Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances souhaite la bienvenue à Christopher Cull, nouveau membre de son conseil d’administration


OTTAWA, 06 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) est fier d’annoncer la nomination de Christopher Cull à son conseil d’administration (nomination par le gouverneur en conseil pour un mandat d’au moins trois ans). Cinéaste et fondateur de l’organisme Inspire by Example, il a pédalé de Victoria (Colombie-Britannique) à St. John’s (Terre-Neuve) en 2014 pour mieux faire connaître la dépendance aux médicaments d’ordonnance. M. Cull a filmé sa traversée pancanadienne, qui lui a permis de discuter avec des dirigeants communautaires, des patients et d’autres personnes en cours de route.

« Chris est vraiment un exemple inspirant, a déclaré Vaughan Dowie, président du conseil du CCDUS. Il apporte passion et enthousiasme au CCDUS. Je sais qu’il sera une source d’inspiration pour tous les membres du conseil. »

M. Cull espère que son expérience de la dépendance aux opioïdes et du rétablissement, puis sa traversée du Canada en vélo seront utiles aux consommateurs et à leurs familles qui ont besoin d’aide.

« Une grande part de notre travail au CCDUS consiste à apprendre des personnes ayant un vécu d’usage problématique de substances et de rétablissement, a affirmé Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. La présence de Chris à notre conseil nous permettra non seulement d’enrichir nos recherches sur l’expérience vécue, mais aussi de la stimuler. Chris nous transmet son expérience et nous fait entendre la voix de toutes les personnes avec qui il a échangé pendant son incroyable randonnée pancanadienne. »

M. Cull est un conférencier reconnu à l’échelle nationale qui a conseillé plusieurs institutions et organisations sur des dossiers touchant la prévention et le traitement de la dépendance à la drogue. En 2016, il a encore une fois traversé le Canada à vélo pour mieux faire connaître la crise des opioïdes et montrer que le rétablissement est possible.

Le CCDUS

Le CCDUS a été établi en 1988 par une loi du Parlement avec l’appui de tous les partis afin d’assurer un leadership à l’échelle nationale pour réduire les méfaits de l’alcool et de la drogue.

Le conseil d’administration du CCDUS se compose de 13 membres. Le président et quatre membres sont nommés par le gouverneur en conseil. Le recrutement des autres membres, appelés membres de la communauté, se fait à partir d’un certain nombre de secteurs, notamment le milieu des affaires, les groupes ouvriers et les organismes professionnels et bénévoles. Le mandat des membres est de trois ans et peut être renouvelé à deux reprises.

Personne-ressource pour les médias

Scott Hannant, directeur (intérimaire), Affaires publiques et communications, CCDUS
Tél. : 613-235-4048, poste 230  /  Courriel : media@ccsa.ca  /  Twitter : @CCDUScanada


Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d’organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.