des organisations de soins de longue durée, des organismes de santé publique, des services de soins communautaires et de santé mentale et des services sociaux, des institutions gouvernementales, des établissements d’enseignement et de recherche, des associations professionnelles et des membres de l’industrie.

« Cette conférence est une rencontre privilégiée pour les leaders en santé, qui se concertent afin de cerner et d’examiner les conditions gagnantes pour l’amélioration de la santé des Canadiens, en plus de se renseigner à leur sujet et d’en débattre », a affirmé Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN et coparrain de la CNLS.

Les conférenciers suivants, entre autres, participeront à cette rencontre :

  • Sir Michael G. Marmot – professeur en épidémiologie à l’University College de Londres (UCL), directeur de l’UCL Institute of Health Equity, et président sortant de l’Association médicale mondiale;
  • L’honorable John Haggie – ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador;
  • Dre Zayna Khayat – stratège de l’avenir de Saint Elizabeth et membre du corps professoral en Médecine exponentielle à l’Université Singularity;
  • M. Tyler Norris – directeur général, Well Being Trust.

Les conférenciers feront le point sur le leadership nécessaire pour réaliser un changement transformationnel, de la prise en compte des déterminants sociaux de la santé à l’amélioration de la santé numérique. Au nombre des questions clés qui seront abordées, on compte :

  • le rôle des pouvoirs publics pour donner le ton et établir l’orientation et les politiques favorables au changement;
  • le rôle de la technologie et de la santé numérique dans le changement transformationnel;
  • le rôle de l’industrie et du secteur privé pour engendrer le changement;
  • la façon dont les leaders en santé tiennent compte des facteurs critiques extérieurs au système de soins de santé – les déterminants sociaux de la santé – qui influent sur la santé et le bien-être.

Le quatrième Grand débat sur les soins de santé au Canada portera sur les lacunes dans les politiques concernant trois enjeux de santé cruciaux : la santé mentale, la santé des Autochtones et la santé des personnes âgées. 

« Notre pays a marqué des progrès en matière de santé mentale, de santé des Autochtones et de santé des personnes âgées, mais nous devons poursuivre sur notre lancée pour élaborer des cadres qui amélioreront les résultats dans les soins de santé de premier rang », a affirmé Sue Owen, présidente et chef de la direction par intérim du Collège canadien des leaders en santé et coparraine de la CNLS.

Pour en savoir plus au sujet de la Conférence nationale sur le leadership en santé, consultez le site www.nhlc-cnls.ca.

Personne-ressource pour les médias : 
Lucie Boileau, responsable des communications
Conférence nationale sur le leadership en santé 
1-855-236-0213, poste 205 │ 613-462-5604 (mobile) lboileau@healthcarecan.ca