La Fondation INCA lance « Rendre l’appareil »

Ce programme change la donne en fournissant des téléphones intelligents remis à neuf à des personnes vivant avec une perte de vision


TORONTO, 19 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- La Fondation INCA annonce le lancement de son plus récent programme, Rendre l’appareil. Il s’agit d’une initiative unique en son genre qui marque un tournant emblématique pour l’œuvre de bienfaisance qui célèbre ses 100 ans d’existence cette année.

Étant donné que des millions de téléphones intelligents s’empoussièrent chaque année après que leurs utilisateurs les ont remplacés par des modèles plus récents, le programme Rendre l'appareil offre aux Canadiens une occasion unique de faire don de leur ancien téléphone et de recevoir un reçu à des fins fiscales tout en aidant des personnes qui sont aveugles à devenir plus autonomes.

« Quarante-six pour cent des Canadiens qui sont aveugles ne possèdent pas un téléphone intelligent, du moins pas un téléphone de technologie assez avancée pour les aider dans leur vie quotidienne, explique John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. Rendre l’appareil nous permet de leur offrir une solution de communication et d’accessibilité tout-en-un qui contribuera à réduire les barrières et à accroître l’autonomie. »

Faire un don est simple : la personne ou l’entreprise n’a qu’à inscrire son ou ses téléphones intelligents en ligne sur rendrelappareil.ca, se procurer une enveloppe affranchie et nous faire parvenir son don. En contrepartie, elle reçoit un reçu à des fins fiscales.

Grâce à un partenariat avec Fixt réparation sans fil, des téléphones intelligents généreusement donnés sont mis à niveau selon les normes de sécurité de données les plus élevées et dotés d’applis accessibles pour personnes vivant avec une perte de vision. Les récipiendaires reçoivent également de la formation technique ainsi que des rabais sur des plans d’entretien et de données.

« Mon iPhone est mon outil le plus important pour vivre la vie autonome et branchée que je souhaite vivre, affirme Wayne Henshall, qui est aveugle. Rendre l’appareil permettra à d’autres personnes comme moi d’utiliser un téléphone intelligent pour rester connectées, et ce, même si elles n’auraient pas autrement eu les moyens financiers de se procurer un tel appareil. »

Le programme Rendre l’appareil a été inspiré par le nouveau plan stratégique de la Fondation INCA intitulé Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur. Le plan énonce trois objectifs ambitieux pour les quatre prochaines années :

  1. Augmenter la participation au monde du travail
  2. Exploiter la puissance de la technologie
  3. Promouvoir la réussite et l’égalité

« Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur tient compte des voix des milliers de personnes auxquelles nous rendons des services au Canada, ajoute M. Rafferty. Ces personnes nous ont demandé d’être plus innovants et avant-gardistes que jamais auparavant et c’est exactement ce que vise Rendre l’appareil. »

La Fondation INCA se sert également de Rendre l’appareil pour mettre les projecteurs sur sa marque nouvellement rafraîchie. La palette de couleurs à haut contraste est conçue pour être le plus accessible possible pour les personnes vivant avec une perte de vision tout en reflétant l’enthousiasme et l’optimisme de l’organisme à propos de vivre avec la cécité.

Pour en savoir plus ou faire don d’un téléphone intelligent au programme Rendre l’appareil d’INCA, consultez www.rendrelappareil.ca.

À propos d’INCA

INCA qui fête ses 100 ans d’existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Matisse Hamel-Nelis
Spécialiste en communications organisationnelles
416 486-2500, poste 8355
matisse.hamel-nelis@cnib.ca   

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/99860e38-273b-4b59-9d90-06325f981dc8